Kit de base pour débuter

  • Auteur de la discussion Husvag
  • Date de début
H

Husvag

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon premier tour. Etant débutant en usinage je n'ai aucun outil de mesure sauf le traditionnel pied à coulisse "mécanique" de marque Facom. Qu'est-ce que vous me conseillez d'acquérir comme outils de mesure pour avoir la base minimale nécessaire pour débuter.
Merci d'avance et bonne fin de journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Je suis débutant comme toi et pour ma part en plus du pied à coulisse mécanique j'ai un numérique ( c'est bien pratique, surtout quand la vue baisse) ensuite j'ai deux micromètres 0/25 et 25/50 quand tu veut travailler précis c'est quand même mieux, et ensuite j'ai un comparateur avec pied ( indispensable ) ainsi qu'un pepitas plus des jauges télescopiques ( dont j'ignore le nom) pour mesurer les alésages.
je pense que c'est le minimum pour commencer à bosser
 
S

Squal112

Compagnon
L'idéal serait déjà de trouver le tour, en fonction de ses capacités et de ton besoin (taille et typologie de pièces) les instruments de métrologie peuvent différer.

- Comparateur à levier et sa base ne serait-ce que pour dégauchir la tourelle et la pièce dans le mandrin.
- Pied à coulisse de ton choix mais de préférence de marque (Mitutoyo, Tesa, Mahr, Sylva, Werka, Shahe).
- Peigne à filets
- Micromètres externes 0-25, 25-50...
- Micromètres internes 2 touches
- Subito (Jauge d'alésage) avec son comparateur, mais nécessite un jeu de cales étalon (onéreux).
 
D

Dodore

Compagnon
Micromètres internes 2 touches
- Subito (Jauge d'alésage) avec son comparateur, mais nécessite un jeu de cales étalon (onéreux).
Oui bien sûr le micromètre inter est intéressant , quand j’étais à l’école , on mesurait au pied à coulisse et ensuite on mesurait sur les becs du pied à coulisse avec un micromètre et ça marchait très bien . Pour moi le subito n’est pas absolument nessessaire et en plus il peut se régler avec un comparateur .. c’est comme ça que je faisais
 
P

patrick0965

Apprenti
Pour les alésages, j'ai acheté ca, pour le prix, c'est plutôt pas mal et avec un peu d'entrainement on peut faire des mesures assez précises, en plus ca permet de mesurer plus profondément qu'avec un pied à coulisse, et vérifier si on n'alèse pas conique .

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En faisant mentalement le tour de ce qu'il y a sur ma tablette...

1 - pied à coulisse + règlet
2 - pied a coulisse bec fin et tige faisant jauge de profondeur

3 - '' appareil '', jauge pour mettre l'outil à hauteur de pointe.
4 - comparateur course si possible 25 au moins
5 - support magnétique
6 - comparateur à levier (pépita)
7 - cylindre rectifié avec points de centre. (récup possible)
8 - jauge à filet
9 - sardine (s)
10 - micromètres extérieurs
11 - jauges à rayons
12 - bouts de stub, clinquants, cales, craie, pointe à tracer.....
13 -

Et aussi calculette, bloc, tableau /ardoise veleda, '' bible '' Adam....
 
D

Dodore

Compagnon
à mon avis , pour débuter
un réglet ,
un pied à coulisse , eventuelement comme proposé ci dessus
un jauge de profondeur
ensuite un comparateur
Un palmer
et après c’est selon le travail à effectuer par exemple un gabarit de filetage appelé aussi « sardine »
je me rappelle mon apprentissage ou on n’avait pas grand chose , et pourtant ça marchait
edit
à l’époque de mon apprentissage on n’avait pas de comparateur , il faut dire que je ne sais plus comment on faisait sans comparateur , et la première boîte ou j’ai bossé il y avait « le » comparateur pour 20 ouvriers
 
Dernière édition:
H

Husvag

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre aux interrogations.
- quel tour?: probablement un Emco Compact 8
- quelle utilisation: pour du modélisme quasi exclusivement

Je note les micromètres ext et int; j'ai un pied à coulisse comme celui de la photo mais de marque Facom (donc pas cité dans la liste). Faut-il que je le change ou bien je le complète avec un numérique de marque?
Pour les comparateurs et autres outils je viens d'aller faire un tour sur le site de Mitutoyo, y a beaucoup de modèles différents!! Pas facile de s'y retrouver. Il va falloir que j'étudie cela de près!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour Husvag,
il y a régulièrement des comparateurs de bonnes marques en vente sur le forum à "petit prix" (et aussi des palmer/micrometre), il faudra juste attendre d'avoir 40 messages pour accéder aux annonces. La jauge de profondeur du pied à coulisse suffit dans 90% des cas. La sardine et le jeu de jauges d'alésage chinois sont bon marché neuf, autant ne pas s'en priver.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un pied à coulisse '' ordinaire '' (à vernier au cinquantième) est bien suffisant.
Les bec fin c'est un plus, mais c'est fragile.

Si tu n'as pas une bonne vue, perso je privilégie les modèles à montre ou aiguille.
J'aime pas les numériques : j'ai eu un 1er prix, les haut de gamme est sûrement mieux....

Si tu est amené à faire de l'anglais /usa ou de la robinetterie, jauges à filetsen pouce et sardine à 55°
 
C

champimatic

Compagnon
- Subito (Jauge d'alésage) avec son comparateur, mais nécessite un jeu de cales étalon (onéreux).
Pas obligatoirement , tout dépend de ce que l'on fait : EX , un alésage ou se logera un axe , on fait l'axe on le masure au micromètre que l'on bloquera puis on étalone la jauge d'alésage 2 touches . Quand à l'outillage une jauge de profondeur digne de ce nom pas les pseudo jauge faisant partie de PAC classique
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout con mais ça sert tout les jours : plein de bouts de stub et de chutes d'acier étiré ou à clavette.
Évidemment des cales rectifiées c'est mieux...

Même sur le tour ça peut servir.
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2 418
Jivé
J
Réponses
32
Affichages
3 491
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
7 725
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 665
Hubert86
H
N
Réponses
78
Affichages
12 140
nipil
N
Réponses
102
Affichages
14 039
DA l'Auvergnat
Réponses
21
Affichages
2 445
yves 26
B
Réponses
193
Affichages
20 982
P
Réponses
50
Affichages
10 890
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
38
Affichages
6 220
barbacane