Bonjour Wika58, bonjour Alpazen, bonjour tout le monde,
Ahh ils commencent bien vos débuts avec ces belles machines. Je vois qu'HBM propose des finitions agréables en termes de cartérisation de la broche, des contours doux et une peinture ma foi agréable.
J'aimerais vous demander vos "recettes" pour ce qui a trait aux nettoyages.
Avec quoi vous retirez vos papiers imprégnés de graisse ou de vernis sur la table ? Est-ce qu'il faut aussi nettoyer les rainures en T ?
Pour ma part, j'emploie ce produit :
https://www.sid.tm.fr/produit/puiss...que-polyvalent-liftclean-G05.html#lirelasuite
...pour pas faire sauter la peinture avec un solvant oxygéné trop hardcore, comme l'acétone ou pire, le butan-2-one (méthyl-éther-cétone, abrégé MEK).
Pensez-vous retirer la graisse d'origine sur les vis trapézoïdales ? Pensez-vous employer une ISO VG68 ou une graisse à savon de lithium, genre K1K pour la mise en service ?
Je voudrais vous demander aussi un service.
Pouvez-vous (l'un ou l'autre, même si Alpazen n'a pas reçu la bonne fraiseuse..) faire quelques photos de :
- l'envers du socle de cette jolie fraiseuse,
- des zones alentours de la fixation de la colonne du Z, car je me renseigne sur les vis à billes et leurs limites : il est intéressant de les maintenir à l'autre extrémité via un montage par roulement de maintien, car certains programmes d'usinage CN font que les vitesses entre l'axe X et Y sont homogènes, mais la vis du Y étant "en l'air" on a parfois des centièmes qui se perdent.. pour monter des roulements à partir de ce que l'on vient d'usiner c'est moyen ^^
- Dans cette optique, est t'il possible d'avoir une photo de la base de la colonne du Z, pour voir comment on pourrait monter une platine de supportage inférieure de la vis du Z ?
- Pour la visserie de fixation de la colonne du Z, pensez-vous qu'un jeu existe, y a t'il un risque de voir la colonne non-perpendiculaire vis à vis d'axe de symétrie de cette fraiseuse ?
- Quelle est la qualité de la visserie fournie ? Est-ce du 8.8 standard ou une visserie plus costaud, genre 12.9 ? Est-ce monté avec du frein-filet ?
Bravo à vous deux et bonne mise en service !