Ah oui
Mais il me semble que ces tourets Mape sont increvable
Tu peux faire un essai pour voir s’il tourne correctement éventuellement en enlevant ou en dressant les meules pour bien vérifier qu’il tourne sans problème
Mais c’est juste une piste si tu y tiens absolument tu peux te lancer dans la rénovation
Pour convertir le monophasé en triphasé et démarrer en douceur
Par contre, je crois que ce n'est pas conseillé de travailler à basse vitesse, et c'est complètement interdit d'aller au-dessus de la vitesse nominale.
Pour convertir le monophasé en triphasé et démarrer en douceur
Par contre, je crois que ce n'est pas conseillé de travailler à basse vitesse, et c'est complètement interdit d'aller au-dessus de la vitesse nominale.
Ah oui
Mais il me semble que ces tourets Mape sont increvable
Tu peux faire un essai pour voir s’il tourne correctement éventuellement en enlevant ou en dressant les meules pour bien vérifier qu’il tourne sans problème
Mais c’est juste une piste si tu y tiens absolument tu peux te lancer dans la rénovation
Qu’est ce que c’est que cette histoire de décélération oû d’accélération ?
Les tourets Mape (comme tous les tourets d affutage que je connais) ont toujours fonctionnés ( très bien) sans ça je ne comprend pas pourquoi une accélération ou une décélération apporterait une amélioration sur un éventuel desserrage des meules
Edit
Est ce parce que tu veux utiliser du 220 mono ?
Oui pour du mono. Et un var peut faire frein. Sur du tri, le touret s'arrête tres lentement, pas de soucis. Si on arrête en freinant le moteur, les meules avec leurs inertie veulent continué à tourner et risque de desserrer les écrous.
Ah oui mais c’est bien le seul que je connais
J’en ai un chez moi que je n’utilise pas
J’ai pas le triphasé
Je l’ai récupéré dans une benne , et je ne sait pas s’il fonctionne
Increvable...j’en ai acheté un 30€ sur une brocante...surprise, un bobinage sur les 3 est coupé! Démontage du chignon, les fils étaient simplement entortillés sans soudure! Il a fallu refaire et OK.
Oui pour du mono. Et un var peut faire frein. Sur du tri, le touret s'arrête tres lentement, pas de soucis. Si on arrête en freinant le moteur, les meules avec leurs inertie veulent continué à tourner et risque de desserrer les écrous.
Il me semble que le support des meules est claveté ce qui empêche la meule de desserer l'écrou ..;de plus l'intérupteur de mise en route est prévu pour faire tourner le moteur dans les deux sens ...(du moins sur le modèle avec une meule boisseau )
Oui certain modèle tournent dans les deux sens et donc ont des porte meules claveté , mais ll me semble qu’ils ne sont pas tous avec un porte meule claveté
Par contre, je crois que ce n'est pas conseillé de travailler à basse vitesse, et c'est complètement interdit d'aller au-dessus de la vitesse nominale.
Il n’y a aucune ventilation de prévue d’origine ==> aucun souci de le faire fonctionner à faible vitesse.
Par contre, oui, il faut respecter la vitesse maxi des meules
Le proprio n'est vraiment pas commode vaux mieux pas que j’essaie de le vendre si vous voulez que je continu a poster.
Donc je l'ai fait tourner pendent 15 minutes il ne chauffe pas et même avec les meules il ne vibre pas.
Comme je vois que le variateur vous attire je vous posterai la notice pour que vous me donniez la manière de le configurer.
Je pense attaquer le démontage demain .
Ah oui, ça ne doit pas être bon pour les meules (outre le manque d’efficacité).
Je ne voyais que le côté "moteur": j’ai modifié mon touret Mape en tank à poncer et la variation de vitesse est très appréciable dans cette configuration (l’inversion du sens de rotation aussi, d’ailleurs ).
Une vitesse de rotation des meules doit être (approximativement ) respectée
Si je me rappelle bien mes cours
Si la meule tourne trop lentement elle se comporte comme une meule tendre et s’use trop vite
Démontage et ouverture du moteur rien de spécial le bobinage a l'air saint je vais juste remplacer les roulements 6305 par des étanches.
S'est en train de tremper pour le nettoyage.
La suite découpe d'une porte dans le pieds pour y loger le variateur.
Si quelqu'un peut me donner le ral de la peinture.
c'est vraiment un super hommage a ces vieux tourets ... j'ai recaté un ml400 va falloir que je m'y colle ... mais quand a deux, un par chaque meule on n'arrive meme pas a soulever le moteur ... ca motive pas bien lol
pour ton prametrage c'est simple, pour les essais tu ne monte pas les meules (en cas ou tu sois surpris et qu'il
envoye 60 ou 100hz !)
et tu vois si ta commande se fait via les boitons du vario ou via tes boitons exterieurs, y'a une notice ces derniers temps disant d'aller dans preset et mettre une certaine option pour le reglage "basique" mais soivent ils sont livrés pas trop deconnants !
Merci pour la réponse mais le problème est que ce variateur était installer sur une autre machine.
J'aurai aimer repartir en suite a un re-set et installer les nouveaux paramètres mais la notice papier est la même que le PDF.
Si tu a une autre notice je suis preneur.
Voici ou j'en suis j'ai fait tourner le moteur sans le variateur brancher en 380V on ne l'entend pas .
Si j'ai un peut de temps demain je vais faire un bout de schéma.