lancement fabrication de ma table cnc plasma

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion crashman
  • Date de début Date de début
mika61 a dit:
Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il faut prendre un NEMA23, c'est qu'il faut un moteur NEMA34 ayant beaucoup plus de couple 6N.m minimum.

J'avais pas vu, désolé, oui on est d'accord, moi aussi je pense que 4Nm est limite.

Bonjour :-D

effectivement, au vue de la machine, je suis du même avis que kalendhal.
Le choix de Néma 34 est plus judicieux.
Pourquoi prendre du matériel à ses limites d'utilisation ?
Alors que le Néma 34 travaillera sous de bonnes conditions.

Vaut mieux faire le choix maintenant que beaucoup plus tard par un achat supplémentaire.

Je parle par expérience; j'ai acheté deux séries de drivers avant d'acheter les bons.
Je m'en mord encore les doigts d'avoir acheter ses drivers pas chères.
Avec l'argent perdu, j'aurais pu faire d'autres achats.

Tu veux une machine de qualité, fait le bon choix maintenant et rajoute quelques euros pour avoir un matériel plus adapté à ta machine. :wink:

ssalut a tous,

je fait un petit récapitulatif pour ne rien oublier, donc il me faut:

2 nema34http://www.ebay.fr/itm/CNC-Commande...Composants&hash=item20cfeae264#ht_5539wt_1397

2 nema23http://www.ebay.fr/itm/CNC-Fraiseus...Composants&hash=item2ec6a7f304#ht_5954wt_1397

1 carte http://www.ebay.fr/itm/6-Axis-CNC-D...ltDomain_0&hash=item2a0fce8b6f#ht_2277wt_1157

1 alim nema34http://www.ebay.fr/itm/HighPower-72...uipment_ET&hash=item51a83b0db4#ht_4204wt_1397

1 alim nema23http://www.ebay.fr/itm/400W-60V-6-7...uipment_ET&hash=item589d530788#ht_3081wt_1397

et il faut aussi un port parallèle je crois.

merci de me confirmé si c'est juste.

il ne me reste plus qu'a tout trouver chez le même fournisseur, pour ne pas payer plusieurs fois les frais de port

merci et bonne soirée.

Merci

Bonsoir crashman :-D

Tu as oublié de préciser quels sont les drivers que tu as choisi !
Il faut qu'ils soient en corrélation avec les alimentations. :wink:

Cela me parait bien même si j'aurais utilisé plutôt des MA860H à la place des 2M542.

Il faut savoir que plus la tension d'alimentation moteurs est haute, plus la vitesse de ceux-ci le saura.
Les MA860H seraient plus adaptés pour tes Néma 34.
Mais tel quel, ils fonctionneront aussi avec les 2M542.

Le problème des MA860H, si tu n'es pas un fana d'électronique, c'est qu'il doivent être alimenter jusqu'110 volts continu ou 80 volts alternatif.( j'avais mal lu auparavant :oops: ).
Ça va compliquer les choses ...

Avec ton lot de 2M542, tu as déjà une carte interface, qui est bien aussi ... :mrgreen:

salut a tous,

alors la, ça commence vraiment a m'embrouiller, :shock: :shock:

pourrais tu éditer ce que je doit prendre dans les messages précédent, car la je crois que je vais faire une erreur.

merci encore et je suis désolé du dérangement

Arnaud

Bonjour :-D

mais non, c'est assez simple. :lol:

Je pense que pour toi, fabriquer une alimentation spéciale pour tes Néma 34 n'est pas à ta portée.
Donc on va faire au plus simple, je te préconise de prendre des éléments tout fait.

2 x Néma 34
2 x Néma 23
2 x Alim Néma 34 et 23
1 x lot 4x2M542 + carte interface

Tu ne peux pas prendre les alim 60 Volts car les 2M542 doivent être alimenter en 50 volts maximum.
Tu auras une alim pour les Néma 23 et une alim pour les Néma 34.

Mais le mieux est que tu me téléphones pour me définir ton budget et savoir où tu veux aller.
Car pour moi, mettre des 2M542 pour des Néma 34, c'est sous exploiter les capacités de ces moteurs.
Si tu veux me contacter, envoie moi un MP. :wink:

Ralentis, tu lis pas tout... Il te faut 3 néma 34, 2 pour Y (chez moi Y est l'axe le plus long), et 1 pour X !!!

Prends un petit peut plus de temps avant de commander. :axe: On est tous comme des gamins devant nos machines... Mieux vaut économiser un mois ou deux de plus et ce payer des composants de qualités. Ce jeter sur le matériel premier prix chinois, alors que tu veux une utilisation pro....

Au lieu de gagner du temps, tu vas en perdre (+ des cheveux, inestimablent... les cheveux... :lol: )

Sinon, OUI !!! Ce kit me semble être adapté à ta machine !!!! (mais c'est quand même du 1er prix chinois :mrgreen: )

Effectivement, j'ai vérifier la corrélation entre les différents éléments et c'est OK. :-D
Je sens beaucoup mieux cette configuration, surtout au vue de la structure de ta machine. :mrgreen:

salut a tous,

encore merci pour votre aide, je vais partir la dessus dans un premier temps, car " l' utilisation pro" n'est pas pour tous de suite, le temps que je me fasse la main devrait être assez long.

lorsque que tous sera parfait et que ce kit rendra l’âme , la je casserai la tirelire, car avant de trop investir j'aimerai quand même voir une fois terminée , quelle précision je peut avoir, et si il y a beaucoup de demande pour de la découpe ou pas.

je vous tiendrai au courant de la suite, et j'aurai surement encore besoin de vos conseils :-D :-D

merci encore et bonne journée

Arnaud

salut
avec un powermax65 il vaut mettre du bon matos, car ce plasma a de bonnes capacités tu peux contacter ce vendeur http://www.soprolec.com/catalog/
il peut te préparer le kit complet avec THC et il est très précis dans ces explications
tu ne comptes pas faire du professionnel dans un premier temps mais dès que ta machine va tourner tu vas t'en servir au quotidien, il vaut mieux investir un peu plus et être tranquille

Dernière édition par un modérateur:
bonjour Crashman

bravo pour ton projet

juste un point sur les roulettes et le positionnement de ton chariot dans le sens transversal.
Tu as mis des roulettes en V de chaque coté. N'oublie pas de prévoir du jeu latéral sur ces roulettes, d'un coté, et pas de jeu du tout de l'autre, qui sera la référence. Sinon, c'est hyperstatique, ça va boiter et tu perdras en précision.
Tu l'as peut être déja prévu comme ça, je préfère en parler quand-même
"ce qui va sans dire va aussi bien en le disant" disent certains.... :)

merci les gars,

gégé62 a dit:
bonjour Crashman

bravo pour ton projet

juste un point sur les roulettes et le positionnement de ton chariot dans le sens transversal.
Tu as mis des roulettes en V de chaque coté. N'oublie pas de prévoir du jeu latéral sur ces roulettes, d'un coté, et pas de jeu du tout de l'autre, qui sera la référence. Sinon, c'est hyperstatique, ça va boiter et tu perdras en précision.
Tu l'as peut être déja prévu comme ça, je préfère en parler quand-même
"ce qui va sans dire va aussi bien en le disant" disent certains.... :)

par contre je ne comprend pas , pour moi le jeu est notre ennemi, moins il y en a mieux c'est? mais j'ai peut être tord, :?:

le sol de mon atelier est légèrement en pente et quand je met mon chariot (y) en haut il descend tout doucement sans aucun effort , mais il n'y a pas de jeu,

j'ai prévu un moteur de chaque cote pour le "y" avec courroie crantée, ce qui devrait aller " a peu prés bien" enfin je l’espére.

de toute façon ce projet est "un essai", et si je vois que j'arrive a tout maîtrise ( surtout le logiciel et la mise en oeuvre) et que ma table a quelque défaut, j'en referais une, digne d' une vrai cnc avec le budget qui va avec,

mais pour l'instant, mon but n'est pas la production ( rentabilité), mais plutôt de voir si j' arrive a maîtriser tout ce bordel( logiciel mach3, les G machin chouette) et tout.

en tout cas je suis inscrit sur de nombreux forum,(modelisme, clio rs concept, le monde du quad ,et d'autre) mais je ne me suis jamais autant senti le bienvenu, ce forum a vraiment des personnes sans appriori, et surtout des personnes génial..

merci a tous , et si a mon tour je peut, un jour, vous aider , soudure, pliage ou autre n’hésiter surtout pas, j'ai tout ce qu'il faut ,et ça sera avec un immense plaisir!!et gratuit ( dans la limite du raisonble bien sur) :-D :-D :-D

bon dimanche a tous.

Arnaud

silaman a dit:
salut
avec un powermax65 il vaut mettre du bon matos, car ce plasma a de bonnes capacités tu peux contacter ce vendeur http://www.soprolec.com/catalog/
il peut te préparer le kit complet avec THC et il est très précis dans ces explications
tu ne comptes pas faire du professionnel dans un premier temps mais dès que ta machine va tourner tu vas t'en servir au quotidien, il vaut mieux investir un peu plus et être tranquille

merci, ben tu vois j'ai fouillé tous le net pour trouver un kit en France et je n'ai pas trouvé, j'aurai eu ton lien plus tôt j'aurai commander chez eux.

une prochaine fois surement

merci encore

a+
Arnaud

Salut, le forum dans son ensemble, a toutes les réponses dont tu as besoin. Il faut utiliser le moteur de recherche du fofo, plus précis que google ouvert dans une autre page d'explorer.

electronique de commande

May the force be with you... :-D

Bonjour,
ce projet m'interesse beaucoup . . . mais je ne suis pas le seul à ce que je vois.
3 petites contributions:
1- Ja'i cru comprendre que les NEMA 34 ont un problème de vibration voir plus de détails ici https://www.usinages.com/threads/nema-34-defaux-de-precision.33899/ les Nema 23 peuvent aller jusqu'a 3 Nm . . . à suivre!
2- Pour calculer le couple nécessaire, la masse de l'objet as une influence mais ce n'est le facteur le plus déterminant, le moteur va surtout vaincre les frottements, c'est donc la facilité avec laquelle l'ensemble bouge qui est très importante. Base de calculs: essayer avec un système de poulie-ficelle de mesurer la masse nécessaire pour trainer le chariot, imaginons qu'il faut 1 kg pour que le chariot bouge, il faut donc une force de 10 Newton (9,81 N exactement). Maintenant il faut savoir comment on va entrainer ce chariot, si par exemple le système choisis est une roue dentée- crémaillère avec une roue dentée de rayon 5 cm, le couple nécessaire sera de 10*0,05 soit 0,5 Nm ensuite, il faut multiplier cela par un facteur de sécurité et de confort 3 par exemple mais c'est à confirmer par des plus expérimentés et ainsi on aura le couple nécessaire et le choix du moteur devient plus aisée. dans ce cas un moteur de couple 1,5 Nm serait pas mal.
3- Quelques petites réserves concernant la précision espérée pour le choix roue dentée-crémaillère: ces moteurs ont une résolution de 1,8° soit 1/200 tour, si la roue dentée fait 5 cm de rayon, un pas moteur donne un déplacement de 2 x pi x 5/200 =1,57 mm ceci veut dire que le pas minimal est de 1,6 mm, imaginons maintenant (c'est un cas d'école, la réalité est moins pessimiste que cela) que nous allons faire un trait pointillé de 20 mm de coupe et 10mm d’espacement (les puristes parleront de l'exemple de découpe d'une roue dentée ...) voici dans ce cas ce que nous aurons: 20mm correspondent à 12,73 pas et puisque le moteur n'en fera que 12 pas, le chariot avancera de 18,85 mm seulement, et ensuite pour le 10 mm le calcul donnera un avancement de 9,4 mm. Dans ca cas on aura au total 188,5 mm de découpe et 94 mm d'espacement soit au total 283 mm au lieu de 300 mm! Conclusion, avant de choisir le mode de guidage il faut déjà définir la précision souhaitée!
Dernier point: je ne suis pas expert en machines CNC, il ne faut donc pas prendre mes remarques à la lettre, si je les soumets ici c'est pour aider et surtout pour des critiques.... ce que je viens d’écrire en haut ce n'est pas le résultat d'une expérience pratique mais juste de ma propre réflexion...
Ah j'allais oublié je suis entrain de réfléchir pour faire un projet semblable ce qui explique mon intérêt.
A bientôt
Ludo

Salut,

Pourquoi ne créerais tu pas ton propre sujet pour poser tes questions ? :itm:

Relis les posts avec plus d'attention stp. Par exemple le fait que les némas 23 ne dissipent pas très bien la chaleur, sont plus fragile d'un point de vue mécanique (diamètre d'axe disponible etc...) Vois aussi ce que sont des drivers au micro-pas pour savoir a quoi sa sert (entre autres, diminutions des vibrations, amélioration de la résolution etc...)

Une vidéo sympa d'un plasma bien étudié : http://www.youtube.com/watch?v=OpKo3_SGIzU

à 2.15mn, découpe dans de l'alu. ça demande pas mal de vitesse, de couple de démarrage même si le portique est léger.

kalendhal a dit:
Salut,

Pourquoi ne créerais tu pas ton propre sujet pour poser tes questions ? :itm:

Relis les posts avec plus d'attention stp. Par exemple le fait que les némas 23 ne dissipent pas très bien la chaleur, sont plus fragile d'un point de vue mécanique (diamètre d'axe disponible etc...) Vois aussi ce que sont des drivers au micro-pas pour savoir a quoi sa sert (entre autres, diminutions des vibrations, amélioration de la résolution etc...)

Une vidéo sympa d'un plasma bien étudié : http://www.youtube.com/watch?v=OpKo3_SGIzU

à 2.15mn, découpe dans de l'alu. ça demande pas mal de vitesse, de couple de démarrage même si le portique est léger.

Merci pour le conseil!

---- j'ai lu les posts et relu même! est tu entrain de dire qu'un moteur vendu pour un couple de 3Nm est fragile pour un couple de 3Nm?
Bien sur qu'il y a des solutions pour améliorer la résolution . . . plein même!

ta machine c'est pour de la découpe de l'Alu ou une cnc plasma? tu parles en fin de ta réponse de découpe alu!!! je n'y comprend plus rien car ca change effet tout.
Bref! je te souhaite que du bon.
Ludo

Les NEMA23 ne dissipe pas très bien la chaleur ??????
Ce qui détermine l'echaufement d'un moteur, c'est avant tout la résistance et le courant (effet joule).
Le micropas n'améliore pas la précision, ni l’hystérésis de positionnement à l'inversion.
Maintenant les bons moteurs Pas à Pas NEMA23 ont des arbres de 8 mm (6.35mm dans le passé).
Faut faire attention à ce qu'on dit.

Salut,

Un chariot de 70 kg est assez lourd et il faut donc une commande conséquente. Des NEMA 34 c'est le minimum surtout si tu as l'intention de découper des tôles fines (2 à 4 mm) exigeant des vitesses importantes et donc un grand couple pour vaincre l'inertie de la masse.

Bon courage !

Oui je suis en train de dire qu'un nema23 chinois de m***** dissipe mal la chaleur. Oui je suis en train de dire qu'un axe de 8mm c'est insuffisant pour le montage en tension de la courroie,

et là ce que je vais dire c'est : Pourquoi vous voulez changer les règles établies grâce aux expériences des forumeurs depuis quelques années déjà?

Cherchez même pas à savoir, les néma23 sont des petits moteurs et à 4Nm, ils sont au "taquet", mais pas un néma34. Le nema34, de par sa taille dissipe mieux la chaleur, en tous cas il chauffe moins vite, donc il garde ses caractéristiques plus longtemps qu'un pas à pas plus petit. Pour le même travail qu'un néma23, il sera beaucoup plus endurant.

La durée de vie d'un moteur à aimant dépendra de sa température de fonctionnement tout au long de cette dernière (la durée de vie).

La chaleur est l'ennemie d'un aimant, l'élévation de la température, lui diminue fortement ses propriétés.

Mika61, si, le micropas améliore la précision. Surtout dans le cas d'un montage avec une crémaillère, moins avec un montage courroie car on peut le démultiplier plus facilement. Mais avec une courroie démultipliée, il faut faire attention à la vitesse maxi du moteur qui risque pour le coup de brider les vitesses de déplacements.

Ne t'énerve pas! Tous ce que tu dis est vrai.
Ce qui m’embête c'est que nous discutons du type de choses sans définir les besoins. Il est clair que si tu as besoin de 4Nm, un moteur pas à pas qui fait juste 4Nm maxi ne fera pas l'affaire, il chauffera etc. même s'il est Suisse! ( les NEMA sont originellement des Natianal instruments et les chinois se sont emparés de la chose et ça donne ces produits très bon marchés mais avec leur défauts, les sur-dimentionner c'est donc presque une obligation! il existe des originaux aussi mais le prix!!!)
Il serait plus judicieux de définir les besoins en terme de couple, les choses deviendront plus facile et la discussion moins sentimentale!. 70 kg sur des roulements nickel auront besoin de nettement moins de force que 1kg sur du sable! il me semble que tu as super bien soigné la partie guidage, il est donc temps de bien estimer le couple nécessaire etc.
En plus, que ce soit des NEMA 34, 23 ou autre il y a plusieurs modèles (donc plusieurs couples) donc la question du choix du couple se posera tôt ou tard.
Les paramètres qui jouent pour bien estimer le couple sont : les forces de frottement et le diamètre des roues d'entrainement.
Voila.
Bonne journée
Ludo

kalendhal a dit:
Oui je suis en train de dire qu'un nema23 chinois de m***** dissipe mal la chaleur. Oui je suis en train de dire qu'un axe de 8mm c'est insuffisant pour le montage en tension de la courroie,

et là ce que je vais dire c'est : Pourquoi vous voulez changer les règles établies grâce aux expériences des forumeurs depuis quelques années déjà?

Cherchez même pas à savoir, les néma23 sont des petits moteurs et à 4Nm, ils sont au "taquet", mais pas un néma34. Le nema34, de par sa taille dissipe mieux la chaleur, en tous cas il chauffe moins vite, donc il garde ses caractéristiques plus longtemps qu'un pas à pas plus petit. Pour le même travail qu'un néma23, il sera beaucoup plus endurant.

La durée de vie d'un moteur à aimant dépendra de sa température de fonctionnement tout au long de cette dernière (la durée de vie).

La chaleur est l'ennemie d'un aimant, l'élévation de la température, lui diminue fortement ses propriétés.

Mika61, si, le micropas améliore la précision. Surtout dans le cas d'un montage avec une crémaillère, moins avec un montage courroie car on peut le démultiplier plus facilement. Mais avec une courroie démultipliée, il faut faire attention à la vitesse maxi du moteur qui risque pour le coup de brider les vitesses de déplacements.

Je t'en supllieeeeeeeeeeeeee lis le lien que je t'es donné l'autre jour.

bonjour Crashman

par contre je ne comprend pas , pour moi le jeu est notre ennemi, moins il y en a mieux c'est? mais j'ai peut être tord, :?:

je ne voudrais pas de mettre un rat dans la tête là où il n'y a sans doute pas de problème...
Je voulais seulement dire:
La position en largeur de ton chariot doit être bien déterminée par les roulettes avant et arrière qui se trouvent d'un coté, peu importe lequel, et les roulettes de l'autre coté doivent avoir un petit jeu latéral (uniquement latéral) pour que l'ensemble ne risque pas de boiter sur tes deux rails. Si tu imagines tout sans jeu, la moindre différence d'empatement entre les roulettes et les rails fera que d'un coté la roulette se lèvera un peu puisque'elle ne sera plus parfaitement au centre du rail. Bien sûr c'est du pouième, mais c'est mieux pas.

Arnaud[/quote]

Bonjour a tous,

d'accord , je comprend ce que tu veut dire, pour l'instant j'attend l'electronique, j'ai hate.

bonne journée

Aranud

Salut à tous, :-D

Ma tentative d'explication sur le pourquoi le micro-pas améliore la précision, surtout dans le cas d'une transmission par courroie ou crémaillère.

Je prend le cas d'un moteur de 48 pas par tour pour que les chiffres soient plus parlant:

Là, nous sommes en plein pas. Donc 48 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/48 = 7,5° par pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 3.925mm (7,5°). (de courroie)

Maintenant au demi-pas. Donc 96 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/96 = 3,75° par demi-pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un demi-pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 1.9625mm (3.75°). (de courroie)

Pour finir: au quart de pas (1/4). Donc 192 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/192 = 1.875° par quart de pas.
Une avance d'un quart de pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 0.98125mm (1.875°). (de courroie)

Ces chiffres peuvent faire peur mais j'ai volontairement pris l'exemple d'un moteur de 48 pas par tour pour qu'ils soient plus parlant.
Pour faire les calculs nous concernant, il faut prendre 200 pas par tour. (ou 400, si le moteur est un 400 pas...), et le diamètre choisi pour la poulie motrice.

A+.

kalendhal a dit:
Là, nous sommes en plein pas. Donc 48 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/48 = 7,5° par pas.
Une avance d'un pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 3.925mm (7,5°). (de courroie)

Maintenant au demi-pas. Donc 96 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/96 = 3,75° par demi-pas.
Une avance d'un demi-pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 1.9625mm (3.75°). (de courroie)

Pour finir: au quart de pas (1/4). Donc 192 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/192 = 1.875° par quart de pas.
Une avance d'un quart de pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 0.98125mm (1.875°). (de courroie)
Tout cela est très bien si on peut s'arrêter sur un demi-pas ou un quart de pas.
Mais il ne me semble pas qu'une telle position est stable.

Sans être un expert, j'ai pu lire maintes fois que seul le demi pas faisait gagner un peu de précision, ensuite pour le 1/4, le 1/8 ... de pas ça sert uniquement à rendre les mouvements plus fluides en diminuant les vibrations du moteurs.
La position entre deux pas n'étant pas stable on ne peut pas dire qu'il y a amélioration de la précision.
De toute façon l'utilisation de moteurs pas à pas n'est qu'une suite de compromis : vitesse élevée perte de couple, démultiplication perte de précision, augmentation du couple perte d'accélération ... : il faut les prendre tels qu'ils sont :roll: