La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
voilà la pression exercée pour les vis , prendre la classe de qualité 3,6
donc M6 -> 2720N soit 278Kg en respectant un couple à 80% de la limite élastique de la tige
soit 4 vis = pas loin d'une tonne repartie sur l'embase de la machine
A toi de voir si c'est suffisant


 
C

Coyote94

Compagnon
1t...hum Ça devrait passer
Ça c’est de la réponse chiffrée
 
C

Coyote94

Compagnon
Ça y est elle est installée

Question de gourdasse : comment faire sortir le mandrin qui est dans le cône pour y mettre le porte-pince ?
J’ai bien dévisser la grande vis mais j’ose pas trop forcer avec le chasse cône...



 
G

Geoff87

Compagnon
Si il y a un tirant, tu le desserre de quelques tours et tu donne un coup dessus.
Si en plus tu as la possibilité de mettre un chassé cône, fais toi plaisir.

J'espère que tu as bien nettoyé le cone de broche avant de mettre ton B16 dedans...
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai eu le problème faut taper avec le chasse cône car il y a de la mer...de jaune dedans après un bon nettoyage et tu Vera la prochaine fois ça se décollera tout seul
 
C

Coyote94

Compagnon
ok merci. J'essaierai demain le coup sur le tirant, j'avais essayé mais avec un maillet

Pour le truc jaune, c'est super simple a enlever : produit de dégraissage de frein, j'ai nettoyer toute la machine en 15min

Pour le chasse cone le problème est que les lumière sont plus grande que ce dernier, du coup il passe au travers
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu n'as pas un bout de tôle pour en retailler un plus grand? (A la disqueuse c'est vite fait) Perso frapper sur le tiran je préfère éviter...
 
M

Mcar

Compagnon
Coyote c'est simple je viens de le faire sur ma machine
Laisse tomber le chasse cone le mandrin ne remote pas assez dans la broche
tu desserres le drawbar, avec la clé spéciale livrée tu maintiens la broche, il y a méplat sur celle ci
tu desserres uniquement
ensuite tu desserre le cap, idem tu maintien la broche, et tu l enleves completement
puis tu desserre le drawbar de quelques tours
ensuite un coup de marteau leger mais sec, sur le draw bar
le mandrin MT3 doit se decoller de la broche, le draw bar l'empechera de tomber
il ne te reste qu'à desserrer completement le draw bar
Voir la pièce jointe 393589

 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon

Question, ils se situe où les huileurs ?
J'ai barbouillé d'huile les queues d'aronde et mis de la graisse sur les VM
 
W

wika58

Compagnon
STOP !!!

Pour le changement de P-O, on ne tappe pas sûr le tirant

C'est super bien fait
C''est le principe que j'utilisais sur ma X2.
Vous n'avez pas regardé la vidéo sur le poste de ma BF28 ...

C'est tout simple et sans un coup de marteau sur le tirant ...et donc sur les roulements

Dans le jeu d'outils livrés dans la petite boîte à outils, il y a un clé plate de 17 et une de 10.
On immobilise le Cap avec la clé plate de 17.
On déserre le tirant par un petit coup sec avec la clé plate de 10.
On continue à desserrer le tirant à la main jusqu'a arriver en butée.
On reprend la clé de 10 et on désserre encore avec un petit coup sec et le CM se débloque.
On termine de déserrer en tenant le P-O d'une main et en desservant le tirant de l'autre....

Elle est pas belle la vie...
...
Et imaginez-vous ça motorisé... 10 s. pour changer de PO
 
W

wika58

Compagnon
J'ai barbouillé d'huile les queues d'aronde ...
Bien

...et mis de la graisse sur les VM
Pas bien
On met de l'huile sur les VM
On en parle en fin de 1° page sur ton propre post.
Geoff87 va te coller des baffes

... ils se situent où les huileurs ?
Les huileurs:
Sur les côtés du chariot transversal pour les glissières du transversal et sur les faces avant/derrière pour les glissières de la table.
Les graisseurs:
Derrière les volants au-dessus des butees à billes.
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui c'est mieux ainsi, j'ai compris le système,
le tirant vient en butée sur le cap et comme il ne peut pas remonter, par opposition il fait descendre le cône en broche,
on évite ainsi le coup de marteau
je me demandais quel etait l'interet de ce cap ? et ben voilà
tres bien pensé , effectivement
Merci Wika!!
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait.

Ce qui existait pour mettre sur la X2 (Mais à acheter aux USA)

Ici ils l'ont intégré d'origine...

Tu verras Marc, une fois que tu auras essayé le système avec clé à chocs (quand il sera en fonctionnement sur ma BF28) tu t'en feras un aussi.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello, je ferais plus détaillé en fin de journée mais pour l’instant j’ai un problème : là DRO du Y ne fonctionne plus, hier impec et ce matin elle me fait ça.
 
W

wika58

Compagnon
Ça me dit qqch.
Qq'un à eu un problème de ce genre et à posté sur les forum....
De mémoire, c'était un problème de soudure dans un des connecteurs.. .
 
L

Leo0502

Apprenti
C sa ouvre ton connecteur qui va au boîtier dro tu doit avoir un fil désouder après attention faut des doigt de fee
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha oui, ça me dit quelque chose maintenant que tu l'écris
C'est du DB9 (port série, vieux souvenirs...) merci je vérifierai , là j'ai tout ranger.

Bon j'ai tout re-huilé correctement, mes excuses si j'ai choqué des gens

Alors voilà ce que j'ai fais aujourd'hui :
Virer les entretoises de la protection derrière la table pour éviter que les copeaux aillent se balader sur la VM (pb rencontré par Alpazen)


Centrage de la protection (merci Pat )


J'aurai deux questions :
1/ C'est quoi cette vis (il y en a sur chaque chariot) ?


2/ C'est bien ça le huileur ? si oui, ça ressemble à quoi un graisseur ?


Et enfin, un problème ou incompréhension sur le porte-pince :
J'ai lu qu'il fallait d'abord mettre la pince and l'écrou du porte-pince puis visser l'ensemble.
Mon problème est que la lèvre à l'intérieur de l'écrou est décentré, du coup les pinces c'est n'importe quoi...j'ai raté un truc ou il y un défaut de fabrication dans l'écrou
 
L

Leo0502

Apprenti
Ça force pas tant que ça mais un peu ....
Comme Can tu dévisse une bière pour donner un ordre d idée
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc à la main ?
Le "clipsage" se fait une fois monté dans le porte-pince j'imagine pas à la main ?

Désolé pour toutes ces questions basiques mais je débute
 
W

wika58

Compagnon
La vis que tu montres est une des vis de réglage des lardons coniques.
Il y en a une de chaque côté pour faire déplacer le lardon et serrer plus ou moins...

Ce que tu montres c'est un graisseur (pour les butées à billes des VM).
Mais les huileurs sont identiques... regarde sur le chariot transversal...

Pour la pince, si tu pousses à la main tu ne risque pas d'abimer qqch. Parfois c'est un peu dur.
Mais il faut clipser la pince dans l'ecrou et verifier qy'elle tourne librement avant de mettre l'écrou dans le porte-pince.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Ce que tu montres c'est un graisseur

La dedans faut mettre de l’huile

Si on y a accès par un huileur, autant mettre de l´huile, non?
Ça nettoye les roulements et ça se répand partout autour du palier, que des avantages...
L’huile pour glissière est légèrement filante, et beaucoup plus efficace que la graisse dans les roulements.


À ça c’est sur, faut pas oublier d’en mettre de temps en temps
 
W

wika58

Compagnon
Désolé mais là c'est moi qui vais te mettre des baffes

Les points de lubrification donnent directement dans les butées à billes.
Et ces roulement sont lubrifiés à la graisse.
Donc ce sont des graisseurs
Mettre de l'huile dans un roulement qui ne barbotte pas dans un carter, je ne suis pas d'avis que c'est Top...
C'est un coup à travailler à sec pcq on a oublié de mettre de l'huile et qu'elle a toute couper pdt la nuit....
Mais ce n'est qu' AMHA...

Sur les faces verticales du chariot transversal on voit les mêmes orifices que ceux-ci mais qui débouchent dans les pattes d'oies des glissières...
Et la on met de l'huile... Donc ce sont des huileurs
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc si j'ai bien compris :
Pince emboitée dans l'écrou à la mains (libre) puis visser sur le porte-pince.

Et pour les huileurs/graisseurs :
- Surface plane => Huile
- Au-dessus d'un roulement => Graisse

I'm right ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui pour le porte-pince.

Et pour la lubrification j'ai donné mon avis... mais ce n'est qu'AMHA de bricoleur.
 
C

Coyote94

Compagnon
Huile ou graisse ça sera toujours mieux que rien, moi aussi j'aurai tendance à mettre de la graisse dans les roulements (habitude de bricolo) maintenant ces roulements ne subissent pas énormément d'effort ou de vitesse.
D'ailleurs, pourquoi n'ont-ils pas mis de réel graisseur, pour pompe à graisse, plutôt que des truc à bille ? peut-être parce que de l'huile suffit
 

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