S
springer
Compagnon
superbe !
Bonjour LaluBonsoir Bruno
Ca promet pour la suite !
J'aurais bien aimé avoir une CN et savoir utiliser une CAO mais je suis né trop tard !
Dommage que tu habites si loin !
Lalu
Je suis bien d'accord mais si tu veux faire une pièce en forme de 8 par exemple ; en traditionnel il faut une multitude de reprises sur le plateau diviseur en faisant bien attention aux raccordements tandis qu'en CN, pas besoin de diviseur pas de problème de raccords et un temps d'usinage bien courtIl ne faut pas oublier qu'une CNC ne fait que ce qu'on lui dit de faire, se sont toujours les idées du concepteur qui sont reproduites
Pour le choix du vilo, je n'ai rien inventé. Pour mon 3 cylindres j'étais parti du 3 cylindres de wtengines qui a adopté cette solution. Après le choix peut dépendre de ce que tu veux faire de ce moteur. Avec une lub séparée, pour tourner à vide sur un banc ou pour sortir du couple sur une hélice ou autre. Pour ma part je veux que ce soit assez fiable dans le temps pour pouvoir être utilisé comme un moteur du commerce et la lubrification est faite seulement par le carburant. A priori, wtengines n'hésite pas à utiliser ses moulins sur des avions.Salut Bruno,
Très heureux de voir que le chantier reprend....d'autant que je suis en train de cogiter sur un futur V8, pas de copeaux pour le moments juste quelques ébauches jetées sur le papier. parmi les multiples sujets il y a bien sûr la conception du vilo. Le 4 pattes tourne sans problème avec un vilo monobloc posé simplement sur un roulement a chaque extrémité mais je doute que celàsuffise pour un V8 dont le vilo fait 140mm de long. Avec un vilo monobloc il faudrait idéalement 3 paliers supplémentaires à moins qu'un seul palier au milieu suffise. Cela conduirait donc à un carter avec plan de joint horizontal et palier(s) rapporté(s) pour faciliter l'alignement par calage. L'autre option, celle que tu a prise est celle du vilo assemblé avec des roulements intermédiaires. Mon choix sera fonction des difficultés d'usinage. Si tu pouvais m'en dire plus sur les raisons de ton choix de cette option, cela m'éclairerai...merci d'avance.
Bernard
Bonjour. Je me demande si je ne me passerai pas des coussinets en bronze, avec l'alu des bielles
Bonjourfinalement je vais bien les faire ces coussinets.