Coucou Wika,
Rendez-vous compte, vous faites partie des premiers à pouvoir usiner avec une bécane équivalente à la Precision Matthews PM25MV (visible ici :
http://www.precisionmatthews.com/shop/pm-25mv/), qui est disponible depuis quelques années dans le monde anglophone (USA, Australie, Asie du Sud-Est).. c'est une belle amélioration quand on voit ce que propose une BF20, ou pire, une BF16.
Bin tu crois pas si bien dire sur la possibilité que je rejoigne votre club, j'ai pris des renseignements tout à l'heure avec Alpazen sur les modalités de sa commande, on a passé en revue les aspects de livraison, installation et usages futurs et je pense que je vais m'y mettre aussi.
Je me vois faire de l'usinage "en conditions hostiles", le poids et l'encombrement sont des aspects très importants pour moi car la seule pièce de travail que j'ai est située en sous-sol d'immeuble parisien (soit 2 x 7 m²); je vise une numérisation complète et il me faut une bonne base de départ, les dimensions de table et de broche sont des critères majeurs pour moi, mais pas autant que l'aspect poids ...dur de monter/descendre ça tout seul ou presque avec un peu d'hydraulique dans une pièce vraiment pas faite pour...
Ce matin, je lorgnai encore sur les caractéristiques des fraiseuses "type 45" mais avec 320 kg et un plafond à 2m 30 je risque d'être trop gourmand en termes de place, hauteur sous plafond et possibilités de levage disponibles.
Quand je vois ce que tu as pu me donner comme infos sur les pièces de fonderies constitutives, je me dis que j'ai mes chances de parvenir à en faire quelque chose sur une base de BF28.
Et peut-être que j'arriverai à monter sur cette fraiseuse une broche en ISO30, car le CM3 n'est pas évident à employer pour l'usage CN que j'en vise.
En tout cas, à ce niveau de prix/performances/finitions, je crois que vous avez fait le bon choix !
Et je ferai des copeaux en 2018, ça oui !