Moteur à vapeur, chaudière, ...

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour,
M'étant lancé dans la fabrication d'une machine à vapeur avec sa chaudière et ses accessoires je voulais savoir s'il y avait des amateurs ou des gens passionnés sur le forum.
Je veux plutôt profiter des connaissances des amis du forum plutôt qu'autre chose.
Au fur et à mesure de mon avancement, je publierai mes plans 2D et j'espère 3D.
Mon idée de départ était un bicylindre 5cc avec des tiroirs cylindriques.
Pour les matériaux j'ai fait des essais de coulée d'échantillons de bronze, laiton et d'alliage d'aluminium.
Je bute déjà sur un point, impossible de trouver des chutes de tubes de cuivre, (50, 63mm, ...) ça vaut quasi de l'or et en longueur de plusieurs mètres.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir @Benobo
Il me reste du tube cuivre de Ø ext. 52mm et Ø inter 50mm X longueur environ 450mm mais je peux couper pour en garder un bout
 
B

Benobo

Nouveau
Denim, merci je dois rappeler un plombier la semaine prochaine. J'ai bien appelé 30 plombiers autour de chez moi (50 km, Meurthe-et-Moselle et Vosges) et aucun n'a un tube de 63mm, ou alors ils ne veulent pas s'em.. pour un bricoleur.
Si je ne trouve rien la semaine prochaine chez le ferrailleur du coin je me permettrai de te commander un bout.
Carmillon
, merci mais là j'ai beaucoup à découvrir.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un site qui peut te donner des idées:
Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Benobo,
ne fabriquez pas une chaudière trop petite, pensez aux accéssoires se montant dessus
A l'époque, j'avais construit la mienne en acier, jamais regretté, avec des tubes de fumée en Cu,..impec.
brasés a l'Ag.
Roland88. ( les meilleures chaudières sont celles a tubes d'eau, excellente vaporisation.....)
 
M

manuu

Compagnon
Denim, merci je dois rappeler un plombier la semaine prochaine. J'ai bien appelé 30 plombiers autour de chez moi (50 km, Meurthe-et-Moselle et Vosges) et aucun n'a un tube de 63mm, ou alors ils ne veulent pas s'em.. pour un bricoleur.
Si je ne trouve rien la semaine prochaine chez le ferrailleur du coin je me permettrai de te commander un bout.
Carmillon
, merci mais là j'ai beaucoup à découvrir.
Bonjour,
Pour des tubes de gros diamètre, Voi sur des sociétés qui installe des climatisation industrielle et des chambres froide industrielle
Sinon recherche une vieille chaudière murale le corps de chauffe et en cuivre
20240414_090108.jpg
 
B

Benobo

Nouveau
Merci à vous mais à force de chercher sur internet je suis tombé sur cette machine à vapeur de Jean-Pierre Duval, j'ai voulu le remercier mais son site sur Free semble avoir disparu comme tous les sites Free d'ailleurs :(
Cette machine correspond exactement à ce que je voulais réaliser et à part la recopier il serait bien vain de la réinventer.
Je joins donc le fichier car impossible de retrouver le lien.
Étant tombé sur la KACIO LS2-14 qui est superbe aussi je comptais ajouter l'inversion de sens de rotation. https://www.enginediy.com/products/...ne-model-for-model-ship-model-boat-above-80cm
Merci pinou29, roland88, je m'étais résigné à des tubes en acier, plus faciles à trouver et à braser.
Merci aussi manuu, vi je dois aller un de ces quatre chez le ferrailleur du coin et j'espère y trouver mon bonheur.
Je me délecte aussi sur ce site mais là on a affaire à un génie, Jean-Claude Blanchon, malheureusement disparu. https://www.youtube.com/@fredyfredy4223
 

Fichiers joints

  • Moteur 14x18 tiroir cylindrique_Plans.pdf
    257.8 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la machine Kacio LS2-14 ressemble bien au moteur de JL Soumard, plus grand peut être, dont les plans sont facile à trouver sur le net, et des constructions ont été décrites ici... par ex:
j'ai aussi fait ce moteur pas si simple à faire et qui fonctionne très bien, bien que je n'en fasse rien avec...et je n'avais pas réussi à le vendre!
le site de JP Duval fonctionne, je viens de le tester, mais n'est pas https, donc certains navigateurs internet ne veulent pas s'y connecter...
Ses plans de modèles stationnaires sont payants, je pense donc que proposer une copie n'est pas conforme au copyright.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
effectivement, ce moteur ne fait pas partie des plans payants, je retire ma remarque...
ceci dit, la distribution de vapeur me semble bien compliquée et pas facile à faire avec précision...un tiroir plan me parait plus simple pour un début, car on voit bien les mouvements du tiroir sur les lumières du cylindre.
 

Sujets similaires

SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 952
Charly 57
Charly 57
J
Réponses
24
Affichages
21 921
benko
benko
A
Réponses
19
Affichages
33 775
Robert
R
wika58
Réponses
91
Affichages
53 179
wika58
wika58
Haut