Usinage plateau du tour : Curieux copeaux !
La mise en service de mon nouveau tour Myford ML7 est un peu fastidieuse !
J'ai trouvé un mandrin calamiteux avec un faux rond exubérant de 3/10è !
Avant de jeter le tout, j'ai démonté le mandrin dans le but de nettoyer le faux plateau. Je me suis alors aperçu que le mandrin n'appuyait pas du tout en périphérie sur le faux plateau
mais seulement dans la partie centrale qui n'est, en principe, pas faite pour ça !
L'épaulement de la partie centrale débordait de plus d'1 mm la profondeur correspondante de la partie centrale du mandrin.
J'ai donc réduit cette épaisseur et tourné également la partie périphérique correspondant à la zone d'appui du mandrin qui présentait des différences d'épaisseur de plus d'un 10è entre la périphérie et la partie centrale et un faux rond également de plus d'un 10è !
(Comment le Z. a-t-il fait pour travailler avec ça ?????).
Le résultat est plus que probant. Le faux rond est très atténué. Il reste cependant une petite imprécision liée à un loupage de la cote de la partie centrale qui a été trop réduite (usinage amateur probable). faudra refaire le tout avec un faux plateau neuf.
J'ai tourné le faux plateau avec des outils HSS affutés pour l'occasion.
Curieusement, l'usinage ne provoque pas de copeaux mais une poussière noirâtre très fine, malheureusment très difficile à nettoyer.
Connaissez vous la matière de ce faux plateau ?
Peter.