Des nouvelles du front:
Comme me l'avais conseillé
@nicodeme31, j'ai contacté par mail Patrice d'Alabeurte: Il est super sympa et nous avons échangé par téléphone. Selon lui, la méthode par arrachement coté roulement ne marchera pas: Il faut caler et pousser sur l'axe pour sortir coté poulie: Ca doit sortir avec des cales en bois dans un simple étau, même si c'est grippé.
Hier soir je m'y remet donc, et je fais une forme correspondante à la pièce. La bête est restée 4 jours dans le gasoil:
Résultat: Ecrasement du bois, mais rien ne bouge.
Frappé par un syndrome de dépression subite, je décide d'essayer quand même la méthode par arrachement coté roulement: On ne sait jamais....
Résultat: Une vis cassée. Heureusement qu'il reste un peu de matière à l'extérieur. A ce moment là; je suis partit me coucher
Je me suis relevé ce matin avec la dernière solution qui me restait: Péter la g...e à cette saloperie de roulement avec les dents si il le faut.
@paysan avait suggéré cette solution.
Petit passage chez leroypinpin pour voir ce qui allait avec ma dremel: Pas de fraise au carbure, mais des petites fraises diamant pour la gravure... faute de mieux...
Je fait sauter la protection et les guides des billes à coup de marteau et de tournevis par ce que ça défoule. Je sais c'est mal, mais des fois ça fait du bien. Un petit coup de dremel plus tard (et une fraise de moins) :
Je viens de régler (théoriquement) la moitié de mon problème de grippage.... et en même temps j'ai réussi à faire sauter la vis cassée. La cage extèrieur du roulement sort sans trop de problèmes (petit coup de ponçage à la Dremel pour nettoyer le haut du logement du palier)
Sans trop y croire, je remet tout ça sous la presse avec quelques renforts, juste histoire de voir...
Après quelques coups de pompe (ben oui) le "clac" libérateur
Mon montage étant plus que scabreux, maintenant que j'ai assez d'espace entre la poulie et la fonderie, je fini à l'arrache moyeu
Normal que la méthode d'arrachement de l'axe coté roulement ne fonctionnait pas: il s'agit d'une seule et même pièce !
On peut remercier Lurem pour la fidélité de ses docs et de ses éclatés....
L'éclaté (fidèle) de l'intèrieur du palier: Un roulement RS, une rondelle d'écartement, un autre roulement RS, et la poulie qui ne fait qu'un avec l'axe. Il manque à cela le circlips, la vis de blocage et la rondelle. Je n'étais finalement pas si loin de la vérité dans mon premier dessin
Il ne me reste donc plus qu'à acheter 2 roulements... et à apprendre à braser l'aluminium. Heureusement que la couteau diviseur ne subit que très peu d'efforts. Apparemment on peut faire ça avec un chalumeau à gaz simple.
Je mettrai à la suite de ce post les cotes à jours des différents éléments. J'espère que toutes ces photos serviront au prochain qui aura le même problème que moi.
@osiver si tu avais le temps pour mettre à jour ta simulation et joindre le fichier quand tout sera fini, ça serait super.
Je retire de cette petite aventure 3 leçons:
1) la Dremel est mon amie
2) Quand on doit s'acharner avec violence sur un montage avec des roulements, autant être violent avec le roulement lui même que son entourage qui est souvent plus fragile
3) Toujours demander conseil, surtout ici
MERCI A TOUS !!!!!
Pour toute votre aide et vos conseils.