"marteau electro-magnétique FRAP"

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bon, je confirme que 180v c'est un peu juste. Pour répondre à j.f. je pense que charly 57 m'a fait faire le montage avec lampes juste pour essayer des tensions de charges croissantes, et ménager la bobine. Mais il s'est avéré que seules des tensions assez élevés assurent un fonctionnement correct.

Pour les transfos, j'en ai plusieurs pour des essais mais çà m'embête un peu, je préferais si possible les garder pour pour d'autres machines, et plutôt acheter les composants nécessaires pour celle-ci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que les lampes étaient un bricolage "gratuit" pour tester.
Maintenant que nous connaissons la tension à atteindre 200 à 220 volts en crête, il faut passer aux choses sérieuses.
Le plus simple un transfo avec une tension secondaire comprise entre 155 et 140 volts pour un courant de 2 ampères.
Pour cette piste, trouver un transfo 220/220 (transfo d'isolement) et débobiner des spires sur le secondaire. C'est pas facile mais je ne sais pas si il y a plus simple. Le reste du montage étant identique à ce que tu as fait en gardant une résistance pour limiter la charge et donc le courant dans les diodes.
Une autre piste serait d'utiliser un gradateur au primaire d'un transfo 220/220, mais je ne sais pas si le transfo supportera les harmoniques.
Il faudrait tester en mesurant la tension aux bornes de la capa en laissant le temps de charge pendant 3 ou 4 minutes...

Si il y a d'autres idées, elles sont toujours les bienvenues
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

deux autres solutions :

- à condition de disposer d'un transfo quelconque avec primaire en 230/400 (fréquent dans les armoires triphasées) : utilisation en autotransfo ; alimenté en 230 par le 0-400, on récupère 130 V entre les bornes 0 - 230. Inconvénient majeur : pas d'isolement par rappport au secteur.

- avec deux transfos, un en 230V/9V, un autre en 230V/15V ; secteur sur le primaire du 230/9, le seocndaire 9V alimente le secondaire 15V du deuxième, et on récupère 138V sur le primaire du 230/15. On a une super sécurité (double séparation par rapport au secteur), et ce genre de transfo est facile à trouver. Mais ça fait un peu encompbrant, deux transfos de 300 ou 400 VA...

Grada, ça se fait. Jen ai vu des exemples quand je cherchais des infos sur l'électrozingage. Il faut un de ces gradas spécifiquement conçus pour chages réactives (perceuses à moteur universel, transfos de halogènes basse tension)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses, j'essaye de rassembler tous les transfos que je peux trouver...
Comme je ne voudrais pas bricoler les transfos qui vont servir pour d'autres machines ( par exemple 2 perçeuses qui attendent désesperement que je leur fasse une armoire electrique digne de ce nom), je vais voir si je trouve quelques onduleurs. Il doit y avoir dedans des 220/12 ou 24v, au moins 500vA.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum (découvert presque par le plus complet des hazard !) mais ces marteaux électromagnétiques ne sont pas nouveau pour moi (j'avais travaillé la dessus ...jadis) et je vais peut être pouvoir apporter de l'eau au moulin...

-La tension d'alimentation marquée sur la machine n'est pas celle de l' électroaimant mais simplement celle du primaire du transfo d'origine
-la bobine étais alimenté , brièvement, par un contacteur (comme vous l'avez fait) déchargeant une batterie de condensateurs, dont j'ignore la capacitée totale (chargé a travers un redresseur sélénofer d'époque et une résistance) le tout au secondaire d'un transfo délivrant environ 300V
-la tension de pointe appliquée a la bobine n'etais pas du 220V mais du 400V= (a peu pres 300* racine carré de 2 moins les pertes dans le redresseur sélénofer ...)
-la machine étais faite pour une frappe unique et un cadence de 5 à 10 s entre deux frappes

Il est donc normal que la force de frappe soit faible avec votre montage et des condos chargé à 180 ou 220V

Il faudrais trouver un transfo ,d'environ 400 VA, délivrant environ 300V, et refaire tous les essais avec ette tension là ...
(et ça change tout, en effet l'énergie en joules délivrée, et restituée a la frappe est proportionnelle
-a la capacitée
et
-au carré de la tension !
(donc si on double la tension on quadruple l'énergie de frappe ! )

Slouptoouut
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci d'être intervenu ! Evidemment çà change tout, la préoccupation principale au départ était de ménager la bobine, ne sachant pas du tout quelle tension maxi elle pouvait encaisser.

Je n'ai pas non plus besoin du maxi, comme dit plus haut, une charge des condos à 220v va suffire.

Mais bien entendu si on peut faire un montage simple, à partir du 230v du secteur, quitte à remplacer la lampe par une résistance ou je ne sais quoi, puis pont redresseur...bref, le schéma des essais, je m'accommode de n'importe quelle tension de charge des condos, du moment qu'elle n'est pas dangereuse pour la bobine.
Et de toute façon je me débrouillerais pour mettre une tempo adaptée.

Mais ce que je n'ai pas saisi ( j'aurais dû poser la question plus tôt), c'est la nécessité d'être isolé du secteur par un transfo ? Si Charly veut bien m'expliquer, ou j.f. qui traine peut-être encore sur le forum à cette heure tardive...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est nécessaire d'utiliser un T A (T A = Transformateur d ' Alimentation) pour des raison de sécuritée, afin que les 400V appliqué a la bobine soit totalement isolé du secteur , ceci étais d'autant plus nécessaire que les condensateur d'époque étais métalliques et pouvais avoir des courant de fuite entre le circuit HT et le bati ( le transfo évite qu'un pole du secteur se retrouve , au travers de courants de fuite ou de défauts d'isolement , au bati ...ou évite l'électrocution si on touche un (mais un seul) conducteur du circuit HT ...)

(un peu pour les mêmes raison que dans les amplis pour guitare a lampes, qui tournent souvent sous 350, 400, voire plus , et sont équipé d' un T A ...car si il n'y en avais pas , un des poles du secteur se retrouverais dans l'ampli ...et dans la guitare , si ce pole est par malchance la phase, adieu le guitariste !)

Donc: tout montage d'alimentation directe a partir du secteur est vivement déconseillé ! (sans parler du fait qu'aucun moyen simple ne permet d'avoir du 400V = a partir du courant d'une prise domestique ...sauf si on redresse non pas du 220-230 mais du 380-400V ! mais c'est dangereux et ça suppose d'avoir le triphasé chez soi !)

Sloup
 
J

j.f.

Compagnon
Simple question de sécurité ! Comme sur les "volumes" dans les salles de bain, où il faut pour certains trucs des transfos d'isolement. On peut sans doute faire sans, comme autrefois, mais c'est risqué.

D'autre part, il y a autre chose à quoi il faut faire attention :

Imagine un défaut d'isolement quelque part entre condensateur et solénoïde... C'est dangereux avec les tensions en jeu. Et ce n'est pas le différentiel du tableau ou un fusible qui pourra faire quelque chose pour toi et empêcher la décharge du condensateur à travers ton corps. L'énergie étant stockée puis libérée en aval par le condo, le différentiel ne peut pas le voir. Il faut faire très attention aussi avec cette partie du circuit.

Alors ce n'est aps la peine de prendre en plus le risque d'un défaut d'isolement secteur.

Enfin, je ne vois comme ça...

Pose la question à Chani, pour voir ce qu'il en penses.


(je traine sur Google à rechercher des infos sur les pompes piézoélectriques... J'en ai un peu marre, des pompes, à la longue, d'ailleurs...)

[EDIT] la réponse s'est croisée avec celle de slouptoouut
 
H

hp=360

Compagnon
Merci, la cause est entendue, ce ne sera pas sans transfo !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pourrais peut être retrouver cette machine et vous récupérer le transfo d'origine (la machine en question a été réformée , et "accidentée" , et ceci depuis longtemps mais doit encore être quelque part , dans l'usine ou j'avais travaillé dessus ),

Par contre je ne garantis rien quand a son état ( ignorant comment la machine a fini , ni dans quelles conditions elle a été stocké ...) et ça risque d' être pas donné en frais de port (a cause du poids de ce transfo )

Sinon (et c'est peut être plus sécure qu'un vieux transfo ...dont on ne connais pas trop le passé !) utiliser un transfo d'isolement 230/230V et bobiner un enroulement secondaire supplémentaire de 70V environ pour atteindre 300V alternatif environ, et 400V continu appliqué a la bobine ...
(ceci suppose d'en choisir un ou il y a encore de la place pour bobiner l'enroulement additionnel

Ou, enfin, se procurer un transfo 230V/70V ( trouvable en récup dans un amplificateur de sono ... et un transfo 230/230 (transfo d'isolement) et monter les primaires en parallèlle et les secondaires en série .

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour slouptoouut
Ta proposition peut aider au dimentionnement des composants.
Tu as remarqué que nous y sommes allés progressivement et prudement.
Si sur la vieille machine, tu peux lire la valeur des condensateurs, la valeur de la résistance de charge (et peut être la récupérer ainsi que les diodes) ainsi que les caracteristiques du transfo, ce serait super.
Une bobine de rechange, ce n'est pas trés lourd et çà peut être utile.
De bonnes photos seraient tres appréciées pour nous éviter de faire des erreurs et de réinventer ce qui a déjà fait ses preuves.
Normalement il devrait aussi y avoir une résistance de forte valeur pour décharger les condensateurs aprés utilisation de la machine.

Sur la planète Terre, dans quelle région te trouves tu?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pourrais sans doute pas ressortir la machine, l'ouvrir, et vous fournir tous ces éléments tout de suite car je n'aurais pas l'occasion de retourner sur les lieux et j'ai prévu de partir en "week-end prolongé"

Toutefois et de mémoire :
-le transfo faisait 400VA (et a des chance d' être encore bon ...si il n'a pas pris l'humidité ...c'est un transfo isolé au papier)
-le redresseur étais un de ces abominables redresseur au sélénium qui ont une résistance interne élevée, vieillissent tres mal , et puent l'oeuf pourri lorsqu'il grillent (vaut mieux ne pas compter dessus, et mettre un pont de diodes au silicium moderne tenant au moins 3 à 4A et au moins 1000V )
-le rhéostat de réglage du courant dans la bobine (pour régler l'énergie de frappe) étais un 47 ohms bobiné (valeur normalisée) , d'une puissance de l'ordre de 500W (mais une puissance moindre devrai suffire vu qu'il fonctionne en impulsionnel )
-la résistance de décharge des condensateurs (pour les "vider" lorsque la machine ne sert pas) étais une résistance bobiné de l'ordre de 4700 à 10 000 ohms 15 W (pas critique)
-le contacteur étais un contacteur normal pour moteur, tripolaire , de marque Petercem 16A par pole en AC3 , avec tous ses poles principaux montés en parallèlle (récup sans grand intéret, il étais gros, et il doit être plein de rouille et grogner comme c'est pas permis ! ce contacteur est remplacable par un contacteur téléméca courant plus récent et moins gros , genre LC1D18 ***)
-je ne sais pas la capacité exacte de la batterie de condos et elle n'est peut être plus lisible mais ça devait être de l'ordre de 15 condo de 100 µF 450V chaque
-le voyant lumineux (dans la colonne de la machine) est un voyant néon 220v ordinaire avec résistance série de 220 k-ohms

Pour donner une localisation moins vague que planète terre (parc certains me considère comme un extraterrestre !) j'habite pres de Vichy dans l' Allier ...

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

juste une remarque : il y a une chose qui me choque un peu : le montage des trois contacts du contacteur en parallèle. J'avais lu partout qu'il ne faut pas faire ça car si un contact s'use et devient plus résistant électriquement, les autres sont surchargés et s'usent à leur tour.

Au contraire, on peut voir partout des exemples de schémas électrotechniques dans lesquels les contacts sont montés en série quand tous ls pôles ne sont pas utiles (par exemple sur un sectionneur ou un contacteur tri ou tétra utilisé en monophasé). Ainsi, le courant qui les traverse est obligatoirement le même pour tous, ce qui n'set jamais le cas pour un montage parallèle.
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

juste une remarque : il y a une chose qui me choque un peu : le montage des trois contacts du contacteur en parallèle. J'avais lu partout qu'il ne faut pas faire ça car si un contact s'use et devient plus résistant électriquement, les autres sont surchargés et s'usent à leur tour.

Au contraire, on peut voir partout des exemples de schémas électrotechniques dans lesquels les contacts sont montés en série quand tous ls pôles ne sont pas utiles (par exemple sur un sectionneur ou un contacteur tri ou tétra utilisé en monophasé). Ainsi, le courant qui les traverse est obligatoirement le même pour tous, ce qui n'set jamais le cas pour un montage parallèle.

Bonjour
Tu as raison et tu parles du cas général ou l'on a des charges dont on doit couper la puissance. Dans ce cas, les contacts en série augmentent la distance de coupure et permettent d'éteindre l'arc plus vite, d'où une moindre usure des contacts qui s'ouvrent lorsqu'ils sont parcourus par un courant.
Dans le cas de la décharge capacitive, le contacteur s'ouvre lorsque le condo est vide, donc il s'ouvre hors charge. Il n'y a pas de flash et donc pas d'usure des contacts à l'ouverture.
Pour la décharge rapide des condos, il faut chercher la moindre résistance d'où l'utilisation des contacts en parallèle.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci à slouptoouut pour ces infos, et encore merci à vous tous de m'aider, je n’interviens pas trop, mais c'est parce que je ne sais vraiment pas quoi ajouter vu qu'il n'y a rien de nouveau de mon coté. En début de semaine, je vais rechercher activement un transfo d'isolement.
 
C

Charly 57

Compagnon
hp=360 a dit:
Merci à slouptoouut pour ces infos, et encore merci à vous tous de m'aider, ...... En début de semaine, je vais rechercher activement un transfo d'isolement.

Si tu trouves un transfo d'isolement 220/220 2Ampères (soit 400VA), celà permettra de charger les condos à 220x1.414= 311 volts.
Ca devrait te convenir.....
 
J

j.f.

Compagnon
Il y en a de temps en temps sur eBay...

Sinon, tu as toujours la possibilité d'utiliser deux transfos par exemple 230/15, et de les monter tête bêche.

Un spécialiste te dira que normalement, un transfo d'isolement a un écran entre primaire et secondaire. Soit une feuille de cuivre (non court circuitée !!!!), soit un enroulement "mort" relié à la terre, mais avec deux transfos, la sécurité est quand même élevée. Avant que ça "flashe" entre primaire et secondaire de deux transfos en série !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les deux T A monté tête bêche, je connaissais aussi ...
C'est ce que j'avais précisément fait avec deux gros TA de TVC a tubes , les anciennes télé a tube cathodique a canon en delta , celles qui étais avec une trentaines de potars pour régler manuellement les convergences , et qui étaient toute a tubes, avec 25 lampes (qui en faisais de vrais chauffages d'appoints en plus de recevoir des émissions de télévision !) dont parmi ces 25 lampes les fameuse énormes finales lignes EL509 , et diode THT genre 3CU3A ou GY501 qui émmettais des rayons X ! ces télés consommaient justement dans les 400 VA
(TA = transfo d'alimentation , et TVC à tubes = téléviseur couleur a tubes électroniques )

Sloup
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ton altivar qui a grille, ca ne serais pas un ALTIVER16 ?

PAT
 
S

slouptoouut

Compagnon
Altivar 16 grillé ?

J'ai eu un altivar 16 mais jamais n'en ait fait griller ni ne l'ai eu déja "pré-grillé"

Par contre j'ai eu un altivar 45 (les vieux , avec la face avant en alu et les dessus et dessous bleus ...bref des "ça-fai-pu-d'puis-longtemps" détruit !

Et ceci non pas parce il avais grillé, mais parce on s'en étais servi ... en guise de ballon de rugby (évidemment il n'a pas résisté longtemps !)

Dans le même genre , il y a aussi eu le lancer de javelot avec des tubes fluorescents (dits vulgairement "néons" ) en guise de javelot !

sloup
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

tu parle de l'altivar 45 avec la panneau de facade monté sur charnieres, avec la petite trappe qui donne acce aux aficheurs ?

c'est un tuable c'est vieux altivar

PAT
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, c'est ça , c'est celui avec la petite fenêtre :!:

Et effectivement , c'est in-tuable ...sauf entre les mais d' 1/2 de mélée excité :lol:

...ceci dit, ça as fait de la pièces détaché, pour en faire un avec deux , et l'autre tourne toujours depuis des années sur une perceuse à colonne Cincinnati :wink:

(par contre les tubes fluos, les "néons" quoi, il en reste plus rien )

Apres on s'est assagi en pratiquant d'autre sports ...plus sérieusement et de plus longue haleine ( notamment en s'attaquant à courir des 100 km , voire le topics "lampe de secours" sur usinage.com, puis voire le dernier lien pointant vers le forum bruno-heubi !)

https://www.usinages.com/threads/lampe-de-secours.17108/

sloup
 
H

hp=360

Compagnon
topal2003 a écrit :
ton altivar qui a grille, ca ne serais pas un ALTIVER16 ?

Bonsoir, si tu parle de l'altivar sur lequel j'avais prélevé un condo 2 ou 3 pages plus haut, c'est bien un altivar 16.


Pour les transfos tête-bêches et autres montages que je ne comprend pas forcément ( mais je vous fait totalement confiance ! ) le problème est que je n'en ai qu'un de 400vA acheté spécialement pour refaire l'armoire electrique de mon tour, et que les autres sont tout petits. J'ai plus vite fait de trouver le bon transfo d'isolement...c'est juste une question de jours.
Au pire dans très peu de temps je devrais avoir quelques onduleurs, si je ne me trompe pas il y de beaux transfos dedans, non ?

Sans quoi, s'il y a un appareil electro-ménager qui est réputé avoir dans ses entrailles un transfo de quelques centaines de VA, je peux voir pour en démonter.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est très simple à comprendre.

Si tu as deux transfos dont le plus petit à la bonne puissance, tu fais le montage suivant (exemple avec des 230V/15V):

230 V / 15 V -> 15 V / 230 V

Tu alimentes normalement le premier, qui te sort 15 V. Ces 15 V tu les balances sur le "secondaire" 15 V du deuxième transfo, le secondaire devenant le primaire. Tu récupères alors 230 V sur son "primaire" qui devient le secondaire, puisque les tranformateurs sont des appareils réversibles.

Et tu as ainsi deux niveaux d'isolation galvanique, un par tranfo. Ca n'en fait pas un vrai transfo de sécurité, mais c'est quand même très sûr. Le 230 V que tu récupères est doublement isolé du secteur. Tu ne peux en principe t'électrocuter qu'en touchant simultanément les 2 "poles". Aucun de ces deux poles n'est relié à la phase ou à la terre du réseau EDF. Donc tu peux en toucher un (un seul à la fois !) sans danger.

Les transfos d'onduleurs peuvent être sous dimensionnés car les onduleurs (au moins les petits pour PC) sont sensés fonctionner très peu de temps, juste de quoi sauvegarder les données et arrêter le PC.

J'avais ouvert un onduleur de marque réputée, vendu pour 600 VA, et le transfo vu sa taille ne devait pas dépasser 400 VA.

Il y a les transfos alimentant les cavitrons des fours à micro onde. Je n'en ai jamais vu de près.

Les TV à lampes étaient une bonne source, mais ça ne se trouve plus depuis longtemps ! Ca, c'était les années 70 et début 80, où on récupérait ces transfos (200 à 300 VA sur les TV N&B) pour les rebobiner en fonction des besoins. En particulier pour des amplis BF. Ca revenait considérablement moins cher que d'acheter des transfos neufs, et du fil émaillé de toutes sections était disponible dans toutes les boutiques d'électronique, boutiques qui étaient bien plus nombreuses que maintenant. Les TV étaient également, pour les plus vieilles, munies de glaces épaisses (5 mm voire plus) en cas d'implosion. Le poids était tel qu'il suffisait pour plaquer sur les CI sensibilisés à la bombe les calques soigneusement dessinés au Rotring ou au tire ligne, mais qui gondolaient en séchant. Le verre filtre un peu les UV, il suffisait d'insister un peu sur' le temps d'insolation. Maintenant, y'a Hololab qui insole direct au laser...
 
H

hp=360

Compagnon
Merci j.f. pour tes expliquations, j'étais très loin de penser qu'un transformateur était quelque chose de réversible !
Pour les télés c'est cuit, je n'aurais pu récupérer que des modèles d'il y a quelques années.
Dès qu'il y a du nouveau, je vous fait signe.
 
C

Charly 57

Compagnon
hp=360 a dit:
Merci j.f. pour tes expliquations, j'étais très loin de penser qu'un transformateur était quelque chose de réversible !
Pour les télés c'est cuit, je n'aurais pu récupérer que des modèles d'il y a quelques années.
Dès qu'il y a du nouveau, je vous fait signe.

Si tu trouves deux fours micro onde HS, il y a peut être moyen de le faire avec les transfos. Ce sont des 900 W ( ou 900 VA approximativement ).
Si tu dois acheter pour le transfo, un seul transfo sera certainement moins cher que deux !
Dans les solderies ou les magasins de revente de matériel d'occasion, les four micro onde ne sont généralement pas chers (moins cher qu'un transfo neuf). Avant d'acheter, regarde la plaque signalitique au dos du four pour voir la puissance, et prend les deux à la même puissance.
Bonne chasse.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

hp=360, c'est bien ce qui me semblé, car j'en et deja reparé et cela me disais bien quelque chose

j.f. je suis d'accord avec toi pour le principe des transfo, mais il ne faut pas oublier les puissances car si le premier transfo et moin puissant que le second il n'y aura rien au bout de second

pour les onduleurs il est rare d'avoir des transformateur traditionnels, c'est plus des transformateurs fait pour fonctionné en regime backward ou forward (comme une alim a decoupage) afin de limiter la taille des transfo et de gagner un efficacite

pour les transfo de micro-ondes je ne comprend pas, sachant qu'au secondaire il y a une haute tension, et une second tension de 3 volt pour le filament du magnetron, comment faire un transfo d'isolement avec, mise a part rebobinner le secondaire, pouvez vous m'expliquer ?

PAT
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ca ne présente guère d'intéret de prendre des transfo de M O (neuf ou de récup)
Certe, ils sont gros , et bien isolé, mais ils donneront beaucoup de boulot , et ne sont pas fait pour du service continu !

il faudrais
-détoler le noyau (en général copieusement imprégné de vernis !)
- supprimmer les deux secondaires, en comptant le nombre de spires de l'un des enroulements (pour déterminer le nombre de tours/volt)
-supprimmer les shunts magnétiques , généralement placé entre primaire et secondaires (apporte un fonctionnement avec une grande chute de tension entre régime a vide et en charge comme le shunt magnétique des postes à souder "non-inverter" , c'est pas ce qu'on veut)
-rebobiner le secondaire (avec le nombre de tour convenable )

En plus, même ceci fait , vous aurez un bien médiocre transfo qui chauffe énormément et n'est pas fait pour un service continu !

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
topal2003 a dit:
Salut,

hp=360, c'est bien ce qui me semblé, car j'en et deja reparé et cela me disais bien quelque chose

j.f. je suis d'accord avec toi pour le principe des transfo, mais il ne faut pas oublier les puissances car si le premier transfo et moin puissant que le second il n'y aura rien au bout de second

pour les onduleurs il est rare d'avoir des transformateur traditionnels, c'est plus des transformateurs fait pour fonctionné en regime backward ou forward (comme une alim a decoupage) afin de limiter la taille des transfo et de gagner un efficacite

pour les transfo de micro-ondes je ne comprend pas, sachant qu'au secondaire il y a une haute tension, et une second tension de 3 volt pour le filament du magnetron, comment faire un transfo d'isolement avec, mise a part rebobinner le secondaire, pouvez vous m'expliquer ?

PAT

Salut,

si tu lis ma première phrase, il est écrit "Si tu as deux transfos dont le plus petit a la bonne puissance"...


Sinon, c'est quoi, un régime backward ou forward ? (sens normal et sens inversé ?). Tu veux parler du fait que ce sera l'enroulement primaire qui supporte les pertes sur le transformateur monté en élévateur (magnétisation, pertes fer ?). Alors, en montant un deuxième transfo un peu plus gros que le premier, ça devrait aller, non ?


L'onduleur que j'avais récupéré et détourné en onduleur embarqué automobile générait un sinus 128 niveaux (7 bits, dixit le fabricant). Au contraire des onduleurs auto bas de gamme qu'on trouve en centre auto ou sur eBay à bas prix (signal carré).


Tant qu'à faire, si on doit désassembler deux transfos, je me demande s'il n'et pa plus simple de complètement débobiner le secondaire du premier, et de lu refaire un secondaire avec le fil émaillé récupéré sur le primaire du deuxième ! En interposant au pasage une couche ouverte reliée à la terre, ou une feuille de cuivre sans la courcircuiter !

Comme on a tous des tours à métaux, l'opération n'est quand même pas très compliquée et si on peut tourner très lentement, on peut guider plus ou moins manuellement le fil. Mine de rien, 100% à la main, ça fait très mal aux doigts, mais ça occupe les longues soirées d'hiver !
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà, j'ai mis du temps mais j'ai fini par trouver un transfo, en plus de 2 autres achetés sur le forum dernierement et qui ne vont pas tarder à arriver. Donc sous peu, reprise du projet...tout doucement mais je n'abandonne pas !

transfo 1.jpg
 

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