Bonsoir,
Je viens de lire une bonne partie de ce post et je me permet de me mettre à votre disposition si vous avez des questions sur les ressorts. Je travaille dans une fabrique de ressort depuis 28 ans, et dans un Groupe où on fait aussi bien du ressort plat, du ressort fil enroulé à froid ou à chaud, du tube et même des ressorts lames pour poids-lourd.
Pour mon cas, je suis dans un usine où on fait tout type de ressort en fil
enroulés à froid : compression, torsion, traction et pièce de forme. En acier au carbone, en inox, en trempé à l'huile chrome silicium, cuivre, laiton, ...
Pour info, voici notre site =>
www.united-springs.com
En ce qui concerne la corde à piano, ce n'est pas un fil trempé et revenu mais un fil écroui. Ce qui veut dire qu'après un patentage (fil machine sortie de laminage porté au rouge dans une atmosphère neutre puis revenu dans un bain de plomb) qui lui donne une structure homogène, le fil est refroidi et passe dans plusieurs filières successives, à froid (même si ça chauffe), avec lubrification par un savon de tréfilage spécial, jusqu'à obtenir le diamètre de fil désiré. Ces passes successives de tréfilage compressent la matière ce qui lui donne sa résistance mécanique à la rupture et sa limite élastique. Si la diminution de diamètre est trop importante, on repasse par une phase de patentage et on continue le tréfilage. S'il y a trop de tréfilage, le fil est cassant, car trop dur.
La corde à piano, ou acier à ressort carbone, était appelé avant XC75 ou acier sorte 'C' selon DIN 17223 ou "C1" selon NFA 47-301. Aujourd'hui, c'est de l'acier selon la norme EN 10270-1 qualité SH.
IL NE FAUT JAMAIS chauffer au rouge, recuire ou tremper un fil corde à piano. Ce fil n'est pas du tout adapté à cela. Autant acheter du fil de fer. En tout cas, jamais après l'avoir porté au rouge et retrempé, on obtiendra un résultat aussi bon que du fil enroulé à froid.
Ensuite, après formage à froid, il faut TOUJOURS faire un revenu de détensionnement à 260°C (libération des contraintes emmagasinées dans le fil par la déformation à froid) pour de l'acier corde à piano. 10 minutes de maintien suffisent. Si ce revenu n'est pas fait, le ressort aura beaucoup moins de longévité et perdra ses caractéristiques dès les premières manœuvres. Même si on "trafique" un ressort existant en tirant dessus par exemple, ou en modifiant un cintrage, il est bon de refaire le revenu. Sinon, il y aura fluage. Si le revenu est bien fait, le ressort conservera ses caractéristiques dès la première manœuvre et les suivantes.
Tout ceci bine sûr si le ressort est bien calculé et que la limite élastique n'est pas dépassée ... Mais là on rentre dans le domaine du calcul du ressort, et si certains veulent des infos, je peux l'expliquer.
Si le fil est acheté galvanisé, c'est à dire recouvert d'une couche de zinc, le traiter qu'à 220°C.
Pour de l'inox (EN10270-2) "standard", le traitement se fait à 280°C ou à 450°C pour de l'inox à haute résistance.
Pour les ressorts enroulés à froid, le seul fil qui est livré trempé et revenu, c'est l'acier Trempé à l'huile chrome silicium ou vanadium selon EN 10270-3 (pour les soupapes entre autres). Ce fil est très très dur et très très difficile à rouler à froid à la main. Même le couper avec une pince demande une sacré bonne pince et aussi de bons bras.
Oui, je sais, après revenu de détensionnement, le ressort "bouge". C'est le métier qui fait "prédire" ce qui va se passer. UN agent ressortier demande 3 ans de formation en interne avant d'être totalement autonome. En plus, un ressort carbone diminue de diamètre alors qu'un ressort en inox grossit .. étrange non ?
En ce qui concerne la fabrication, nous avons près de 100 machines automatiques. Pour un ressort de compression simple, le montage demande en moyenne 1h30. Pour un ressort compliqué comme sur la vidéo, cela peut aller de 8 heures à 3 jours. Mais, le temps de montage est vite amorti selon les quantités produites. A titre d'information, nous livrons 1 500 000 ressorts par jour pour une boite de 75 personnes.
Bon, je reste à votre disposition si vous avez des questions ...