Modification Montée/Descente tête de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Coolantom
  • Date de début
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Quelques photos du bidouillage que j'ai fait pour économiser mes articulations pour la mise en place de la tête de ma fraiseuse zay7045fg .
Je vous l'accorde on et loin de l'excellence du système de @tournele ou de @fauxjetons .
Je suis parti d'un moteur de porte de garage ,qui a l'avantage d'être réversible ce qui permet de garder la manivelle d'origine sans système de débrayage .
Je tiens à préciser aussi que la modification est totalement réversible en 5 min, et n'apporte aucune modification ni perçage sur la machine. pour la commande j'ai simplement mis un interrupteur pour basculer la commande du x de la table que j'avais fait il y a quelques temps .
Simple et efficace pour mon usage et mon niveau d'usineur
Si sa peut servir
Désolé j'ai pas fait de photos pendant la fabrication mais y a rien de sorcier
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, bien vu . Le moteur est en courant continu? selon le type de moteur tu pourrais même gérer la vitesse de rotation pour des alésages , perçages etc... Par contre à terme usiner un petit crabot pour éviter un mauvais tour... de manivelle...
 
C

Coolantom

Compagnon
Salut
Oui c'est un moteur à courant continue, mais je passe pas par le variateur de l'avance de la table, je m'en sers juste pour positionner la tête à bonne hauteur lors des changements d'outils ou de pièces à usiné. Après je me sers de la descente micrométrique de la broche pour les usinage.
Pour les retours de manivelle ,y a pas grand risque sa tourne pas vite, c'est pas un ventilateur ,puis le pupitre de commande et de l'autre côté de la machine, faut juste faire gaffe qu'il n'y est pas un fils électrique ou un tuyau d'air qui s'enroule dedans
Mais certainement que dans un futur plus ou moins lointain j'y apporterai des améliorations
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour le moteur des portails de garage
ton montage c est bien avec de la récup

il y a aussi les moteur des rideaux a lame en 220 volts
qui sont réversible mais il faut tomber dessus

a plus
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
416
tournele
T
Réponses
25
Affichages
1 855
johan.couvreur
B
Réponses
11
Affichages
5 732
simon74
F
Réponses
9
Affichages
5 668
François25
F
Réponses
46
Affichages
13 121
pierreLG
C
Réponses
10
Affichages
7 078
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
12 656
nipil
N
T
Réponses
88
Affichages
9 803
tournele
T
G
Réponses
30
Affichages
4 192
FB29
Réponses
18
Affichages
5 331
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
22
Affichages
4 938
stphane9377