L
lion10
Compagnon
Bonjour
Après laminage les fibres du métal sont déformées. Des essais macrographiques cités dans un livre de 1963 font apparaître des déformations.
Il est précisé notamment qu'un perçage ne vaut pas un poinçonnage car cela interrompt les fibres du métal.
Pour le pliage il est préconisé de plier perpendiculairement aux fibres du métal.
Pour gravurage de matrice il faut aussi en tenir compte...
Enfin pour un essai au choc il est préférable de prendre la résilience dans le sens perpendiculaire aux fibres plutôt que dans le sens du laminage.
Ces essais macrographiques sont orientés contrôle industriels. Et je suppose que l'amateur n'en fera jamais !
Cependant en l'absence de ces essais peut on dégager quelques règles fondamentales et pratiques plus orientées amateurs éclairés ou règles de construction :
1) Savez vous lire les fibres du métal, par exemple sur un pavé, un cylindre ou un métal avec des moyens simples ?
2) Quand vous faites du tournage ou du fraisage tenez vous compte de cela, comment cela se traduit il ?
Que constatez vous quand vous n'en tenez pas compte ?
L'usinage est il moins beau, plus dur à réaliser ?
3) On parle quelquefois de contraintes libérées, faut il faire le rapprochement avec cette notion de fibre, sinon qu'est ce que précisément cette libération de contraintes, comment et pourquoi faut il l'éviter ?
4) Les fibres sont ils plus un problème spécifique aux aciers dits de constructions mécaniques laminés ?
Un acier étiré ou une barre cylindrique ronde comprimée aura -t-elle aussi des fibres ?
cdlt lion10
Après laminage les fibres du métal sont déformées. Des essais macrographiques cités dans un livre de 1963 font apparaître des déformations.
Il est précisé notamment qu'un perçage ne vaut pas un poinçonnage car cela interrompt les fibres du métal.
Pour le pliage il est préconisé de plier perpendiculairement aux fibres du métal.
Pour gravurage de matrice il faut aussi en tenir compte...
Enfin pour un essai au choc il est préférable de prendre la résilience dans le sens perpendiculaire aux fibres plutôt que dans le sens du laminage.
Ces essais macrographiques sont orientés contrôle industriels. Et je suppose que l'amateur n'en fera jamais !
Cependant en l'absence de ces essais peut on dégager quelques règles fondamentales et pratiques plus orientées amateurs éclairés ou règles de construction :
1) Savez vous lire les fibres du métal, par exemple sur un pavé, un cylindre ou un métal avec des moyens simples ?
2) Quand vous faites du tournage ou du fraisage tenez vous compte de cela, comment cela se traduit il ?
Que constatez vous quand vous n'en tenez pas compte ?
L'usinage est il moins beau, plus dur à réaliser ?
3) On parle quelquefois de contraintes libérées, faut il faire le rapprochement avec cette notion de fibre, sinon qu'est ce que précisément cette libération de contraintes, comment et pourquoi faut il l'éviter ?
4) Les fibres sont ils plus un problème spécifique aux aciers dits de constructions mécaniques laminés ?
Un acier étiré ou une barre cylindrique ronde comprimée aura -t-elle aussi des fibres ?
cdlt lion10