Général MAPE 251MM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début Date de début

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

Dernier achat du fiston un touret Mape type 251MM.

P1180480 (Copier).JPG

P1180485 (Copier).JPG

P1180469 (Copier).JPG

Travaux prévus.

Démontage complet

Nettoyage.

Peinture.

Remplacer les roulements.

Pose d'un variateur 220V mono 220V tri et bouton arrêt coup de point.

Conception d'un petit coffret électrique.

Et quelque petit trucs.

Travaux a réaliser en parallèle avec d'autre bien sur.

Ah oui
Mais il me semble que ces tourets Mape sont increvable
Tu peux faire un essai pour voir s’il tourne correctement éventuellement en enlevant ou en dressant les meules pour bien vérifier qu’il tourne sans problème
Mais c’est juste une piste si tu y tiens absolument tu peux te lancer dans la rénovation

Pose d'un variateur 220V mono 220V tri
Pour convertir le monophasé en triphasé et démarrer en douceur :-D

Par contre, je crois que ce n'est pas conseillé de travailler à basse vitesse, et c'est complètement interdit d'aller au-dessus de la vitesse nominale.

Il faudra paramétrer le variateur en conséquence :wink:

Pour convertir le monophasé en triphasé et démarrer en douceur :-D

Par contre, je crois que ce n'est pas conseillé de travailler à basse vitesse, et c'est complètement interdit d'aller au-dessus de la vitesse nominale.

Il faudra paramétrer le variateur en conséquence :wink:
Salut

Oui entièrement d'accord avec toi et le potentiomètre ne sera même pas accessible

Ah oui
Mais il me semble que ces tourets Mape sont increvable
Tu peux faire un essai pour voir s’il tourne correctement éventuellement en enlevant ou en dressant les meules pour bien vérifier qu’il tourne sans problème
Mais c’est juste une piste si tu y tiens absolument tu peux te lancer dans la rénovation
Salut

Oui je vais le faire tourner quelque temps pour voir si il chauffe .

Qu’est ce que c’est que cette histoire de décélération oû d’accélération ?
Les tourets Mape (comme tous les tourets d affutage que je connais) ont toujours fonctionnés ( très bien) sans ça je ne comprend pas pourquoi une accélération ou une décélération apporterait une amélioration sur un éventuel desserrage des meules
Edit
Est ce parce que tu veux utiliser du 220 mono ?

Dernière édition:
Oui pour du mono. Et un var peut faire frein. Sur du tri, le touret s'arrête tres lentement, pas de soucis. Si on arrête en freinant le moteur, les meules avec leurs inertie veulent continué à tourner et risque de desserrer les écrous.

Ah oui mais c’est bien le seul que je connais
J’en ai un chez moi que je n’utilise pas
J’ai pas le triphasé
Je l’ai récupéré dans une benne , et je ne sait pas s’il fonctionne

Increvable...j’en ai acheté un 30€ sur une brocante...surprise, un bobinage sur les 3 est coupé! Démontage du chignon, les fils étaient simplement entortillés sans soudure! Il a fallu refaire et OK.

Oui pour du mono. Et un var peut faire frein. Sur du tri, le touret s'arrête tres lentement, pas de soucis. Si on arrête en freinant le moteur, les meules avec leurs inertie veulent continué à tourner et risque de desserrer les écrous.
Il me semble que le support des meules est claveté ce qui empêche la meule de desserer l'écrou ..;de plus l'intérupteur de mise en route est prévu pour faire tourner le moteur dans les deux sens ...(du moins sur le modèle avec une meule boisseau )
1740939149476.jpg

1740939149456.jpg

Dernière édition:
Oui certain modèle tournent dans les deux sens et donc ont des porte meules claveté , mais ll me semble qu’ils ne sont pas tous avec un porte meule claveté

Il n’y a aucune ventilation de prévue d’origine ==> aucun souci de le faire fonctionner à faible vitesse.
Par contre, oui, il faut respecter la vitesse maxi des meules :-D

Salut

Vous me laisserai bien le temps de le démonter .:smt083

Le proprio n'est vraiment pas commode vaux mieux pas que j’essaie de le vendre si vous voulez que je continu a poster.:hang:
Donc je l'ai fait tourner pendent 15 minutes il ne chauffe pas et même avec les meules il ne vibre pas.:smt041
Comme je vois que le variateur vous attire je vous posterai la notice pour que vous me donniez la manière de le configurer.
Je pense attaquer le démontage demain .

Ah oui, ça ne doit pas être bon pour les meules (outre le manque d’efficacité).
Je ne voyais que le côté "moteur": j’ai modifié mon touret Mape en tank à poncer et la variation de vitesse est très appréciable dans cette configuration (l’inversion du sens de rotation aussi, d’ailleurs :wink:).

Une vitesse de rotation des meules doit être (approximativement ) respectée
Si je me rappelle bien mes cours
Si la meule tourne trop lentement elle se comporte comme une meule tendre et s’use trop vite

Salut

Démontage et ouverture du moteur rien de spécial le bobinage a l'air saint je vais juste remplacer les roulements 6305 par des étanches.
S'est en train de tremper pour le nettoyage.
P1180514 (Copier).JPG
P1180515 (Copier).JPG
P1180519 (Copier).JPG
P1180520 (Copier).JPG
P1180521 (Copier).JPG
P1180524 (Copier).JPG
P1180526 (Copier).JPG
P1180530 (Copier).JPG

La suite découpe d'une porte dans le pieds pour y loger le variateur.
Si quelqu'un peut me donner le ral de la peinture.

Merci.

Salut

Découpe d'une trappe pour y loger le variateur.

Pose d'une tôle sur la partie découper pour réaliser une porte.

La porte en place vue de l'intérieur et de l'extérieur.

Souder quatre écrous pour faire le support de la grille.

Avec le grille.

Un partie des pièces nettoyer.

01.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG

Personne pour le ral ?

J'ai le PDF du variateur. Je fait comment pour le partager?

Merci.

Salut

La boite a boutons sur le socle.

Toutes les pièces du moteur en vue du remontage demain.

Ci je peux avoir de l'aide pour le paramétrage du vario sa m'aiderai grandement. :smt017

Merci
P1180579 (Copier).JPG
P1180580 (Copier).JPG
P1180587 (Copier).JPG

ouahou la classe

c'est vraiment un super hommage a ces vieux tourets ... j'ai recaté un ml400 va falloir que je m'y colle ... mais quand a deux, un par chaque meule on n'arrive meme pas a soulever le moteur ... ca motive pas bien lol

pour ton prametrage c'est simple, pour les essais tu ne monte pas les meules (en cas ou tu sois surpris et qu'il
envoye 60 ou 100hz !)
et tu vois si ta commande se fait via les boitons du vario ou via tes boitons exterieurs, y'a une notice ces derniers temps disant d'aller dans preset et mettre une certaine option pour le reglage "basique" mais soivent ils sont livrés pas trop deconnants !

Salut

Merci pour la réponse mais le problème est que ce variateur était installer sur une autre machine.:lol:
J'aurai aimer repartir en suite a un re-set et installer les nouveaux paramètres mais la notice papier est la même que le PDF.:smt017
Si tu a une autre notice je suis preneur.:spamafote:
Voici ou j'en suis j'ai fait tourner le moteur sans le variateur brancher en 380V on ne l'entend pas .:smt041
Si j'ai un peut de temps demain je vais faire un bout de schéma.
P1180589 (Copier).JPG
P1180592 (Copier).JPG
P1180593 (Copier).JPG
P1180594 (Copier).JPG
P1180597 (Copier).JPG