Je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il y a des affaires intéressantes chez HBM. Mon affaire s'est mal passée avec HBM-france. Je m'étais décidé acheter une affuteuse pour mes fraises et outils de tour, la reproduction de la deckel SOE. Il y avait du retard à la livraison, j'ai donc cherché à en savoir plus, et comme pour tout le monde le vendeur était injoignable. J'ai donc contacté HBM-NL qui est intervenu en me laissant comprendre que le français est indépendant, mais il s'est décidé à répondre à tel point qu'il m'a proposé le port gratuit. Manifestement il s'est fait rappelé à l'ordre, cependant je n'ai pas cédé et j'ai annulé la commande en recommandé avec AR et j'ai été remboursé.
J'ai pris la décision de chercher ce genre de machine sur LBC, sans grand succès. J'en ai trouvé une incomplète dont le vendeur ne voulait pas l'expédier et l'autre à 450 euros mais qui a été vendue en 1 heure, ce qui est normal pour une vraie deckel à l'état neuf.
Donc, soit je me lance dans la réalisation du porte-outil pour l'utiliser avec une meule, c'est du travail, et surtout il va bien finir un jour par remettre en état mes fraises et outils ! Je vais rapidement arriver au bout de l'utilisation possible de mon outillage.
Alors, les pays-bas, ce n'est pas bien loin, je pense aller directement chez HBM aux pays-bas pour en prendre une pendant des vacances.
J'ai trouvé le fabricant en chine, mais il ne vend les affuteuses que par 10 pièces au minimum, à moins de 400 euros contre 1100 environ chez HBM. En acheter une palette oblige cette fois à faire une déclaration en douane et payer les frais d'importation. ça fait beaucoup de tracasseries.
Je l'ai déjà fait pour aller chez matthys et rc-machines. En plus, la boutique de rc-machines est vraiment à voir, les vendeurs sont très compétents et de bon conseil et ils possèdent beaucoup de choses qui ne sont pas sur leur site internet. Et aussi, rien ne vaut le fait de voir en vrai le matériel.