Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une petite fraiseuse Marf baby, il manque quelques pièces, y’a un peu de boulot avant de la faire tourner.la machine est actuellement partiellement démontée.
Voici quelques photos:
Il va me manquer principalement le support du porte-outils, et l’axe de crémaillère de la montée. J’ai une autre baby modifiée et je comptais provisoirement récupérer l’axe mais les pièces ne sont pas compatible… 2 séries différentes de la même machine apparemment, y’a eu des évolutions.
J’ai fouillé le forum et j’ai vue cette super restauration d’une baby ici
https://www.usinages.com/threads/transformation-fraiseuse-marf-baby.117162/
En attendant les choses sérieuses, quelques photos de L’écrou de serrage de la poulie, pas très compliqué à faire mais j’ai passé beaucoup de temps a faire des modifications d’engrenages et autres calcul foireux,pour mon tour qui a été entièrement fabriqué par un ancien tourneur fraiseur, mais n’avait pas abouti son projet. Bref c’est une autres histoires, j’arrête là la digression
J’ai fait les ‘’plats’’ de l’écrou,qui accueillent la clef à mollette, avec la meilleure machine de l’univers et au delà,la machine que même Brad Pitt échangerait sa beauté narcissique contre elle sans hésiter, le fameux, le fabuleux RAPIDE LIME:
Mon autre baby qui a subit une greffe après décapitation. Malgré cela elle est très efficace:
La différence entre les deux axes de la montée:
Et je n’ai pas le matériel ni les compétences pour usiner des dentures hélicoïdales, je pense que dans un premier temps je vais monter la crémaillère à denture droite dessus, et en finalité peut-être récupérer l’axe hélicoïdal actuel d’un des chariots, que je modifierais sûrement en vis/noix classique.