S
saad1963
Nouveau
Défauts Traitement thermique des métaux
SULREN a dit:Bonjour,
Ceci n'est que mon avis, donc à confronter à d'autres avis avant d'en tirer des conclusions
1) Il vaut mieux chauffer trop lentement que trop vite. Attention à l'oxydation ! sur tout sur des pièces de faibles épaisseurs comme un couteau, on peut y aller "franco"
2) Pour une pièce d'une certaine épaisseur on peut considérer que son introduction dans un four déjà porté à la température de trempe donnera une montée suffisamment lente.
C'est souvent l'inverse qui se produit... mais bon cela dépend surtout de la conductibilité thermique de l'acier et donc de la structure de base
Par contre la plongée de cette même pièce à chauffer dans un bain de sel déjà porté à la température de trempe donnera une montée trop rapide et dans ce cas il vaut mieux la préchauffer.
3) Dans le cas d'une lame de couteau qui est mince il est possible que l'introduction dans un four déjà chaud entraîne une montée trop rapide en température. Il serait donc préférable de préchauffer.
Je n'ai jamais pratiqué sur des couteaux. Il existe un site spécialisé qui doit en dire long sur le sujet.
préchauffe à 300°C et enfourne comme cela et ça se passera bien
4) Avec un chauffage à la lampe à souder ou au chalumeau bi-gaz (attention à l'excès d'oxygène) la montée en température est en principe suffisamment lente, sauf que certaines parties de la pièce qui sont minces (exemple le tranchant d'une lame) peuvent subir une montée trop rapide. Il faut donc prendre garde à déplacer la flamme pour éviter ce phénomène.