Salut à tous, Salut Alproc,
Oui elle est en très bon état. Je suis sûr que celle de Célestin est en aussi bon état. Non seulement je lui souhaite de tout coeur, mais après avoir vu la conception de la machine, j'imagine qu'il en faut des centaines voire des miliers d'heures de fonctionnement pour l'user notablement. Faut voir la largeur des glisières.... Or celle de Célestin n'a pas fait les "trois huit". Je lui laisse le soin de vous en dire un peu plus.
J'ai examiné attentivement les glissières. Pas la moindre rayure. Etat de surface comme à la sortie de rectification. L'état de la peinture témoigne que la machine a été bien entretenue et soignée. Pour le reste c'est Damme Chance - Je croise les doigts...
Sans ces aspects visuels je ne l'aurais pas prise car je n'ai pas pu l'essayer chez le marchand. Elle n'était pas connectée au réseau (j'ai pris un sérieux risque). Arrivée à mon atelier, 650 Km plus loin, je constate que tout va bien.
J'avais ce type de fraiseuse en tête depuis bien longtemps. Un passionné de Deckel m'avait convaincu des avantages de ce type de machine. En voyant le rétrofitage d'une MAHO MH 600 sur ce forum, il y a déjà un certain temps j'avais flaché sur ce type de machine. Les courses correspondaient à mes besoins.
Je croyais pouvoir me contenter de la combinaison de ma Gambin 11 M et de ma petite Brayet, mais voila j'ai eu les yeux aussi gros que le ventre (je me moque de ma brioche...). Elle était bien au dessus du budget max que j'aurais mis sur une machine, mais je me suis souvenu de ce que disait Célestin dans un autre post: " Si on attend trop, on se contente de voir passer le train."
Alors voila, j'ai craqué et je ne le regrette pas.
Pour avoir pu comparer une MAHO MH 600 (version CN) et la HERMLE UWF 801 chez le marchand, je puis dire que la HERMELE est plus performante. Le Ø du foureau de la broche, de
Ø 80 mm Ø 100 mm (80 mm c'est la course du foureau) est nettement supérieur à celui de la MAHO.
A noter que la MAHO MH 600 CN était vendue moins cher que la HEMLE, mais elle était en "tout CNC". Et là je n'y connais absolument rien...
En plus la HERMLE dispose de commandes par Joystick et d'une commande de positionnement associée à la visu Heidenhain d'origine.
Cela permet de "programmer" une course d'usinage sur chacun des trois axes, au centième près. On entre la valeur du déplacement (absolu ou incrémental) et l'usinage se fait tout seul jusqu'à la cote prédéterminée. Je ne suis peut être pas très clair dans mes explications.
C'est un embryon de CNC sur un axe à la fois et sans mémoire de programme.
Par contre l'armoire électrique témoigne d'une complexité bien supérieure à ma Gambin. Cf photo...
J'ai d'ailleurs eu un Pb électrique sur les avances manuelles. J'ai mis deux ou trois heures pour réparer. Juste un mauvais contact, peut-être dû aux vibrations durant le transport associé à un bornier mal vissé.
Pour les avances, pas de boite à vitesse, mais un gros moteur en courant continu de 1,57 Kw. Donc variation des avances, en continu, par potentiomètre multitour.
En cas de panne bonjour l'ardoise. Mais comme la machine est conçue pour un usage industriel intensif, il n'y a guère de risque d'avoir une panne mécanique.
Voilà pour l'essentiel. Désolé je suis bavard, mais elle me plait tant...
@+
Christian
En haut à gauche la carte électronique du variateur du moteur des avances
Le moteur des avances et son transfo d'alimentation