Résolu HURÉ Diviseur Universel - Demontage

J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté sur le forum ce diviseur Huré. Malgré un peu de rouille superficielle il a l'air en très bon état. Pas de gros risque avec ce genre de matériel à mon avis !
1724422855810.png


J'ai malgré tout un souci, le mécanisme de débrayage de la vis est semble-t-il complètement bloqué. C'est très étrange car l'intérieur est très propre et bien huilé, je ne comprends pas vraiment comment ça peut être coincé. J'ai lu plusieurs postes avec notamment les interventions de @tyio et @Bbr, et regardé la doc Huré, mais je n'ai rien vu pour m'aider.

C'est donc cet excentrique que je n'arrive pas à actionner, ni grace au bouton moleté, ni en direct.
1724423235061.png


En fait, en désespoir de cause, j'ai fait une bride au diamètre de l'axe pour pouvoir le serrer sans l'abîmer, et pouvoir utiliser une clé correcte, mais ça ne bouge pas d'un micron... Je n'ose pas forcer plus de peur de casser quelque chose...

1724423477796.png


De l'autre côté dans le bâti, il y a un engrenage dont je n'ai pas compris l'utilité, je me disais peut-être un blocage de ce mouvement excentrique ? Mais qui est bloqué aussi, et surtout très peu accessible puisque je ne peux pas retirer la broche ni la vis.
Voilà l'engrenage qu'on aperçoit et que j'ai colorié en jaune sur le plan, et la pièce en rouge que je voudrai actionner :
1724424197363.png


La molette qui actionne cet engrenage a bien été un peu forcée. Si c'est bien un blocage, quelqu'un peut-il me dire dans quel sens je dois tourner la molette pour déserrer ? Ce n'est pas clair pour moi... Il est juste inscrit "A B Débrayage"

1724424390825.png


Voilà si vous avez une idée pour que je puisse décoincer ce bazar...

Sinon l'appareil reste utilisable mais je ne pourrai pas régler le jeu ni utiliser facilement le disque de division rapide...
 
E

ETI

Compagnon
il y a un engrenage dont je n'ai pas compris l'utilité
Bonjour
Justement peut être de faire tourner le fourreau en rouge et de jouer sur l’excentration de la vis.
Reste à comprendre par quoi il est actionné : on dirait la molette, si il y a un engrenage au bout.
Mais il y a de toute façon un blocage de la rotation qui permet l'excentration, c'est ça qu'il faut trouver.
 
E

ETI

Compagnon
Oups, j'ai peut être imaginé trop vite, on dirait que cet engrenage (que tu as colorié en jaune) est en fait l'écrou de serrage de l'excentrique, manœuvré par la molette :

IMG_4291.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
@ETI Oui ce serait bien ça, mais j'ai peur de péter des dents en forçant trop, et surtout je ne sais pas dans quel sens je dois tourner... Sur cette photo on voit mieux en effet ! Mais je ne devine quand même pas dans quel sens je desserre.

Tu dis un écrou donc il serait simplement vissé sur l'arbre ? Je ne vois pas de filetage dépasser, mais certainement ceux qui ont démonté doivent savoir ! :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Mais je ne devine quand même pas dans quel sens je desserre.
Oui, tout est là.
J'avais pas tout de suite capté qu'il y avait deux molettes concentriques, une pour le réglage et une pour le serrage.
Ta façon d'agir sur l'excentrique plutôt que sur l'engrenage parait la moins risquée. Tu as essayé dans les deux sens ?
T'as essayé de contacter @tyio ? c'est sur son post que j'ai piqué la photo, et il a réussi à démonter l'excentrique, malheureusement il n'y a pas de photo.
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou
j'ai encore tout de demonté s'il te faut une photo :)
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah ben super, si tu peux regarder dans quel sens l'engrenage intérieur doit tourner pour déverrouiller l'excentrique, cela m'arrangerait grandement !
Effectivement je n'ai pas essayé de forcer sur l'excentrique dans l'autre sens.
Ma première idée était que ça avait été bricolé pour aller plus loin que prévu, peut-être pour compenser une usure, en limant la butée que l'on voit sur cette photo (la petite encoche), mais j'ai vu que c'était pareil sur les photos de @tyio :
1724423235061-png.png

Après je n'irai pas loin dans ce sens, car la vis sera en butée sur la roue creuse rapidement.
En tous cas merci @ETI pour ton effort de compréhension par rapport à mes explications pas forcément complètes !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Hourra youpi c'est venu ! Avec un chiffon sur le bouton moleté... Et la grosse pince qui va bien ! C'est quand même plus facile quand on sait ce qu'on fait !

Au passage, je reste impressionné par la force de serrage de ce système.
Merci pour votre aide, je vais pouvoir finir de nettoyer tout ça !

1724504878608.png
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bon mais puisque tu proposes j'ai bien une autre question !
Au niveau du bouton moleté extérieur, donc celui qui commande l'excentrique, est-ce que tu as une clavette ?

Car moi j'ai un petit bout de bitoniau mais qui a une rondelle fendue autour, donc plus rien ne dépasse. Et le bouton moleté est bien rainuré sur toute l'épaisseur par contre. Donc je ne pige pas comment ça peut entrainer... Est-ce qu'il me manque un bout de clavette ?

1724526766185.png
1724526790025.png
 
T

tyio

Compagnon
coucou
tu as une photo plus large de la piece ? je vois pas de celle dont tu parles ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, c'est l'axe avec l'engrenage au bout qui actionne l'excentrique, et à l'autre bout se monte le bouton moleté.
C'est le plus fin, celui qui passe à l'intérieur de l'autre.
Je suis pas sur place mais je pourrai faire une photo demain éventuellement. à+ !
 
T

tyio

Compagnon
Arf oui car j ai toute les pièces sous les yeux et rien qui ressemble :( si tu as la pièce complète ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
alors c'est cet axe là stp !
1724607428937.png


Edit : tu as plein de bouts que je n'ai pas là dedans d'ailleurs !
 
T

tyio

Compagnon
Oui Nikel par contre il va dans quoi. ?? Car filetage classique sans clavette ou autre

IMG_1651.jpeg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Il va dans le bouton moleté, celui sans les trous sur la tranche, et ensuite juste un écrou. Bon alors c'est peut-être juste serré avec l'écrou simplement, mais le bouton a une rainure chez moi.

Mais chez toi aussi on dirait :
1724610919922.png
 
T

tyio

Compagnon
umh si c''est çà oui j'ai rien d'autre, meme pas l'ecrou :/ enfin il est dans le bazard .... Mais aucun signe de calvette ou option de

edit : en regardant mon poste, oui, rien de plus :wink:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
C'est comme je décrivais au message #11, un petit bout de clavette mais avec une rondelle fendue autour qui comble tout et du coup c'est lisse à nouveau... Mais alors à quoi bon tout ça ?
Enfin c'est sur une partie accessible donc on verra plus tard au pire !
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
8 490
Squal112
Squal112
D
Réponses
7
Affichages
1 499
Mecano64
Mecano64
pierremertus
Réponses
9
Affichages
16 912
tournele
tournele
Pascal25
Réponses
31
Affichages
1 945
Precis84
P
B
Réponses
170
Affichages
32 051
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
1 172
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
25
Affichages
956
albatros_del_sur
albatros_del_sur
PJS
Réponses
8
Affichages
965
E
B
Réponses
16
Affichages
13 516
Belphegor
B
D
Réponses
29
Affichages
1 883
FB29
Haut