bonjour,
ha enfin, on va savoir comment se fixe cette fichue lunette à suivre, un grand merci à jeanclaude4194. je vais du coup attendre avant de couper dans mon disque, heureusement que je l'ai pas fait aujourd'hui, logiquement ça aurait dû être fait mais j'ai un un soucis avec mon tour, purée, en changeant une plaquette sur mon outils , en la dévissant, j'ai fait tomber la petite clef, en voulant la rattrapper, j'ai taper dedans avec ma main et elle a été taper juste pil poil entre le banc et le trainard, cette fichue clef a terminer sa course dans le système d'engrenage de la barre de chariotage, et bien entendu juste là où il fallait pas car quasi imposible d'y accéder. après plus de 2 heures à tenter de débloquer cette merde de clef, je me suis dit "zut je dois tout démonter" (bon je l'ai dit un peu beaucoup plus en colère et pas aussi poliment). je commence a enlever la goupille de la barre de chariotage pour pouvoir après l'enlever et là est ce que la barre a bouger comme il fallait, pouf cette petite clef merdique qui tombe enfin.
j'aurais voulu le faire exprès jamais j'y serais arrivé même pour un loto gagnant. ça m'a gavé.
mais après, c'est repartis comme en 40 comme l'on dit, j'ai déjà sufacé une face du disque en supprimant l'espèce de talon sur le disque, comme c'est la première fois que je tournais une aussi grosse pièce pour ma part, j'ai préféré jouer la sécurité en faisant une pièce qui vient plaquer le disque contre le mandrin pour éviter qu'il se barre au cas où. cette pièce a été faite dans de l'alu que j'avais récupéré un peu partout et puis fondu il y a peut être 1 an, come l'on voit ça a été mal fondu, il a tout plein de bulle d'air dans l'alu, mais pour son utilisation ça change rien. comme les mors dépasse légèrement j'ai dû faire un léger renfoncement dans la pièce de pour pouvoir la mettre sur le disque et pas sur les mors. je sais pas si c'était réellement utile mais bon, j'ai préféré.
c'est bien de la fonte, ça s'usine quand même bien cette matière, mais ça fait une poussière d'enfer, j'ai voulu protéger avec un drap la machine, mais il s'est pris dans l'engrenage du disque, donc j'ai préféré tourner sans rien mettre, je nettoyerais après
j'ai réglé au maximum au comparateur le disque pour enlever le moins de matière possible pour conserver une bonne épaisseur après un surfaçage pour enlever le restant de rouille et les petits coups.
demain je fais sauter l'engrenage et je fais l'autre face aussi. après j'arrêtes là pour le moment le temps de voir la lunette à suivre et voir si je sais la faire ou pas. si pas ben je continuerais pour la fixer sur le flanc du trainrad.
ici j'ai supprimé les pions de centrage qu'il y avait pour pas que ça viennent taper dans la plaquette de mon outils
la pièce de "plaquage" du disque
on règle au mieux
na la première face est faite, y a plus qu'à faire le reste