F
franck67
Compagnon
le maneton ( ainsi que les soies ) j'ai fait moderne c'est a dire pas de cone , maneton droit ajustement serré ( 5/100eme) , comme le montre le dessin
Je me permets juste une petite rectification sur les termes pieds de bielle et tête de bielle, le pieds de bielle bizarrement c'est en haut donc axe de piston et la tête en bas maneton.
Intéressant moyen mnémotechnique!oui les pieds sont sous la jupe ,
tant en technique (de quel côté mettre les "creux", comment prévoir les surépaisseurs - retrait et usinage, la réalisation du moulage lui-même...)
alors ca aussi je me suis bien posé des questions , bien sur MF ce sont mes initiales mais MF c'etait avant Manu France , tres tres connu par les anciens , donc je me suis dit je vais mettre FM , mais FM ca ressemble trop a FN , marque des anciennes moto belge .... j'ai opté pour MF apres tout ( aussi a cause du sigle FN d'un certain parti politique auquel je ne voudrais surtout pas faire reference )J'ai oublié... Attention au (c) "MF" alias ex Moto Française !
faire ce carter en traditionnel , franchement je ne sais pas si c'est faisable ....J'imagine qu'en "traditionnel", ça ne doit pas être évident, côté fraisage.
Super boulot!Bonsoir Franck
Merci.
Oui, le catalogue de Manufrance, avec ses gravures, j'ai passé des heures dessus à regarder les images de tout ce qu'il y avait de la moulinette en passant par les fusils, les vélo et, bien entendu... les motos !
On dira merci, comme Terraillon, à Bernard...
Mais sur ton carter MF (je n'ai pas la bonne police), il te manque le petit espace plat pour marquer la cylindrée, la date et le numéro de série
Pour ce qui des coulées, je regarderai tout ça en temps utile, j'ai noté les liens... et conservé les images !
J'avais vu, il y a pas mal de temps, un truc, je crois que c'était sur la Française des Moteurs (FM ) à Douvrain, des moules pour les culasses faites dans une matière synthétique blanche qui s'utilisait comme de la cire perdue.
Pour le traditionnel, peut-être... en beaucoup plus long, avec un plateau et de la patience !
Bonne soirée
Michel
merci a toiQue dire , sinon "Magnifique travail "