Dépannage Jones Shipman en cours de révision : problèmes

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,


J’ai acheté cette rectifieuse plane Jones Shipman 540 dans un atelier de révision de machines outils qui a fermée suite au décès du patron, elle était en cours de révision et semblait finie car elle est repeinte et seule l’électricité semblait rester à brancher.

IMG_20201216_172737.jpg
IMG_20201216_172745.jpg
IMG_20201216_172750.jpg
IMG_20201218_164929.jpg
IMG_20201218_191127.jpg


Avec le transport elle a perdu de l’huile et j’ai fais le complément (3 litres) avec de la VG46 avec un petit peu de pétrole pour la diluer.

Je compte bien sur faire une vidange complète et repartir avec de l‘huile VG32 neuve une fois que j’aurais validé son bon fonctionnement.

Lorsque je la mets en fonction rien ne bouge, si je force un peu sur la tige du vérin, elle avance sur la droite par à-coups, mais elle ne revient pas vers la gauche, je dois forcer énormément a la main pour la faire revenir, vidéo :


Les barres du vérin ont légèrement étés tordues au démontage, de façon irrégulières, elles peuvent donc frotter sur les joints de sortie, et si je tourne l’ensemble de quelques degrés ca avance de manière différente, est-ce que ca peut venir uniquement de la ?

Ca me paraitrait étonnant que ces simples frottements sur des joints bloquent la machine car la table n’est même pas fixée, donc il faudrait encore ajouter son poids + le poids de la table magnétique + le poids de la pièce en situation de travail …

J’ai refais l’étanchéité de cet ensemble avec des joints métriques classiques de mon stock.

WhatsApp Image 2021-08-29 at 12.09.17 (1).jpeg

WhatsApp Image 2021-08-29 at 12.09.17 (2).jpeg

WhatsApp Image 2021-08-29 at 12.09.18.jpeg


J’ai détordu les barres de vérin comme possible à l’ œil et je pense les reprendre en pinces sur le tour, voir acheter de la barre rectifiée de 3/8 et fileter les bouts (et passer du BSF au BSW).

Salutations.
Michael.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Personne n'a d'idée sur ses problèmes de fonctionnement ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Hypothèses:
Circuit d'huile ayant besoin d'être purgé, pression insuffisante ou pompe fatiguée.
filtre en partie colmaté.
Mauvais alignement des supports ou coulisse la tige du vérin
joints trop serrés sur la tige.

Belle machine à bichonner...
Cldt, cf63.
 
R

Rom'

Compagnon
Moi sur ce que je vois sur la vidéo, c’est un circuit hydraulique avec de l’air
 
R

roboba

Ouvrier
comme dit Rom' peut etre que le groupe hydraulique tourne dans le mauvais sens .. semble y avoir des bulles dans le bac d'huile
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
118
Affichages
12 075
RzO
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 072
Bambi
B
W
Réponses
16
Affichages
31 942
Watch.Mike.Ing
W
E
Réponses
258
Affichages
21 256
el patenteux
E
F
Réponses
20
Affichages
2 296
mmikee02
mmikee02
alexdu86
Réponses
12
Affichages
13 051
Doctor_itchy
D
E
Réponses
74
Affichages
14 803
EMCO77
E
N
Réponses
78
Affichages
12 988
nipil
N
Haut