J'ai bien compris qu'il y a deux bobinages distincts dont un avec un condensateur de démarrage en série. Je vais sortir le multimètre.
Sur mon montage d'origine, le relais peut-il remplacer un condensateur de démarrage? Car je pense que le condensateur d'origine était un condensateur permanent.
Le condensateur est permanent, et déphase de 90° la tension au niveau de la bobine sur laquelle il est monté en série. Un relais ne peut le remplacer et créer ce déphasage. Le condo (capa adaptée en µF à l'impédance de la bobine) permet un fonctionnement en courant biphasé, nécessaire pour imposer via le câblage le sens de rotation souhaité.
Cela donne ça :
Le schéma est celui-ci :
C'est à la fois ultra simple à ce stade autant qu'incontournable. Du coup le reste redevient de l'électricité domestique du niveau technique d'un câblage de va et vient d'éclairage d'escalier (ou de la pose d'un autoradio avec antenne télescopique motorisée dans les années 1970).
Il faut donc retrouver qui est qui sur les 4 sorties filaires du moteur, et envisager de loger ce fameux condensateur, dont il me semble avoir compris qu'il ne pouvait pas rester à sa place dans la boîte à borne du nouveau moteur trop encombrante.
A propos du Myford, le moteur qui était dessus était un 1500W 2800tr/mn à condensateur de démarrage couplé par contacteur centrifuge (donc deux condo, celui de démarrage et l'autre permanent de déphasage). Câblage de l'inversion de marche un peu plus complexe, régime deux fois plus élevé que la motorisation originale. Et pas forcément simple à connecter avec un VDF. Et si utilisation à 25Hz, soit 1400tr/mn, puissance qui redescend à 750W à iso couple, et ventilation probablement insuffisante (6 pales de ventilo sur ce moteur contre 12 sur le nouveau).
Ma décision discutable a été de monter un moteur de puissance immédiatement supérieure à la motorisation dont il devait être doté en 1959. 750W et 1400tr/mn à 50Hz. C'est donc du "downsizing" pour ce nouveau moteur, plus adapté à la machine dont la transmission et la broche sont montées sur paliers lisses.
Ce moteur sera commandé par un contacteur rotatif qui semble globalement identique à celui que tu as commandé, remplaçant après quelques adaptations celui d'origine un peu malade, et tant qu'à faire, en gardant le look très vintage, le socle du Myford permettant de loger discrètement derrière un panneau la grosse boîte ABS qui sera équipées de presse-étoupes et borniers.
Afin de contribuer à éviter les erreurs de câblage, câble à 6 conducteurs de couleurs bien différentes, pour coupler la grosse boîte à la boîte à bornes du moteur.
6 conducteurs correspondant à :
1 terre
1 neutre pris après l'interrupteur général.
4 bornes U2, V1, V2, Z1 en correspondance avec les bornes du commutateur rotatif, Z1 étant la phase passant en amont par l'interrupteur général.
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