La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

• Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
J'ai commencé à lire le manuel, ça ne semble pas très compliqué...enfin les basic :-D

A

Alpazen

Lexique
Oui, moi aussi.. il y a des trucs qu'il va falloir apprendre à maîtriser, mais bon,
c'est juste une question de temps et de patience..

Quand on est pas du métier, c'est pas toujours facile.. mais c'est passionnant !

:-D

C

Coyote94

Compagnon
Carrément !!
J'ai décroché au paragraphe "200 Point Subsidiary Zero Positions", je n'ai pas compris le principe...:oops:

C

Coyote94

Compagnon
Tous ça c'est la théorie...faudra mettre en pratique :shock:

W

wika58

Compagnon
Oui c'est comme dans tout, il faut pratiquer...
Et là aussi il y a des fonctions que nous n'utilisetons peut-être jamais en temps que bricoleurs...

A

Alpazen

Lexique
L'étau est enfin arrivé ! .. un ARC versatile 100 mm, c'est juste une base pour démarrer et je verrais plus tard pour un meilleur..

L'embase tournante va être retirée pour le moment, je l'utiliserais seulement en cas de besoin.

Les premiers copeaux ne vont pas tarder ! :smt038

P1070505.JPG

C

Coyote94

Compagnon
Même la couleur est raccord !! :smt023

N'hésites pas à nous faire part de tes commentaires sur l'étau...je sens que ça va m'intéresser :-D

A

Alpazen

Lexique
Ce soir je lui ai ôté son support pivotant et je l'ai fixé à la table + réglage au comparateur nickel

Ce que je peux en dire à ma première impression, c'est que pour le prix demandé la qualité est assez bonne, la rectification est propre, enfin bref, je suis pas déçu et pour démarrer je pense que c'est pas mal du tout !

Mais c'est sûr qu'on est loin d'un étau haut de gamme et qu'il faudra sûrement investir plus tard dans un autre modèle "AMHA" (arf.. hein Pat ! :mrgreen:)..

W

wika58

Compagnon
Un truc utile pour le positionnement rapide de l'etau sur la table est de faire une rainure dans la semelle de l'étau. Rainure parfaitement parrallèle au mors fixe et de largeur égale aux rainures de la la table...et de 5 mm de profondeur.
Faire 2 tasseaux de 10 m de haut, 20 mm de long et de largeur égale aux rainures.
Fixer les tasseaux dans les rainures de la semelle de l'étau.

On obtient ainsi un prepositilnnement rapide et suffisant pour 80% des fraisages que l'on fait.
Et pour les cas où le parallélisme des mors avec l'axe X est critique, le finalement au comparateur reste nécessaire.
Mais l'alignement est déjà bon à 95 %.

Je peu faire des photos du mien actuel ce W-E....

S

sebastian

Compagnon
C'est ingénieux ton truc de pré-calage d'étau Pat :wink:
Moi je serre dans l'étau une grande barre d'alu que je pré-cale à l'œil d'une équerre sur une rainure, puis au pupitas sur les mors pour affiner…

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ha oui je veux bien...pas tout compris
C'est à cela que Wika fait allusion, bon là l'étau est en acier et je pense rectifié, la rainure était présente et ajusté pil poil pour mettre un barreau hhs de 16 ou 14 pour la fraiseuse, précision largement adaptée à mes besoins.
20180207_204248.jpg

A+Bernard

W

wika58

Compagnon
Tout à fait.
Moi j'ai 2 tasseaux car la constitution de l'étau fait que j'ai 2 montants entre le mors fixe et le serrage du mors mobile. Mais c'est tout à fait l'idée.
En plus vous celui de Bernard, on voit qu'il est même prévu la rainures pour l'alignement longitudinal de l'étau sur la table.

Sur mon étau tout rectifié, je j'arriverai peut-être pas à faire des rainures pour mettre des tasseaux, mais je ferai un système de positionnement rapide car ça me gonfle de devoir réaliser l'étau au comparateur à chaque fois qu'on le dépose...

Il faut que je cogite un peu... Mais bop55 a fait un système dont je souhaite m'inspirer.
Je vais lui demander qu'il vienne nous en'dire plus ici....

A

Alpazen

Lexique
C'est vraiment une super idée, mais comment faites vous pour faire cette rainure nickel par rapport au mors fixe ??

Comment brider la pièce de façon parfaite sur la table et sans un autre étau, c'est plutôt ça ma question ?

C

Coyote94

Compagnon
Je vois mieux, c'est le principe de la clavette.

J'ai les même questions qu'Alpazen :wink:

B

bop55

Compagnon
Mais bop55 a fait un système dont je souhaite m'inspirer.
Je vais lui demander qu'il vienne nous en'dire plus ici...
Désolé de te décevoir Pat mais je n'ai pas trouvé de solution miracle pour usiner une rainure sous un étau en acier trempé .
Je me suis contenté de bricoler un système qui me permet de le dégauchir facilement sans avoir besoin de jouer du maillet.
C'est ici au #19

A

Alpazen

Lexique
Une solution plus simple pour moi serait de faire cette rainure sous le socle pivotant, là pas besoin d'une extrême précision puisqu'il restera une marge pour bien caler droit par rapport au mors fixe..

Mais bon, ça obligera à garder le socle pivotant en permanence :smt017

Je vais quand même aller demander conseil à un ami fraiseur pro qui est pas loin, on sait jamais..

W

wika58

Compagnon
AMHA ce n'est pas la solution de mettre les taquets sur l'embase tournante.
Le but est d'utiliser cette embase le moins possible pour des raisons de rigidité de l'ensemble et de hauteur sous broche...
Et quand tu travailles avec l'embase tournante, tu n'en as rien à faire que l'embase soit d'équerre pcq tu vas de toute façon donner un angle à l'étau...
Mais c'est juste AMHA...

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Juste pour l’info, il y a d’origine des taquets sous la base tournante de mon étau Milacron.
C’est quand même pratique de fixer l’étau avec un angle précis et en cas de besoin, de pouvoir l’enlever et le remettre facilement sans devoir repasser par la case réglage.
Après chacun fait comme il veut, mais pour avoir les deux versions du même étau (un avec base, l’autre sans), je n’ai pas constaté de différence de rigidité.
Bons copeaux sur vos nouvelles machines et @ bientôt!
Jean-Philippe

J

jetpack2013

Compagnon
comment faites vous pour faire cette rainure nickel par rapport au mors fixe
tu serre une cale rectifiée de la largeur des rainures de la table de ta fraiseuse dans les mors de l'etau et tu le bride a l'envers sur ta table en mettant le bout de la cale qui depasse des mors dans une rainure ....non ?

J

jetpack2013

Compagnon
J'ai décroché au paragraphe "200 Point Subsidiary Zero Positions", je n'ai pas compris le principe...:oops:
pour ça en fait c'est pour avoir plusieurs origines sur une meme piece ou en incluant les corrections dues aux differents diametre d'outils ,tu peut aussi t'en servir pour faire du pointage en coordonnées polaires
mais c'est vrai que les dro sont joufflues niveau fonctions ça m'as pris six mois pour la moitié du bouquin de celle montée sur mon combiné tester et retester pas d'autre moyen

A

Alpazen

Lexique
tu serre une cale rectifiée de la largeur des rainures de la table de ta fraiseuse dans les mors de l'etau et tu le bride a l'envers sur ta table en mettant le bout de la cale qui depasse des mors dans une rainure ....non ?

Effectivement, c'est pas bête du tout !! :)

Et pour attaquer l'acier de l'étau, mes fraises HSS cobalt suffiraient ?

B

bop55

Compagnon
Effectivement, c'est pas bête du tout !! :)
Oui, c'est la solution la plus logique mais uniquement valable si la rainure de la table de la machine en question est bien parallèle au mouvement en X car si ce n'est pas le cas, tu vas retrouver ce défaut X 2 en palpant le mors de l'étau quand tu auras fini.
Donc, pour être plus sûr, commence déjà par palper le bord de la rainure concernée sur toute la course en x.

A

Alpazen

Lexique
C'est évident !! .. mais encore il fallait bien y penser, merci de ton bon conseil :-D

J

jetpack2013

Compagnon
uniquement valable si la rainure de la table de la machine en question est bien parallèle au mouvement en X car si ce n'est pas le cas, tu vas retrouver ce défaut X 2 en palpant le mors de l'étau quand tu auras fini.
c'est sur qu'il faut verifier avant d'attaquer l'étau j'aurais du preciser !et ça depend dans quel sens tu bride ton etau (deux sens possibles 1=x2 et 1= defaut ) apres si c'est du genre 0,01 / 150 mm ça se gratte sur les taquets et c'est marre ! enfin je suis un addict du grattoir c'est sur que pas tout le monde aime ce genre d'ajustements ,ou on met une cale de x100emes du coté a corriger (cales de reglage soupapes par ex ) une autre solution mais elle peut bouger c'est de mettre un axe du diametre de la largeur de la rainure d'un coté et un tres leger excentrique (reglable ) de l'autre coté je l'ai deja fait ça marche et a moins de taper fort sur l'étau ça tient par contre la procedure de reglage est assez longue et fastidieuse (faut retourner l'etau pour regler ) les axes sont assurés par vis chc et emmanchés a force pour le fixe et juste (tres juste ) tournant pour l'excentrique
voila pour les soluce de brousse

A

Alpazen

Lexique
Merci Jetpack pour ta solution de brousse.. ça peut toujours servir !! :tumbsupe: