Il s'agit du IRA 2, je l'avais présenté à la page#28 et 2stroke m'avait demandé s'il était précis au 0.01 mm, je viens de voir que je ne lui avais pas répondu.
Je vais le faire maintenant et lui dire qu'il était en dessous du 0.01 mm, je m'arrangeai pour les mettre au niveau de la répétabilité à 5µm, au niveau précision 0.01 mm à 150 mm, pas facile de mesurer à cette dimension!!
Vous allez voir ce qu'il y avait à l'intérieur, pour un instrument mécanique je peux vous dire qu'il était très précis et bien apprécié de ceux qu'ils l'achetaient.
Celui ci m'a été donné en souvenir quand je suis parti !!! je les ai monté pendant ces 10 dernières années et je peux vous dire que c'était un plaisir de les monter !!!
Pour l'étalonner il fallait prendre un micromètre qui était à la valeur de la cote qui était demandé sur le plan ,il a une tolérance de 0.2 mm maxi , chercher les points de rebroussement et ajuster le 0 avec une languette et pouvait mesurer des cotes allant de 10 mm à 150 mm. Il était surtout utilisé pour les gorges.
Je ne sais pas si certains ont utilisé cet instrument ?
c'est celui que je vous avais présenté et qui date de 1950 environ
celui là est un peu plus récent mais seulement de moins de 10 ans, je vous dirai pourquoi après
déjà avec une peinture martelée.
démontage du couvercle
le mouvement enlevé et on voit ce qu'il y a à l'intérieur, cet instrument est composé de 120 pièces, il y a même
une cage à roulement avec des billes minuscules et la vis sans fin du milieu était ajustée au micron !!! je vous dirai aussi pourquoi après