W
who
Compagnon
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas partagé de réalisations sur le forum depuis plusieurs mois...
Et pour cause, je suis dans les dernières étapes de la fabrication d'une machine 2 cylindres maritime du début du siècle dernier. J'ai trouvé un plan pour m'inspirer sur internet mais je l'ai pas mal modifié avec un certain nombre de libertés car je n'avais pas envie de copier coller.
C'est un moteur avec coulisses de Stephenson pour le renversement de marche. Le ø des cylindres est de 26mm avec course de 26. C'est un moteur dit au carré. C'est un gros chantier mais quand on aime bien la mécanique c'est un vrai plaisir.
C'est le premier que je réalise hormis un Stirling Rhombic mais c'est pas tout à fait pareil.
Tout est fait dans la barre avec diverses matières en fonction de mon stock. Aucune fonderie n'a été utilisée dans ce projet, ce qui facilite les choses. L'acier C35 est largement employé pour la structure, les pièces d'usure en bronze et les tiges de pistons et tiroirs en inox 304.
Il me reste a réaliser la tringlerie de l'inverseur, une pipe d'échappement ainsi que des joints sur les culasses.
Le moteur tourne mais il y a un bon coup de polissage et de finition à faire.
Le sens des photos ne suis malheureusement pas le sens chronologique du projet.
Les "pattes"
Les culasses avec lumières taillées avec la tête à mortaiser maison.
Les centreurs
Les bielles en une pièce
Tournage du cone avec l'appareil à tourner les cônes de fabrication maison grandement inspiré de celui de chez RAMO.
C'est tout pour aujourd'hui je vais continuer a partager le reste les jours prochains.
Merci à tous, Pierre
Cela faisait un moment que je n'avais pas partagé de réalisations sur le forum depuis plusieurs mois...
Et pour cause, je suis dans les dernières étapes de la fabrication d'une machine 2 cylindres maritime du début du siècle dernier. J'ai trouvé un plan pour m'inspirer sur internet mais je l'ai pas mal modifié avec un certain nombre de libertés car je n'avais pas envie de copier coller.
C'est un moteur avec coulisses de Stephenson pour le renversement de marche. Le ø des cylindres est de 26mm avec course de 26. C'est un moteur dit au carré. C'est un gros chantier mais quand on aime bien la mécanique c'est un vrai plaisir.
C'est le premier que je réalise hormis un Stirling Rhombic mais c'est pas tout à fait pareil.
Tout est fait dans la barre avec diverses matières en fonction de mon stock. Aucune fonderie n'a été utilisée dans ce projet, ce qui facilite les choses. L'acier C35 est largement employé pour la structure, les pièces d'usure en bronze et les tiges de pistons et tiroirs en inox 304.
Il me reste a réaliser la tringlerie de l'inverseur, une pipe d'échappement ainsi que des joints sur les culasses.
Le moteur tourne mais il y a un bon coup de polissage et de finition à faire.
Le sens des photos ne suis malheureusement pas le sens chronologique du projet.
Les "pattes"
Les culasses avec lumières taillées avec la tête à mortaiser maison.
Les centreurs
Les bielles en une pièce
Tournage du cone avec l'appareil à tourner les cônes de fabrication maison grandement inspiré de celui de chez RAMO.
C'est tout pour aujourd'hui je vais continuer a partager le reste les jours prochains.
Merci à tous, Pierre