Ca va pas mal m'aider dans mon choix de fraiseuse ...BF28 ou BF32 ? ^^
Effectivement cette fraiseuse a pas mal de différences avec les anciens design du type BF16 et BF20(L). L'embase de la colonne est épaisse et semble bien rectifiée...
Penses-tu qu'il te faudra inspecter les conditions de graissage de ta broche et de son fourreau, du lardon de la glissière du Z ou de la noix sur la vis trapézoïdale du Z ?
Que te reste t'il comme préparatifs avant un premier essai ?
Alors voici mon système de changement rapide de P-O en action.
L'axe avec l'hexagone supérieur qui coulisse dans ma douille. Un circlips en bas de la douille empêche l'axe de tomber et un ressort assure le contact de l'extrémité CHC dans la tête CHC du tirand.
Vue d'ensemble du système:
Et le système de translation pour remonter le système quand il n'est pas utilisé et éviter que tout l'ensemble ne soit entraîné en rotation au démarrage de la broche.
Je la démonte pour différentes raisons :
- nettoyage et lubrification
- je voulais y mettre les pattes d'oies pour la lubrification des glissières (mais elles existent déjà)
- réalisation des qq percages/usinages pour installation des raccords de la lub centralisée, pour les supports des moteurs PAA et pour les supports de taraudafe.
- mieux connaître et comprendre sa machine
- ramener les morceaux à un poids qui permet de les transporter seul du garage où la caisse à été déposée jusque sur l'etabli de mon atelier.
Bonjour,
Nouveau et prenant un maximum d'info avant de concrétiser l'achat (et entendant le budget), ce modèle m'intéresse particulièrement au vu de la lecture de ce post.
Actuellement en pleine étude de réaménagement, je me pose la question du support de la bête. Suivant la description, il faudrait un établis supportant 160kg.
Qu'avez vous mis sous cette (ou autre) machine ?
Et toujours suivant les spécialistes, les dimensions de la machine sont 700x720 mais je suppose que c'est l'encombrement ?
Pour moi, je la monte sur l'établi qui accueillait ma petite X2.
Mais l'etabli (plaque de CP marin de 35 mm) était supporté par 2 poutres-consoles en acier boulonnees dans le mur.
Vu le poids de la BF28, j'ai fait une colonne de tiroirs en profilés mecano-soudé pour reprendre une partie de la charge sur l'avant des consoles.
Boulonné dans le sol et soudé aux 2 consoles ...
Mais il existe aussi un meuble chez HBM.
Oui les dimensions données correspondent à la place au sol.
Le socle fait 450 * 300 mm (de tête).
Certains on fait des établis tout en bois mais pas pour des machines aussi grosses.
D'autres on utiliser des madriers posés sur des colonnes en agglos béton...
Pour ma part, pour ma BF28 j'ai pris le support de ta photo chez Fradashop
Il m'a l'air très bien adapté et assez costaud, mais j'ai de la place dans ma cave/atelier (les photos seront à suivre), si tu as un souci de ce côté je te conseille de suivre les conseil de Wika et de te fabriquer ton meuble sur mesure..
Autre solution que j'ai adopté pour ma grande CN 6090, c'est les meubles inox de cuisine pro avec ou sans adossement et en 2 profondeurs, ils supportent mini 350 kg et c'est vraiment pas cher pour la qualité
Un ami soudeur pro a voulu me faire un support spécial sur mesure et quand il a vu les prix de ces meubles il est resté sur le cul !
Regardes ici, ils ont plein de modèles avec portes ou tiroirs, je les utilisent aussi pour mon job :
Un meuble tout fait ne n’apportera jamais autan de satisfaction que celui que tu auras réalisé, avec les tiroirs qui conviennent pour ranger ton matériel et des glissières de qualités qui coulissent facilement. C'est franchement autre chose.
Ça peut se réaliser en MDF ou en mécano soudé ou les deux.
Je suis contre ce système, ça à fait l'objet de polémiques il y a quelques années (Arceurotrade proposait de démonter toutes les machines à prix d'or). En démontant tu annules la garantie.
Il et préférable de faire un nettoyage sommaire des glissières et de prendre en main la machine rapidement. Tu auras tout le temps par la suite de voir ce qui à besoin d'être amélioré/modifié/réglé, alors là tu pourras démonter en connaissance de cause.
Je suis contre ce système, ça à fait l'objet de polémiques il y a quelques années (Arceurotrade proposait de démonter toutes les machines à prix d'or). En démontant tu annules la garantie.
Il et préférable de faire un nettoyage sommaire des glissières et de prendre en main la machine rapidement. Tu auras tout le temps par la suite de voir ce qui à besoin d'être amélioré/modifié/réglé, alors là tu pourras démonter en connaissance de cause.
Ça c'est valable sur le multimédia, l'électroménager,... pcq ils mettent des vis derrière des étiquettes ou des mis indemontables qui si tu forcent s'abiment...
Sur la Fraiseuse, je défie quiconque de me montrer quand elle sera remontée si telle ou telle partie a été démontée ou non.
Une vis CHC M12, quand tu l'enlèves et la remet... y'a pas grande différence...
.
Il et préférable de faire un nettoyage sommaire des glissières...
Oui comme ça tu fais un bon mélange entre le produit de protection qu'ils mettent et la bonne huile de glissière que tu mets...
Et quand tu démontes plus tard et que tu te rends compte qu'il n'avaient pas graissé en sortie d'usine, tu as travaillé x temps avec une machine pas graissée sans le savoir...
Ou les résidus de sable de fonderie (classique sur les M-O chinoises)... très bon que sa passe dans une transmission ou une glissière et bouche un orifice...
Mais chacun fait ce qu'il veut sur son matériel...
Je n'ai jamais démonté de machine, ni tour ni fraiseuse, et du sable de fonderie dans les glissières je n'ai encore jamais vu. Mais comme tu dis, chacun fait comme il veut. Je réserve le démontage pour l'entretient et les réglages/ modifs ultérieurs.
La garantie pour une machine achetée sur internet à l'étranger?.....quel pipeau!
Qui renverrait sa machine (même avec un défaut d'origine) en sachant le coût du transport
pour un tel engin?...on n'est pas chez cdiscount ou autres qui t'envoie un bon de
transport pour le retour du colis en frais payé!
On a donc tout intérêt à faire comme wika et s'assurer que tout ira bien et en cas de soucis
on se débrouille seul...ou avec les copains du forum!
J'ai discuté et ennuyé longuement mes copains du "Grand Est et pays frontaliers" avec des questions sur ce sujet.
Il en ressort qu'un étau avec mors de 100 mm est adapté.
Ensuite c'est une question de budget et de cahier des charges.
Soit tu prends un étau de fraisage classique
soit un étau de rectif...
Celui que je viens d'acheter sur eBay (D) est un peu particulier.
Mais c'est l'occasion qui a fait le choix. 180 € alors que ça en vaut 700...
Et en plus avec mors auto-plaqueurs...
De mon côté je vais déjà commencer par le commencement, après on verra..
J'ai vu pas mal de choix chez Arceurotrade avec des prix corrects
Je pensais déjà me prendre un modèle Arc Versatile qui offre pas mal de possibilités d'ouvertures et de serrages tout en étant séparable de la base tournante :
Le arc versatile c'est un clone de Kurt, j'en ai un (mais pas le même vendeur), c'est un bon état de fraisage, largement au dessus d'un de rectification.
Par contre c'est très lourd et encombrant par rapport à l'ouverture.
Sur une bf28 faudra virer la base tournante sinon la hauteur sous tête sera trop juste.
Sur ma fraiseuse X2 c'est un modèle 75mm, sur un bf28 un 100 ira très bien, le 125 risque d'être trop gros/lourd.