C
Coyote94
Compagnon
Ben je préfère encore la version anglaise !!
C'est brut, faudrait que j'y passe du temps pour la franciser correctement.
Dernière édition par un modérateur:
Ben je préfère encore la version anglaise !!
Je peu faire des photos du mien actuel ce W-E....
C'est à cela que Wika fait allusion, bon là l'étau est en acier et je pense rectifié, la rainure était présente et ajusté pil poil pour mettre un barreau hhs de 16 ou 14 pour la fraiseuse, précision largement adaptée à mes besoins.Ha oui je veux bien...pas tout compris
Désolé de te décevoir Pat mais je n'ai pas trouvé de solution miracle pour usiner une rainure sous un étau en acier trempé .Mais bop55 a fait un système dont je souhaite m'inspirer.
Je vais lui demander qu'il vienne nous en'dire plus ici...
Tu es trop modeste...Je me suis contenté de bricoler un système qui me permet de le dégauchir facilement sans avoir besoin de jouer du maillet.
tu serre une cale rectifiée de la largeur des rainures de la table de ta fraiseuse dans les mors de l'etau et tu le bride a l'envers sur ta table en mettant le bout de la cale qui depasse des mors dans une rainure ....non ?comment faites vous pour faire cette rainure nickel par rapport au mors fixe
pour ça en fait c'est pour avoir plusieurs origines sur une meme piece ou en incluant les corrections dues aux differents diametre d'outils ,tu peut aussi t'en servir pour faire du pointage en coordonnées polairesJ'ai décroché au paragraphe "200 Point Subsidiary Zero Positions", je n'ai pas compris le principe...
tu serre une cale rectifiée de la largeur des rainures de la table de ta fraiseuse dans les mors de l'etau et tu le bride a l'envers sur ta table en mettant le bout de la cale qui depasse des mors dans une rainure ....non ?
Oui, c'est la solution la plus logique mais uniquement valable si la rainure de la table de la machine en question est bien parallèle au mouvement en X car si ce n'est pas le cas, tu vas retrouver ce défaut X 2 en palpant le mors de l'étau quand tu auras fini.Effectivement, c'est pas bête du tout !!
c'est sur qu'il faut verifier avant d'attaquer l'étau j'aurais du preciser !et ça depend dans quel sens tu bride ton etau (deux sens possibles 1=x2 et 1= defaut ) apres si c'est du genre 0,01 / 150 mm ça se gratte sur les taquets et c'est marre ! enfin je suis un addict du grattoir c'est sur que pas tout le monde aime ce genre d'ajustements ,ou on met une cale de x100emes du coté a corriger (cales de reglage soupapes par ex ) une autre solution mais elle peut bouger c'est de mettre un axe du diametre de la largeur de la rainure d'un coté et un tres leger excentrique (reglable ) de l'autre coté je l'ai deja fait ça marche et a moins de taper fort sur l'étau ça tient par contre la procedure de reglage est assez longue et fastidieuse (faut retourner l'etau pour regler ) les axes sont assurés par vis chc et emmanchés a force pour le fixe et juste (tres juste ) tournant pour l'excentriqueuniquement valable si la rainure de la table de la machine en question est bien parallèle au mouvement en X car si ce n'est pas le cas, tu vas retrouver ce défaut X 2 en palpant le mors de l'étau quand tu auras fini.