Mach 3 tournage

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour a tous ... Je viens d'installer mach 3 tournage. Qui peut me dire à quoi correspondent les éléments de la page d'écran ? .j'ai la Doc mais je suis un peu perdu ( lol) ... Comment fait on pour bouger les axes par ex? ( moteur tourne lui ) . . Et a quoi correspondent les autres ?
Merci beaucoup
Denis
 
N

nagut

Compagnon
Il faudrait une copie d'écran ou tu indique ce que tu ne comprend pas.
 
N

nagut

Compagnon


Si tu veux par ramener le Z à zéro, tu écris dans la fenêtre : (flèche rouge) "G0Z0"
je me pose une question: a tu des connaissances en tournage?
 
D

Denis1961

Nouveau
Merci ... Non pas en CNC .!!! Je suis tourneur de formation ( 1980) lol et je tourne des articles en bois manuellement depuis 20 ans( j'ai une petite société) ... Je vais essayer d'apprendre ( j'ai logiciel de dessin et je connais un peu l'informatique. J'ai un laser et lighburn) ... Tu peux m'expliquer la page de garde?
Encore merci!!!
 
N

nagut

Compagnon
Je te conseil de regarder quelques tutos qui seront beaucoup plus pédagogiques que mes explications; ICI
Et une adresse pour comprendre le code iso tournage : LA
 
D

Denis1961

Nouveau
Bjr et merci de ton aiden faite il veut faire sa remise à zéro sur Z mais je suis au obligé de l'arrêter car sinon il va buter sur la poupée mobile ( quel axe elle? ) que j' arrive pas non plus à mettre a l'origine . Sur mon l'écran j'ai que z et X. Je vous bien qu il y a des capteurs de remise a zéro. Merci si tu peux m'aiguiller et après je te laisserai tranquille... Désolé
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour et merci de tes conseils…..bon j’ai progressé ( modestement) . Je peux executer un programme wzard mais….dans le vide car a chaque execution , x se decale de sa valeur et fait son programme? … dans xstart y a ecrit 20mm donc il se decale de 20mm. As tu une idee? …merci Denis

 
D

dh42

Compagnon
Salut
Je peux executer un programme wzard mais….dans le vide car a chaque execution , x se decale de sa valeur et fait son programme? … dans xstart y a ecrit 20mm donc il se decale de 20mm.

Il faut tout d'abord faire ton 0 en X (et en Z)
- amène la pointe de l'outil de façon à ce qu'il soit au centre de rotation
- met le X à 0 en cliquant sur le bouton ZERO à droite de la visu du X (en haut à gauche de l'écran)

ensuite tu peux lancer ton Gcode

Comment fait on pour bouger les axes par ex?

Avec les flèches du clavier si elles sont configurées(*) ou avec les boutons JogX++, JogX--, JogY++ et JogY-- sur la télécommande virtuelle (touche Tab pour l'afficher/cacher)

* flèches haut/Bas pour Z et PageUp/PageDown pour X
(ces raccourcis peuvent se changer via le menu config/system hotkey, partie du haut à gauche de la fenêtre)

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour et merci ! ….c’est ok.
je continue je continue….
Denis
 
D

Denis1961

Nouveau
J’ai quelques questions. Pour l’instant je débute ( en CNC pas en tournage ) et grace a vous je peux deja faire mes
premières pieçes avec wizzards.
la prochaine étape sera de dessiner sur un logiciel de dessin .
Ma question :
Mon tour a une poupée mobile pilotée par un moteur et j’ai un axe Y pourtant Mach 3 turn a
que les deux axes références X et Z.
s’agit il d’une configuration a faire sur le logiciel ?

merci
ps: cela sera pas pour tout de Suite mais j’aime bien savoir !!!!!
 
N

nagut

Compagnon
une poupée mobile? peut tu nous mettre une photo de la machine. (ou au moins sa marque et réf)
par ce que si la poupée est mobile çà ressemble à un tour à décolleter ( plus professionnel qu'amateur)

normalement en tournage il y 2 axes: Z et X. et aussi l'axe C pour le positionnement en rotation de la poupée
Z pour s'approcher ou s’éloigner du mandrin ( en principe zéro à 1mm. du nez de mandrin)
X pour réaliser les Ø; le zéro au centre de la matière
 
D

Denis1961

Nouveau
Alors ...j'ai l'axe X et Z . Il y a le Y qui peut être équipé d'un couteau et on a la poupée mobile avec un servo moteur.
Quand je l'ai acheté d'occasion . Le gars a reculé ( pour le transport) la poupée et il avait mach3
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il n'y a que 2 axes sur le screenset tournage d'origine, mais rien n’empêche d'en rajouter un 3ieme pour gérer ta poupée mobile, pour ça il faudra éditer le screenset pour l'ajouter. (Mach3 peut gérer jusqu'à 6 axes, dont 3 peuvent être rotatifs)

Les screenset peuvent s'éditer avec MachScreen.

(onglet program downloads)

Si tu es toujours en contact avec le vendeur, tu peux peut être lui demander son screenset

++
David
 
D

Denis1961

Nouveau
Merci de tes explications. Je vais pas brûler les étapes!.
1) assimilation du mach3 turn en faisant des essais réels avec Wizzards.
2) essayer de superposer des programmes de Wizzards pour effectuer des usinages complet
3) apprendre le logiciel de dessin pour reproduire mes articles
4) essai de transfert et essai

Bon j'en ai pour 3 mois!!!!!
Si je suis coincé je reviendrai sur ce forum ( y a de grandes dans peu de temps hihiiii)
 
D

dh42

Compagnon
A tester, mais il est possible qu'il n'y ai pas besoin de modifier le screenset pour pouvoir déplacer la poupée mobile:

- configure l'axe Y sur le moteur de la poupée mobile dans le ports&pins/motor outputs

- dans Config/system hotkeys, configure des touches clavier pour l'axe Y ; clique sur le bouton Y++, une petite fenêtre "Press any key" s’ouvrira: tapes sur la touche que tu veux assigner pour ce mouvement, par exemple la touche "flèche gauche", ça mettra le code touche dans la case. Fait de même pour Y-- avec la touche "flèche droite".

En principe, maintenant tu devrais pouvoir bouger la poupée via ces 2 touches, mais rien de particulier ne s'affichera sur l'écran vu qu'il n'y a pas de visu pour l'axe Y.

++
David
 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
1 532
Contrebasse52
S
Réponses
52
Affichages
3 461
brise-copeaux
K
Réponses
19
Affichages
3 510
tournele
H
Réponses
5
Affichages
1 071
dh42
D
M
Réponses
51
Affichages
8 572
yvon29
E
Réponses
23
Affichages
1 041
Eldra
E
F
Réponses
11
Affichages
2 158
jeanmichel1946
Réponses
21
Affichages
10 353
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 508
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 841
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
7 647
freddy007
F