Dépannage Hobbymat MD65 - Moteur

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour cher(e)s ami(e)s

Comme expliqué dans un précédent post, j'ai réussi à faire cramer un enroulement du monteur de mon tour. J'ai donc fini par racheter un moteur 250watts monophasé 3000trs minute.
Je voulais augmenter la puissance mais le moteur de tenait pas dans le logement.
Donc voila, j'ai mon moteur et je suis embêté pour le brancher.
Plusieurs raisons. Mon tour à bizarrement un inverseur commutateur et non un commutateur séparé comme on voit sur la plupart des MD65. J'ai trouvé dans les entrailles aussi un relais et je ne vois pas à quoi il sert.
J'ai du mal à décrypter l'inverseur/commutateur que je n'arrive pas à enlever

Pour résumer, il y a :
- 2x2 fils des enroulements,
- un condensateur permanent
- un interrupteur de sécurité sur le carter des poulies
- un interrupteur d'arrêt d'urgence
- un fusible

SI quelqu'un pouvait me donner un coup de main, j'apprécierais.

merci à tous.

le relais que je n'ai pas oublié de péter
Resized_20240629_160055.jpg
Resized_20240629_160127.jpg


le commutateur/inverseur :

Resized_20240628_121238.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
SI quelqu'un pouvait me donner un coup de main, j'apprécierais.
avec ce que tu montres , ça va pas avancer ..... le relais doit être là pour soulager les contacts de l'inverseur : ce dernier se manipule à vide et ensuite le relais envoie la sauce ...
l'inverseur est là pour inverser une des 2 bobines du moulin ; de préférence celle du déphasage avec le condo en série ;
il faudra plus de détails pour t'aider : mesure des bobines ( pour savoir qui fait quoi ) , déterminer les entrailles de l'inverseur , voir aussi pourquoi le relais est annoncé " cramé " ..
A+++++
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Guy,

Merci de ta réponse. J'ai acheté un moteur de base Cemer. donc 4 fils U1/U2/Z1/Z2 + terre bien sûr. Je commence à ma demander si je ne devrais pas changer d'inverseur. Je me suis mal exprimé sur le relais. Je l'ai cassé en le démontant. La base est dans une sorte de plastique type bakélite donc cassant. Je vais essayer de détailler plus pour l'inverseur.
PS : j'ai du bien sûr virer le carter avec le plot de connexion pour qu'il entre dans la machine. Ci dessous les connexions d'origine.

Resized_20240629_155432.jpg
Capture d’écran 2024-07-13 à 17.24.21.png
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ton inverseur joue le rôle des barrettes sur le moulin : L1branché à U2 , et L2 branché à U1 ; ça pour la bobine principale ; et la secondaire ( Z1 et Z2 à travers le condo ) qui vont changer de sens par l'inverseur ( et donc sans les barrettes )
A+++
 
P

patrick0965

Apprenti
Pourquoi ne rebranches-tu pas le nouveau moteur comme l'ancien était branché :smt017 ?
Bonjour,
Peut être parce que le boitier sur le nouveau moteur ne se présente pas exactement de la même façon que sur l'ancien et pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance ca peut poser problème :spamafote: .
Il faudrait qu'a l'aide d'un ohmmètre ou d'une lampe témoin tu testes ton inverseur et qu'ensuite tu nous fasses un schéma des connections de ton inverseur ainsi qu'une photo du boitier de ton nouveau moteur .
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci à tous pour vous réponses. Comme vous le constatez, je suis un blaireau en électricité.
Je ne comprends pas si le relais est intrinsèquement lié au type de moteur d'origine et ou switch.
Pour moi avec un moteur comme j'ai pris, il n'y en aurait pas besoin mais je peux me tromper.
Pourquoi je ne rebranche pas le moteur tel quel? parce que j'ai perdu mon schéma....

mon inverseur a 6 positions. La phase va à l'interrupteur d'urgence puis au relais et ensuite fusible et rejoint le switch en position 1. le neutre semble aller au 9... mais pas sûr
Je sens que je vais acheter un nouvel inverseur

Resized_20240715_152203.jpg
Resized_20240715_152154.jpg
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Il faut que tu sépares l'inverseur, le relais, et l'arrêt d'urgence et traiter les problèmes séparément en commençant par ton inverseur donc tu oublies le relais et l'arrêt d'urgence, tu commences par tester ton inverseur pour faire un schéma de principe pour savoir quelle borne correspond à quoi , comme t'as expliqué guy 34 c'est l'inverseur qui remplace les barrettes fixes un peu comme des" barrettes mobiles ".
une fois ce schéma de principe fait on pourra avancer :) , et à mon avis acheter un nouvel inverseur, si tu n'as pas de schéma de branchement ne t'apporteras rien de plus .
Après si une pointure en electroméca passe par la il pourra peut être te dire en voyant l'inverseur quel numéro va ou , perso moi ca ,je sait pas faire :spamafote:

Après réflexion, voies avec la modération si tu peut déplacer ton sujet dans la catégorie électricité, variateur, moteur tu toucheras peut être plus de personne compétentes en la matière .
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci Patrick. Je vais refaire le schéma en regardant bien les fils qui sont emmêlés. Avec un peu de chance je pourrai conserver ce commutateur.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je suis d'accord avec les copains. Il faut que tu fasses le schéma de l'existant. C'est pas rigolo, mais une fois fait, tu vas te rendre compte que ce n'est pas si compliqué que ça.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Yes, pas le choix. Je pense qu'en me concentrant une demie heure je devrais y arriver. Enfin pas demain mais mercredi. :wink:
Je ne vois pas trop comment le commutateur à came marche. Je veux dire par là, si l'on part du principe qu'il y a 4 contacts sur 3 rangs, ce qui est connecté à quoi...

En tout cas je vous remercie.
 
P

philippe2

Compagnon
Commutateur le schéma type peut être représenté ainsi :
1721088997820.jpeg

Moteur, le schéma doit être de ce type :
IMG_3499.JPG

Si les câbles sont en vrac sans repérage, il faut chercher qui est en continuité avec qui, résistance de l'ordre de quelques dizaines de Ohms = bobines, si infini = bornes isolées, si zéro ou quasi zéro = connexion interne.
Le faire "en mode bourrin". Pour un nombre de fil N, le nombre de mesures est égal à (1/2)xNx(N-1) ce qui donne par exemple 6 mesures pour 4 câbles de sortie, 15 mesures pour 6 câbles, etc. Reporter ces mesures sur une matrice de ce type, en numérotant préalablement les câbles de façon arbitraire.
1721089934957.jpeg

Ce travail un peu lourdingue que tu es le seul à pouvoir faire avec un ohmmètre basique est nécessaire pour aller plus loin et que des gens compétents puissent proposer un schéma de câblage garantissant ta sécurité et celle du matériel.
Bon courage.
++++
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Bonjour Philippe.

J'ai vu exactement le même schéma en faisant mes recherches. C'est encourageant. Je sors le multimètre mercredi. Grosse journée de taf demain...
A 35 euros un nouveau commutateur, je pense que je vais opter pour ça. Le mien est fatigué.

merci encore. Je vous tiens au jus, c'est le cas de le dire.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Moteur, le schéma doit être de ce type :
tu vas l'enfoncer encore un peu plus !!!! dans ce schéma la bobine secondaire est en V1 et V2 ; alors que le sien est en Z1 et Z2 ;
s'il disait où il est , un pote pourrait aller voir ......;
A++++
 
P

philippe2

Compagnon
@guy34. Tu as raison, mais c'est pour ça que j'ai parlé de mesure "méthode bourrin" (dit plus proprement "exhaustive sans conclure sur des mesures partielles"). D'où le tableau qui permettra d'y voir clair, le bobinage principal étant le moins résistif.
Mais si quelqu'un peut y aller, c'est sûrement le mieux.
 
F

FB29

Rédacteur
un nouveau commutateur
Pourquoi pas, mais il n'y a pas de raison que l'existant ne fonctionne pas. En plus il est déjà câblé, c'est un gros plus :-D .

Ce n'est pas si compliqué que cela. Il a trois positions je suppose, Avant, Arrêt, Arrière. Et 6 contacts qui sont actionnés de manière répétitive.

En position Arrêt aucun contact ne passe. En position Avant 3 contacts passent et 3 ne passent pas. C'est l'inverse pour la position Arrière, ceux qui passaient ne passent plus, et ceux qui ne passaient pas, maintenant ils passent :-D.

Tu notes lesquels passent en position Avant avec leurs numéros, et à quoi sont reliées toutes les bornes, y compris sur la moteur. A partir de là on redessine assez facilement le schéma.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Pour rappel autoOurien nous dit avoir acheter un moteur cemer neuf donc normalement avec les barrettes déjà en place pour fonctionner dans un sens et en plus normalement...une notice avec un rappel du positionnement des barrettes pour avoir le sens horaire et anti horaire donc AMHA aucun intérêt de mesurer quoi que ce soit au niveau du moteur .
D'après ce que j'ai compris, mais je me trompe peut être, ce qu'il nous montre dans son message c'est la photo du moteur HS à remplacer et non la photo du moteur neuf .
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello à tous,

Non le moteur que j'ai montré est le neuf. Donc les deux enroulements sont bien distincts. J'ai trouvé ce schéma sur le net. Je pense que pour une fois il est assez explicite en dehors du fait qu'il y a une condensateur de fonctionnement en plus. On est d'accord que L1 et L2 sont la phase et le neutre?

merci les amis.

PS, je suis à Paris.

Capture d’écran 2024-07-16 à 12.24.42.png
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai trouvé ce schéma sur le net.
Il faut déjà comme dit plusieurs fois comprendre ce que tu as réellement dans les mains, via des mesures.
Le branchement du condensateur permanent est manquant dans ce qui a déjà été publié.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Donc les deux enroulements sont bien distincts
Ça c'est bien pour les deux sens de marche :-D

il est assez explicite
Si tu arrives à t'y retrouver avec ça, bravo :shock: ! Moi, je n'y comprends rien :???:

Rien, ou pas grand chose, ne correspond à ce que tu as, amha :eek:

La seule partie intéressante est le principe de l'inverseur à droite sur le schéma du commutateur.
Capture d’écran 2024-07-16 à 12.24.42.png

Le principe de branchement est le suivant:

- il y a l'enroulement principal,
- et l'enroulement auxiliaire en série avec le condensateur qui forme un bloc indivisible.
- on branche l'enroulement principal sur le secteur, ainsi que le bloc enroulement auxiliaire plus condensateur, et le moteur tourne dans un sens.
- on inverse ou l'enroulement principal, ou le bloc enroulement auxiliaire plus condensateur, et le moteur tourne dans l'autre sens. Si on inverse les deux en même temps, le moteur garde son sens de rotation.

A partir de là, et de ce que tu relèves sur ton commutateur on en déduit assez facilement le schéma, et on comprend ce que l'on fait.

Comme dit précédemment, le relais n'a rien à voir avec le commutateur. Il est simplement intercalé entre le secteur et les deux fils qui alimentent le commutateur pour le mettre soit sous tension, soit couper le courant, et éviter que le courant revienne tout seul après une coupure secteur.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
je suppose que c'est le rotacteur que tu veux acheter , et dont on te donne la façon de brancher ......
alors oui , et si on oublie pas le condo intercalé , ça peut aller : dans le coté gauche il y a en haut les numéros des bornes ( impaires ) , puis le schéma du cablage , puis les numéros des paires ; et plus bas la table de vérité ( qui dit les contacts fermés ou ouverts , selon les actions du bouton )
par contre dans le côté droit , les placements des fils sont brouillons ..... c'est juste , mais mal positionné , pour un novice surtout
A+++++
 
P

patrick0965

Apprenti
Alors autant pour moi, je n'avais pas compris, donc dans un premier temps essayes de faire tourner ton moteur dans un sens et dans l'autre en t'aidant des explications que l'on te donne et ensuite quand tu es sur de ton moteur tu peut t'occuper du contacteur d'inversion , mais AMHA traiter les 2 problèmes de front c'est le meilleur moyen de se faire des nœuds ...
Bon courage :)
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Merci à tous,

@FB29 je suppose que les bornes 5-7, 9-11, 6-10, 8-12 sont reliées entre elles... tant qu'à passer pour un branque, pourquoi L1 et L2? ça compte pas l'ordre de la phase et du neutre? @guy34 j'essaie de poster un petit schéma demain. J'ai un enfant sur les bras, pas simple de mettre les mains dans le cambouis avant samedi :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
je suppose que les bornes 5-7, 9-11, 6-10, 8-12 sont reliées entre elles
Tu essayes de faire correspondre des bouts de schéma trouvés sur le net à ton cas de figure. Cela ne sert à rien, ou à pas grand chose, et c'est la meilleure façon de se planter.

Ce qui est important, c'est de comprendre comment ça fonctionne, pas de coller des bouts de schémas au hasard.

Moi, la seule chose que je vois c'est que les bornes 2 et 5 sont reliés entre elles avec un strap de fil noir. Pour le reste on attend que tu nous dises exactement à quoi sont reliés tous les fils et straps.

Resized_20240715_152154.jpg



pourquoi L1 et L2? ça compte pas l'ordre de la phase et du neutre?
Exact ! Ce sont juste des convention de repérage. Une préférence pour neutre en L1 et phase en L2, c'est l'ordre habituel de repérage, neutre à gauche, phase à droite dans les prises et disjoncteurs.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Salut les gars et merci de votre aide précieuse.

Je crois que je suis arrivé à reconstituer le circuit avec les croquis que j'avais sauvegardé sur mon téléphone. Cependant, les codes couleurs me semblent pour le moins fantaisistes. En particulier, l'interrupteur du carter qui pour moi devrait couper juste la phase.
Dites moi si vous avez un avis. Excusez mais n'étant pas doté d'un locigiel pro j'ai fait ça avec les moyen du bord. Notamment, il n'y a que 12 contact sur le rotatif Je les ai mis tel qu'il apparaissent. Sur le croquis, l'actionneur serait en haut et les contact par rangé de 4 de haut en bas . les mention sur le relais ne sont pas les bonnes.

Capture d’écran 2024-07-22 à 17.58.30.png
 
P

philippe2

Compagnon
Bien. C'est vraiment le sujet dans lequel il faut rentrer dans le détail, ce que je n'ai pas encore fait sur ton schéma.
Remarques :
1/ 5 câbles arrivent au moteur. On suppose que le jaune est la terre. Difficile sans en savoir plus de se positionner. Il va falloir en passer par ce type de schéma, à coups d'ohmmètre.
Capture d’écran 2024-07-22 202948.jpg

Ce qu'indique ce schéma, ce sont les connexions internes, et s'il s'agit d'un moteur pouvant tourner dans les deux sens :
4 fils de sortie, résistance infinie ou valeur affichée en Ohm. 4 fils, 6 mesures pour tout balayer. Tu devrais trouver deux résistances quasi identiques, des deux bobinages.
Branchement en oubliant le côté installation domestique avec les sécu, moteur seul :
-Une des deux bobines devra être en série avec le condensateur. Elle va donc fonctionner avec un décalage de 90° (quadrature de phase avec le réseau). A ce stade en ne prenant en compte que le moteur, cet ensemble bobine en série avec le condo est a connecter en direct avec la phase et le neutre réseau.
-Pour l'autre bobine, c'est elle qui va définir le sens de rotation : Un des sens phase neutre en direct, l'autre est obtenu par l'inversion sur cette seule bobine des phases et neutre (on va dire que la bobine sera en phase ou en opposition de phase, suivant cette "polarité" du branchement (je sens que quelques vrais électricien vont rugir).
Il est absolument nécessaire à mon point de vue de clairement identifier cet aspect "strictement moteur".
Même démarche pour les bornes du contacteur rotatif.
L'idée étant de comprendre ce qu'il y a dans ces composants majeurs, et d'imaginer leur connexions.
Capture d’écran 2024-07-22 210053.jpg

Le reste, contacteur de sécurité capot, interrupteur principal, etc, c'est du niveau du branchement domestique. A traiter bien sûr mais il est absolument nécessaire d'avoir statué sur les connexions moteur contacteur rotatif, et dans un premier stade de ne pas s'embrouiller avec des détails.
Ne pas hésiter à utiliser des couleurs différentes sur les schéma (et d'approvisionner du câble à 6 conducteurs des différentes couleurs pour le futur branchement).

Je suis en plein dans cette démarche pour remotoriser mon Myford, et remplacer l'interrupteur à tambour original dont un des contacts est plus ou moins cuit.

Chacun peut avoir une approche différente, mais à l'usage il me convient mieux de travailler bloc par bloc pour déjà savoir ce qu'ils contiennent.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Hello Philippe

Oui j'ai oublié de préciser que le jaune c'est la terre.

Merci de prendre le temps de poster ces schéma et les explications.
J'ai bien compris qu'il y a deux bobinages distincts dont un avec un condensateur de démarrage en série. Je vais sortir le multimètre.
Sur mon montage d'origine, le relais peut-il remplacer un condensateur de démarrage? Car je pense que le condensateur d'origine était un condensateur permanent.
Comme je n'ai pas envie de re tester au multi mètre tous les contacts du commutateur dans toutes les positions, je pense que je vais en racheter un surtout que celui là est branlant.

Je ne dis pas de connerie si je dis que les deux enroulements u1+u2 et z1+z2 n'ont un sens de connexion qu'arbitraire? vu que c'est en CC?
J'ai trouvé mon bonheur sur ce site en Espagne. Les prix sont plus que corrects :


(magnifique ton Myford... un de mes rêves; il envoie combien de watts?)

Resized_20240723_153834.jpg
 
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