C
Casério
Nouveau
Salut,
J'ai eu pendant quelques années un tour Magdeburg de 1947 mais suite à l'achat de ma maison - j'ai du abandonner mon vaste atelier pour me contenter d'un garage - j'ai vendu ce tour.
Malgré les contre-arguments de phil916, mon choix s'est porté sur un petit tour Asiatique, le BV 25 L que j'ai acheté chez CGDIS à Pleumeleuc (35). Il a une EP de 750mm, la capacité-diamètre est 250mm, le moteur est un 750W, boite 6 vitesses, entrainement de la vis mère par cascade de pignons échangeables...
J'ai commencé de démontage et le nettoyage ainsi que la réalisation de l'établi.
Je confirme ce que j'ai souvent lu sur le forum, il y a beaucoup de limaille métallique à enlever...
Par exemple, un graisseur placé sur le capot de la poupée fixe communique avec une saignée. Cette saignée communique le lubrifiant jusqu'au roulement de la broche coté mandrin. Il était entièrement comblé par de la limaille de fonte.
Autre surprise, le câblage électrique un peu archaïque. Pour exemple 3 épissure permettent la connexion de l'alimentation du moteur et les capteurs de fermeture des capots. Je m'étonne que cela soit toléré par la certification CE.
Je comprend aussi que c'est un tour très facile à fabriquer avec une multitude de capacité : la poupée fixe est vissée par brides sur le banc (voir photo du coté gauche) ce qui permet sûrement aux fabricants de multiplier les versions à partir de pièces communes.
Le tour à son arrivée.
La saignée qui sert de stockage d'huile pour la lubrification du roulement de la broche est remplis de limaille.
Trois épissures sous un manchon de gaine.
Le coté gauche du tour, une fois le capot déposé.
J'ai eu pendant quelques années un tour Magdeburg de 1947 mais suite à l'achat de ma maison - j'ai du abandonner mon vaste atelier pour me contenter d'un garage - j'ai vendu ce tour.
Malgré les contre-arguments de phil916, mon choix s'est porté sur un petit tour Asiatique, le BV 25 L que j'ai acheté chez CGDIS à Pleumeleuc (35). Il a une EP de 750mm, la capacité-diamètre est 250mm, le moteur est un 750W, boite 6 vitesses, entrainement de la vis mère par cascade de pignons échangeables...
J'ai commencé de démontage et le nettoyage ainsi que la réalisation de l'établi.
Je confirme ce que j'ai souvent lu sur le forum, il y a beaucoup de limaille métallique à enlever...
Par exemple, un graisseur placé sur le capot de la poupée fixe communique avec une saignée. Cette saignée communique le lubrifiant jusqu'au roulement de la broche coté mandrin. Il était entièrement comblé par de la limaille de fonte.
Autre surprise, le câblage électrique un peu archaïque. Pour exemple 3 épissure permettent la connexion de l'alimentation du moteur et les capteurs de fermeture des capots. Je m'étonne que cela soit toléré par la certification CE.
Je comprend aussi que c'est un tour très facile à fabriquer avec une multitude de capacité : la poupée fixe est vissée par brides sur le banc (voir photo du coté gauche) ce qui permet sûrement aux fabricants de multiplier les versions à partir de pièces communes.