pierrepmx a dit:
Salut,
peut-être une tête à aléser ou d'une sorte de "fly-cutter" pour fraiseuse (si j'ai bien compris le problème) ?
Tu as très bien compris la technique, en tournant lentement bien sur car assez dangereux, ne pas dépasser 20-30 tours, avec un bon arbre porte barre de 40-50mm. et un porte outil perpendiculaire de 15mm. en acier argent, une tête porte plaquette de type CPMT faite pour les porte-outils de tourelles ou une fraise cassée retaillée en burin pour la circonstance tenue par une vis inbus noyée comme d'habitude pour ce genre de montage en bout de barre, bien sur laisser dépasser autant de barre de l'autre côté que l'on en emploie pour dresser la face dans la mesure du possible(une tentative d'équilibrage
), c'est le principe des machines à dresser les culasses de grande taille, un seul couteau sur un grand diamètre.
Ensuite il faut calculer son coup pour ne pas interférer avec le trainard qui doit bien sur avoir une butée bien réglée, en déplaçant la barre chaque passe en profondeur faite avec un petit maillet gentiment, on arrive à un état de surface moyen mais suffisant puisqu'il s'agit seulement d'un réglage plan avant de positionner les touches, lorsque je fais ce genre de bidouillage, j'utilise une butée micrométrique pour déplacer l'outil de coupe de quelques dixièmes, avec le bon profil de plaquette les coupes se recouvrent suffisamment et on peut imaginer employer ce système des deux côtés s'il on a vraiment envie de faire du perfectionnisme.
Si on regarde bien mes photos de lunette artisanale, on voit encore les traces de ce genre d'outil, avec mon collègue, qui a fait son apprentissage en même temps que moi, avant Noël nous avons fait un truc comme ça pour usiner une face de carter de machine ressoudé, bridé sur le banc d'un gros tour et on s'est souvenu du prof de technologie qui appelait ce genre de montage un "tue chrétien"…
Bien sur, si on a une tête à aléser assez grande au diamètre, c'est l'idéal, mais c'est peu courant dans les petits ateliers.
Ce sont des techniques de dépannage que je ne recommande pas à un opérateur de machine ou un tourneur non professionnel bien sur, qui ne comprendra effectivement pas comment faire ce montage, je crois que ce n'est plus vraiment montré aux apprentis de nos jours, la dangerosité étant quand même
là importante, si on approche trop brutalement avec le trainard par exemple(il faut de toute manière serrer le frein du trainard), et qu'il y a des grosses différences d'épaisseur, d'ailleurs c'est mieux de faire une touche à la main et d'enlever à la lime un maximum de l'excès.