Z
ZAPJACK
Compagnon
Aléser en ligne est toujours une opération complexe et délicate.
Cette méthode est valable pour tous types de palier central, simple ou multiple.
Ainsi que bien évidement, pour les paliers d’arbre à cames.
Les paliers sont d’autant plus difficiles à aligner lorsque le bloc est en fonderie. La raison en est simple, sur les fonderies, il n’y a pas de surfaces de références ni de génératrice.
La première chose à faire est d’aléser le palier avant et le palier arrière. En prenant bien soin de travailler avec les mêmes référentiels. Avant d’usiner, bien respecter les MàZ, équerrages, alignements, etc..
Le palier central (rapporté) peut-être préalablement dégrossis à la cote finale -1mm.
Attention, il est pour ainsi dire impossible de travailler au centième avec cette méthode, Le but ici est d’avoir un palier central parfaitement orthogonal.
Le diamètre du palier de vilebrequin (dans ce cas-ci) devra être usiné après finition du palier.
C’est plus simple d’adapter le diamètre final du palier, quoique, en mesurant avec précision, il est sans doute possible d’atteindre la cote parfaite.
A ce stade, les deux paliers (Av-Ar) sont terminés à la cote finale. 28H7 et 32H7 dans ce cas.
A présent, usiner deux faux paliers en aluminium avec un alésage central en 12H7.
Dans le cas présent le “grain“ est une queue en Widia de 1/8“, le tranchant a été réalisé avec un disque diamanté monté sur Dremel à 10.000trm.
Le “grain“ a été monté sur un axe en “Stubs“ de 12mm et avec une vis de blocage en M3.
Cette méthode est valable jusqu’à des outils de minimum 1Omm de diamètre, en dessous, il faudra “coller“ le grain à la Loctite, voir souder à l’argent.
Ensuite, fixer le bloc sur le tablier de la fraiseuse et aléser par incrément d’1/2mm à la fois.
Cette opération peut également être réalisé sur un tour, en démontant le charriot transversal.
ATTENTION, bien lubrifier les faux paliers, car les serrages sont parfois violents !!
LeZap Avr’17
Cette méthode est valable pour tous types de palier central, simple ou multiple.
Ainsi que bien évidement, pour les paliers d’arbre à cames.
Les paliers sont d’autant plus difficiles à aligner lorsque le bloc est en fonderie. La raison en est simple, sur les fonderies, il n’y a pas de surfaces de références ni de génératrice.
La première chose à faire est d’aléser le palier avant et le palier arrière. En prenant bien soin de travailler avec les mêmes référentiels. Avant d’usiner, bien respecter les MàZ, équerrages, alignements, etc..
Le palier central (rapporté) peut-être préalablement dégrossis à la cote finale -1mm.
Attention, il est pour ainsi dire impossible de travailler au centième avec cette méthode, Le but ici est d’avoir un palier central parfaitement orthogonal.
Le diamètre du palier de vilebrequin (dans ce cas-ci) devra être usiné après finition du palier.
C’est plus simple d’adapter le diamètre final du palier, quoique, en mesurant avec précision, il est sans doute possible d’atteindre la cote parfaite.
A ce stade, les deux paliers (Av-Ar) sont terminés à la cote finale. 28H7 et 32H7 dans ce cas.
A présent, usiner deux faux paliers en aluminium avec un alésage central en 12H7.
Dans le cas présent le “grain“ est une queue en Widia de 1/8“, le tranchant a été réalisé avec un disque diamanté monté sur Dremel à 10.000trm.
Le “grain“ a été monté sur un axe en “Stubs“ de 12mm et avec une vis de blocage en M3.
Cette méthode est valable jusqu’à des outils de minimum 1Omm de diamètre, en dessous, il faudra “coller“ le grain à la Loctite, voir souder à l’argent.
Ensuite, fixer le bloc sur le tablier de la fraiseuse et aléser par incrément d’1/2mm à la fois.
Cette opération peut également être réalisé sur un tour, en démontant le charriot transversal.
ATTENTION, bien lubrifier les faux paliers, car les serrages sont parfois violents !!
LeZap Avr’17