mika61 a dit:Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il faut prendre un NEMA23, c'est qu'il faut un moteur NEMA34 ayant beaucoup plus de couple 6N.m minimum.
J'avais pas vu, désolé, oui on est d'accord, moi aussi je pense que 4Nm est limite.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
mika61 a dit:Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il faut prendre un NEMA23, c'est qu'il faut un moteur NEMA34 ayant beaucoup plus de couple 6N.m minimum.
gégé62 a dit:bonjour Crashman
bravo pour ton projet
juste un point sur les roulettes et le positionnement de ton chariot dans le sens transversal.
Tu as mis des roulettes en V de chaque coté. N'oublie pas de prévoir du jeu latéral sur ces roulettes, d'un coté, et pas de jeu du tout de l'autre, qui sera la référence. Sinon, c'est hyperstatique, ça va boiter et tu perdras en précision.
Tu l'as peut être déja prévu comme ça, je préfère en parler quand-même
"ce qui va sans dire va aussi bien en le disant" disent certains....
silaman a dit:salut
avec un powermax65 il vaut mettre du bon matos, car ce plasma a de bonnes capacités tu peux contacter ce vendeur http://www.soprolec.com/catalog/
il peut te préparer le kit complet avec THC et il est très précis dans ces explications
tu ne comptes pas faire du professionnel dans un premier temps mais dès que ta machine va tourner tu vas t'en servir au quotidien, il vaut mieux investir un peu plus et être tranquille
kalendhal a dit:Salut,
Pourquoi ne créerais tu pas ton propre sujet pour poser tes questions ?
Relis les posts avec plus d'attention stp. Par exemple le fait que les némas 23 ne dissipent pas très bien la chaleur, sont plus fragile d'un point de vue mécanique (diamètre d'axe disponible etc...) Vois aussi ce que sont des drivers au micro-pas pour savoir a quoi sa sert (entre autres, diminutions des vibrations, amélioration de la résolution etc...)
Une vidéo sympa d'un plasma bien étudié : http://www.youtube.com/watch?v=OpKo3_SGIzU
à 2.15mn, découpe dans de l'alu. ça demande pas mal de vitesse, de couple de démarrage même si le portique est léger.
kalendhal a dit:Oui je suis en train de dire qu'un nema23 chinois de m***** dissipe mal la chaleur. Oui je suis en train de dire qu'un axe de 8mm c'est insuffisant pour le montage en tension de la courroie,
et là ce que je vais dire c'est : Pourquoi vous voulez changer les règles établies grâce aux expériences des forumeurs depuis quelques années déjà?
Cherchez même pas à savoir, les néma23 sont des petits moteurs et à 4Nm, ils sont au "taquet", mais pas un néma34. Le nema34, de par sa taille dissipe mieux la chaleur, en tous cas il chauffe moins vite, donc il garde ses caractéristiques plus longtemps qu'un pas à pas plus petit. Pour le même travail qu'un néma23, il sera beaucoup plus endurant.
La durée de vie d'un moteur à aimant dépendra de sa température de fonctionnement tout au long de cette dernière (la durée de vie).
La chaleur est l'ennemie d'un aimant, l'élévation de la température, lui diminue fortement ses propriétés.
Mika61, si, le micropas améliore la précision. Surtout dans le cas d'un montage avec une crémaillère, moins avec un montage courroie car on peut le démultiplier plus facilement. Mais avec une courroie démultipliée, il faut faire attention à la vitesse maxi du moteur qui risque pour le coup de brider les vitesses de déplacements.
Tout cela est très bien si on peut s'arrêter sur un demi-pas ou un quart de pas.kalendhal a dit:Là, nous sommes en plein pas. Donc 48 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/48 = 7,5° par pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 3.925mm (7,5°). (de courroie)
Maintenant au demi-pas. Donc 96 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/96 = 3,75° par demi-pas.
Si on monte sur le moteur une poulie de 60mm. Un tour complet du moteur développe 188.4mm de courroie (pi x D). Pi x Diamètre 3.14x60=188.4mm
Une avance d'un demi-pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 1.9625mm (3.75°). (de courroie)
Pour finir: au quart de pas (1/4). Donc 192 pas par tour. Un tour fait 360°, 360/192 = 1.875° par quart de pas.
Une avance d'un quart de pas, toujours sur une poulie de 60mm en prise directe, développe une avance de 0.98125mm (1.875°). (de courroie)