Kit de base pour débuter

  • Auteur de la discussion Husvag
  • Date de début
H

Husvag

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon premier tour. Etant débutant en usinage je n'ai aucun outil de mesure sauf le traditionnel pied à coulisse "mécanique" de marque Facom. Qu'est-ce que vous me conseillez d'acquérir comme outils de mesure pour avoir la base minimale nécessaire pour débuter.
Merci d'avance et bonne fin de journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Je suis débutant comme toi et pour ma part en plus du pied à coulisse mécanique j'ai un numérique ( c'est bien pratique, surtout quand la vue baisse) ensuite j'ai deux micromètres 0/25 et 25/50 quand tu veut travailler précis c'est quand même mieux, et ensuite j'ai un comparateur avec pied ( indispensable ) ainsi qu'un pepitas plus des jauges télescopiques ( dont j'ignore le nom) pour mesurer les alésages.
je pense que c'est le minimum pour commencer à bosser
 
S

Squal112

Compagnon
L'idéal serait déjà de trouver le tour, en fonction de ses capacités et de ton besoin (taille et typologie de pièces) les instruments de métrologie peuvent différer.

- Comparateur à levier et sa base ne serait-ce que pour dégauchir la tourelle et la pièce dans le mandrin.
- Pied à coulisse de ton choix mais de préférence de marque (Mitutoyo, Tesa, Mahr, Sylva, Werka, Shahe).
- Peigne à filets
- Micromètres externes 0-25, 25-50...
- Micromètres internes 2 touches
- Subito (Jauge d'alésage) avec son comparateur, mais nécessite un jeu de cales étalon (onéreux).
 
D

Dodore

Compagnon
Micromètres internes 2 touches
- Subito (Jauge d'alésage) avec son comparateur, mais nécessite un jeu de cales étalon (onéreux).