Matière fabrication taraud

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir à tous j'ai besoin de rafraichir un taraudage dans un carter alu sur une boite à vitesse
je voudrais me fabriquer un taraud
quelle matière choisir sachant qu'il ne va servir qu'une fois .

Un acier à outil
Par exemple du Z200 C12 Le stub est en cette matière ( edit , j’ai fais une erreur le stub c’est du 100 C6 ) il faudra faire une trempe et un revenu
Il y a sur le forum 1 ou 2 discussions qui parle de la fabrication de taraud

Dernière édition:
Bonjour enfin bonsoir...

Tu peux peut être utiliser un "filon"

Quel diamètre et pas?

Un membre a sûrement un taraud à te passer.
On en a tous des boîtes de tarauds dépareillés...

le taraudage d'origine est 16x150 mais ils ont arraché les filets je suppose qu'ils ont trop serré !!!
je pensais faire un taraud de 3/8 bsp et mettre un bouchon conique que l'on utilise en hydraulique

met donc un hélicoil en retrouvant le pas d'origine et si c'est bien posé c'est inarrachable
c'est plus sur que d'essayer une bidouille en "pas tordu"

Si c'est pour un bouchon, pas de filet rapporté qui ne serait pas étanche.
Oui le Z200C12 ou le Z160 CDV12.

Faire un taraud , c’est un essai qu’on peut faire pour les filetage non standard
Pour un filetage courant il est plus pratique d’acheter ou de se faire prêter un taraud à la bonne dimension
il y a aussi les filetage BSP pas du gaz , qui est très courant

c'est pas le filetage qui fait l'etancheitée, les filets rapporté ça tiens bien sur les bougies mieux que l'origine

Vous pouvez également acheter le 16 x 1,5 sans vous lancer dans la construction

Bonjour
Le mieux c'est l'helicoil !
.
Si tu es capable de faire un taraud tu es sûrement capable de faire la vis qui vas avec ! Donc tu fais un taraud au pas de 1.5 comme à l'origine mais en diamètre de 17 ou 17.5 pour enlever le minimum ... et suivant si il reste encore quelques filets ou pas .
J'ai déjà fais des diamètres intermédiaires pour me dépanner .

100c6 ou Z 200 impec pour la fabrication.

L'hélicoil coûte un rein, mais vous pouvez aussi le construire avec un fil corde piano, si le support est en aluminium, vous pouvez construire le mâle correspondant pour le roulage, sans avoir à l'affûter, mais le foret est plus gros que celui pour le taraud de coupe

L'hélicoil coûte un rein, mais vous pouvez aussi le construire avec un fil corde piano, si le support est en aluminium, vous pouvez construire le mâle correspondant pour le roulage, sans avoir à l'affûter, mais le foret est plus gros que celui pour le taraud de coupe
on retrouve le même problème
Fabriquer ou acheter le taraud spécial pour l’hélicoï et en plus acheter un helicoï qui n’est pas courant
Si on choisi l’option de le fabriquer avec une corde à piano …. J’ai vu dans les réponses que l’helicoī n’est pas étanche , avec la corde à piano ce serra pire

Ça coute pas tout à fait un rein ! Pour sauver une BV ! ! !
.
.
.

des kits bouchon M17x150 existent
je préfère le kit comme proposé par tibus je ne connaissais pas
le prix du coffret voelkel est quand même différent des bouchons
je vais voir et vous dirais comment je m'en suis sorti .
il y a aussi une contrainte il faut l'autorisation du constructeur c'est sur une Alpine de course et ils n'ont pas donné leur accord !!!

c'est drôle je viens de trouver les coffrets VOLKEL chez mon fournisseur de pièces agricoles mais sa reste + cher

sorti .
il y a aussi une contrainte il faut l'autorisation du constructeur c'est sur une Alpine de course et ils n'ont pas donné leur accord !!!
Ils vont te faire changer le carter.... Mais le fait de passer d'un pas de 16x150 à 17x150, je ne vois pas ce qui pose un problème, du moment que cest un bouchon avec une même empreinte. Au pire tu fournis 3 ou 4 bouchons d'avance pour le cas où il y a perte du dit bouchon...
Mais j'en viens à une question, c'est une voiture d'une écurie privée ou c'est de la loc compétition ?

je ne suis pas à 50€ prêt je faisais juste une constatation
c'est une Alpine d'une écurie la première réponse de chez RENAULT Alpine c'est qu'ils n'acceptent aucunes modif
c'est en discutions entre l'écurie et Renault

1741554759147.png

une photo on voit bien l'emplacement du bouchon au dessus de la butée vers la gauche
je ne comprends pas pourquoi sa poserai problème mais il faut l'accord de chez Alpine !!!

Toutes modifs faites par d'autres personnes qu'eux peut entrainer un problème et nuire a l'image de la marque.

Les gens vont associer problèmes et Alpine même si le problème ne vient pas d'alpine.

Si tu n'es autorisé à aucune modification, tu n'as pas d'autre choix que changer le carter, car un beaucoup, un helicoil, un pas différent, une soudure de comblage puis perçage et taraudage etc... Ça reste une modification...
Mais pour rejoindre @hazet, j'ai du mal à concevoir une écurie qui n'a pas le budget pour un simple carter pour une voiture préparée qui doit se situer dans un budget de 2 ou 300000€...

Une modification ou réparation qui paraît simple et sans conséquence peut avoir des répercussions car tu ne connais pas le système dans son ensemble.

Toutes modifs faites par d'autres personnes qu'eux peut entrainer un problème et nuire a l'image de la marque.

Les gens vont associer problèmes et Alpine même si le problème ne vient pas d'alpine.
Ça ne peut être que ce cas de figure, après à l'écurie d'éplucher le règlement du trophée alpine elf, car c'est un véhicule qui court ce championnat je présume...