"marteau electro-magnétique FRAP"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous, faute de temps j'avais laissé tomber le projet, mais comme il y a un autre "FRAP" avec son armoire complète : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-marteau-electromagnetique-frap.59613/
Je vais à nouveau essayer de réunir les composants nécessaires.

Est-ce que quelqu'un pourait me dire si le transfo d'isolement est reversible, et pourrait sortir du 400v ?

transfo 3.jpg

Et peut_on utiliser un pont redresseur triphasé en branchant seulement deux phases ?

pont tri et resistance.jpg

merci

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

Pour faire simple et direct, je te dis OUI et OUI.

Bonne poursuite du projet

Merci d'être repassé par là et d'avoir répondu ! :-D

Il me reste donc à trouver une résistance, car celle de la photo est trop juste en puissance. Et sur la machine de Calamentran, elle fait 70w.

Bonjour, j'ai donc fait des essais avec une résistance de charge de 47ohms/30w et 4 condos ( 4700uf 450v) montés 2 par deux en série et parallèle pour tenir la tension redressée supposée de presque 600v.
Vu la grosse capacité des condos je me dit que 2 en série suffisent peut-être.

Eh bien ça tape fort ! Et c'est ce que je voulais. Mais la résistance chauffe pas mal et le temps de charge me semble un peu rapide : en moins d'une seconde les condos semblent chargés à bloc.
Si je veux allonger ce temps, il me faut une résistance d'une valeur plus importante, c'est bien ça ?
Mais comment définir la puissance de cette résistance ?

Salut

Pour charger à 60% les condos en un temps T, il faut appliquer la formule
T= RxC avec R en ohm et C en Farad donne T en secondes
Tu as 4700 E-6 farad
Tu as R= 47 ohm
donc T = 0,22 secondes
Tu as un courant de 13 ampères (600V / 47 ohm) environ lorsque les condos commencent à se charger !! Les diodes vont souffrir sauf si elles sont assez dimensionnées !!

pour 4 secondes et 4700 micros farads il te faut R = 850 ohm

Pour la puissance c'est moins important car ce qui tue la résistance c'est la température d'échauffement en longue durée qui dépendra du courant ( donc de la valeur de la résistance) et de la fréquence à laquelle tu décharges / recharges les condos donc le nombre de frappes par minutes ...

Voilà ...

Bonsoir, le pont redresseur est donné pour 7 ampères et 1,6 KV. Comme c'est un triphasé, et qu'il est branché seulement sur deux phases, peut-être faut-il minorer la valeur maxi de l'amperage ? Quoiqu'il en soit il doit avoir chaud !

Une question me vient à l'esprit : le transfo avec seulement 400 VA ne limite-t-il pas le courant ?