Noufab a dit:
... Je travaille dans un domaine connexe à la microélectronique (technologie des circuits intégrés), domaine de pointe par excellence et je peux vous dire que certaines fonderies (c'est le terme utilisé pour les usines de fabrication de CI) n'ont rien à envier à celles implantées aux USA ou en Europe ...
...Ceci ressemble au discours qu'on pouvait entendre dans les années 60/70 à propos de l'industrie japonaise ... Mon père s'est fait foutre de sa gueule quand il a acheté un hors-bord de marque "Yamaha" au début des année 70...
Bonsoir,
C'est vrai que si les chinois ont maintenant des usines "de pointe", c'est le résultat d'échanges avec l'occident et grâce au
"transferts de technologie" des USA et de l'Europe vers la Chine : Usines clés en main + assistance technique, contre production et exportation à coût réduit.
Pour le Japon, c'est différent. Les cochonneries que notre génération a connues n'étaient
que la production du Japon
d'après-guerre qui essayait de se remettre à flot comme il pouvait et cela n'a pas duré longtemps ! Enfin, une quinzaine d'années...
Après les vélos japonais "en kit" vendus 15000 francs (anciens francs, 150 f, pour les plus jeunes...) par petites annonces dans "Système D", je me souviens des premières motos Honda, arrivées en France en 1962 ou 1963.
Au début, il y a eu les même réactions de rejet, mais ça n'a pas duré et on a vite été obligés de constater que c'était de très bonne qualité. Dans le même temps, les appareils photo, TV, hi-fi et autres nouvelles marques de motos ont fini de démontrer au grand public français que les produits japonais étaient du plus haut niveau de qualité.
Il ne faut pas oublier que l'industrie japonaise d'avant-guerre était très développée. Ce n'est pas avec des pirogues et des lance-pierres qu'ils ont traversé tout le Pacifique jusqu'à Pearl Harbour, pour venir couler la flotte américaine
Dès 1935/38, ils étaient déjà tout à fait capables de construire des porte-avions en série et des milliers d'avions, chasseurs et bombardiers, alors que la Chine en était encore presque au moyen-âge, sur le plan de l'industrie, des transports et des communications.
Après la défaite de 1945, le Japon avait depuis belle lurette une solide expérience industrielle et une technique acquises que la Chine n'avait pas du tout quand elle a décidé, un quart de siècle plus tard, de commencer à se développer, après que la désastreuse politique d'autarcie imposée par Mao Zédong ait été enfin abandonnée.
Entre le Japon et la Chine, il y a eu les importations de Taïwan qu'on a l'air d'avoir oublié, aujourd'hui.
Ça a été le même phénomène : d'abord des produits bas de gamme au démarrage de l'industrialisation, puis de l'excellente qualité...