Bonjour
Grace à Champimatic (MERCI encore
) , ça a avancé :
- réalisation des 2 leviers pour bloquer le mandrin : un bout de Stub et un vieux levier chariotés (avec de l'huile soluble) :
puis tentative de réduction, par chariotage et avec huile de coupe, de l'axe de la grosse pointe mobile de droite, pour le descendre de 8,38 à 7,18 ... qui semble en acier trempé... Ben, 3 outils HSS plus tard (je vais devoir apprendre à les aiguiser !) , elle n'a perdu que 0,4 ... j'abandonne, faudrait peut etre un bon carbure, et un tour plus puissant... et plus de savoir faire !
Ensuite j'ai attaqué le premier "travail" HO : réduction d'un boudin de roue (métal tendre, ouf - probablement du maillechort) pour l'adapter à des normes de roulement "plus fines" (RP 25 code 88)
En 2 positions de passe : la première le tranchant de l'outil "en face" , pour tourner à 90°, puis inclinaison du porte outil à 30-40° pour casser l’arrête vive "externe"
C'est pas un premier prix concours, mais , à mon niveau, je ne suis pas mécontent...
Hum, 10 à 15 minutes pour UNE roue, j'en ai pour des siècles...
A l'utilisation, l'axe de la broche sur la poupée fixe, coté poulie, semble grogner un peu...
Démontage et nettoyage des roulements (graisse noire de cinquante ans ...), RAS à première vue, mais après le remontage l'axe coté poulie continue à avoir un léger jeu : 2 roulements commandés, on verra après leur remplacement...
> j'attends d'avoir un comparateur pour mesurer le jeu ...
ça avance doucement, Merci la Communauté
edit : et depuis, j'ai démonté la vis centrale du SL (avance du chariot), et repassé les 2 endroits abimés de son filetage à la "lime à filetage", au pas de 100 : ça passe impeccablement maintenant !
La remise en état du SL se poursuit