Si, si je suis toujours, j'étais simplement en congé la semaine passée, j'ai donc passé le plus clair de mon temps à l'atelier
Merci pour les informations complémentaires sur ces Hermle, je suis conquis, lorsque j'aurai récupéré un peu de place je me mettrai en quête d'une 801 ou 802, impérativement avec la table rotative!
Pour en revenir aux protections contre les surtensions, le matériel installé par hbx360 est un bon matériel de type 2 pour "risque moyen".
Pour protéger contre les surtensions il y a deux facteurs principaux à considérer, le type d'évènement (coup de foudre sur un transformateur, surtension de manoeuvre, coup de foudre directe à proximité,...) et la tension résiduelle en aval de l'élément protecteur (Up). Se protéger des surtensions c'est comme se défendre d'une offensive militaire, il faut à la fois savoir se prémunir de la puissance de l'infanterie ennemie (l'énergie véhiculée par la surtension), c'est le rôle des parafoudres de type 1 et 2, et aussi faire fasse aux commandos parachutistes (la tension de crête résiduelle) qui avec peu d'énergie peut infliger des dégâts conséquents, au moyen de parafoudre de type 3.
Il n'est pas très fréquent qu'on mette un parafoudre de type 1 dans une habitation domestique (en Belgique en tout cas), il faut vraiment que la situation soit très défavorable, car les parafoudres de type 2 savent généralement tenir le coup (à plusieurs reprises). Par contre il est parfois utile de placer des parafoudres de type 3 au plus près des consommateurs, dans le cas qui nous occupe le coffret de l'atelier, voir l'armoire de la machine si les longueurs de connections sont longues.
Chez Hager un module SPN408S (triphasé) fera redescendre Up à 1kv, et sera dès lors un bon complément des SP510 (qui assurent un Up de 1,8 kv) pour une protection "fine".
Si j'ai bonne mémoire c'est ainsi que j'avais fait le tableau de mon atelier, il faudra que je vérifie, car pour les installations que je conçois au travail, je n'utilise que du matériel Dehn, je ne suis donc pas sûr de l'exactitude des références Hager.
Ne pas oublier que les surtensions peuvent entrer par tout ce qui connecté directement ou indirectement au réseau électrique de la maison, il faut aussi assurer la protection des lignes télécoms avec soins, des câbles coaxiaux de télédistribution, et, bien que ça concerne moins les particuliers que dans les applications que je vois généralement, les blindages de fibre optiques (je suppose que le jour ou ça sera présent dans chaque maison, ce seront des gaines renforcées en fibre de verre).
Il ne faut pas non plus en faire un plat, la protection "totale" contre les surtensions est un travail de fond à démarrer lors de la conception des bâtiments, et peu d'infrastructures (même si le nombre en est grandissant), justifient ces investissements.
Personnellement je complèterais avec des protections de types 3 (en tableau ou en applique), une protection des lignes téléphonique (c'est bien ne serait-ce que pour les ordis) et câble coax s'il y en a.
Encore merci pour les avis sur ces Hermle, elles ont l'air super!