O
Okapi
Compagnon
Je me lance dans la présentation du petit dernier, puisque je me suis à regret séparé de mon Rapide-Lime pour des raisons indépendantes de ma volonté, c'est d'ailleurs comique, sur un autre post, on parle de fabrication de pièces pour la NASA, et moi je régresse…
J'ai eu la chance de dénicher un petit bijou, c'est le plus petit étau-limeur d'outilleur produit en série, au départ un Atlas 7D, mais qui a été renommé par plein de monde, celui-là à un logo que je vous mettrai en photo, mais hormis la plaque de numérotation d'Atlas ne porte pas leur marque, il est très sale lorsque je le réceptionne, couvert d'huile séchée et de graisse, mais maintenant, je viens de finir un nouveau tableau électrique, et j'ai déjà commencé à l'utiliser avec pour des travaux d'atelier, il tient le centième, tout est d'origine, j'ai juste du refaire le support de la partie arrière supportant l'arbre qui avait été cassé puis bricolé, j'ai fait cela en aluminium, et modernisé le support moteur sur ma lancée.
Sinon, c'est l'étau original, la table n'a aucune marque, je pense qu'il a très peu servi, et que le support arrière à été cassé en tapant contre quelque chose durant le transport, la pièce originale est en fonte sphéroïdale et très mince.
Je pense que vu la construction il doit s'agir d'un des derniers modèles, plusieurs détails, comme l'usinage de l'encliquetage, le réglage de hauteur de table depuis l'avant et la précision des disques gradués à 2 centièmes me font supposer que c'était sans doute la commande d'un revendeur durant la dernière décennie de fabrication.
Voilà donc le bébé, nous l'avons chargé à plusieurs, et comme je suis seul, je l'ai démonté dans le véhicule jusqu'à ce que ce soit portable facilement.
Comme vous pouvez le voir, les traces de grattage sont là sous la crasse qui l'a protégé, j'ai passé quelques heures à frotter à la laine d'acier 00, mais le résultat en vaut la peine, il a déjà commencé à faire du copeau, et je pense l'amortir très vite, il faut juste que j'ajoute un arrêt automatique en fin de passe d'usinage, je ne peux pas rester à côté en attendant que cela se passe, mais un simple fin de course en série sur l'arrêt fera l'affaire.
La suite des images prochainement.
J'ai eu la chance de dénicher un petit bijou, c'est le plus petit étau-limeur d'outilleur produit en série, au départ un Atlas 7D, mais qui a été renommé par plein de monde, celui-là à un logo que je vous mettrai en photo, mais hormis la plaque de numérotation d'Atlas ne porte pas leur marque, il est très sale lorsque je le réceptionne, couvert d'huile séchée et de graisse, mais maintenant, je viens de finir un nouveau tableau électrique, et j'ai déjà commencé à l'utiliser avec pour des travaux d'atelier, il tient le centième, tout est d'origine, j'ai juste du refaire le support de la partie arrière supportant l'arbre qui avait été cassé puis bricolé, j'ai fait cela en aluminium, et modernisé le support moteur sur ma lancée.
Sinon, c'est l'étau original, la table n'a aucune marque, je pense qu'il a très peu servi, et que le support arrière à été cassé en tapant contre quelque chose durant le transport, la pièce originale est en fonte sphéroïdale et très mince.
Je pense que vu la construction il doit s'agir d'un des derniers modèles, plusieurs détails, comme l'usinage de l'encliquetage, le réglage de hauteur de table depuis l'avant et la précision des disques gradués à 2 centièmes me font supposer que c'était sans doute la commande d'un revendeur durant la dernière décennie de fabrication.
Voilà donc le bébé, nous l'avons chargé à plusieurs, et comme je suis seul, je l'ai démonté dans le véhicule jusqu'à ce que ce soit portable facilement.
Comme vous pouvez le voir, les traces de grattage sont là sous la crasse qui l'a protégé, j'ai passé quelques heures à frotter à la laine d'acier 00, mais le résultat en vaut la peine, il a déjà commencé à faire du copeau, et je pense l'amortir très vite, il faut juste que j'ajoute un arrêt automatique en fin de passe d'usinage, je ne peux pas rester à côté en attendant que cela se passe, mais un simple fin de course en série sur l'arrêt fera l'affaire.
La suite des images prochainement.