Général HB575 - Avis état glissières

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début Date de début

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, je suis en train de remettre en états un HB 575 mais je me pose des questions sur l'état des glissières... Elles me paraissent bien usées, quels sont vos avis? J'ai un peu peur pour la géométrie,, ça risque pas de faire du cone?

 
Le "visuel" ne parle que sur les états de surface, pas sur la géométrie. Ce qui peut avoir un impact sur la cylindricité est l'usure localisée du banc (souvent vers le tiers côté mandrin, zone fréquente de travail.
On voir encore des traces de grattage sous le transversal, bon signe.

Il faut quand même pas mal d'usure pour impacter la géométrie, un simple calcul de trigo démontre que c'est fifrelinesque.

Usiner en l'air (sans contre pointe) un cylindre de gros diamètre (pour la raideur) permettra de te faire une idée globale, alignement de la poupée et usure.

++++
 
C'est vrais pas évident en photos, sur le banc au niveau du v on sent/voit clairement qu'il a été "réduit" (petit décroché en haut du v) . Je vais démonté le chariot transversal histoire de nettoyer et verifier le bon fonctionnement de la pompe de lubrification des glissières.
 
Bonjour

L'usure mesurée dans la direction verticale impacte la cylindricité de manière infinitésimale.C'est effectivement ce que la trigonométrie démontre. Je le confirme, j'ai fait les calculs. En fait, plus on usine de faibles diamètres, plus l'impact de l'usure "verticale" est important sur la piece.

Par contre. L'usure de la face interne de la glissière prismatique projetée sur l'axe X conduit à un recul du transversal égal à la moitié de cette usure. La moitié seulement parce que l'autre face est en général beaucoup moins usée. Le traînard descend sous l'action de la gravité jusqu'à ce que les deux faces du vè portent.
Il y a donc un défaut de cylindricité voisin de la moitié de l'usure AU RAYON. Et au diamètre, on retrouve un défaut quasiment identique à l'usure.
Il est difficile de se faire un avis précis d'après une photo. Mais ce tour me semble avoir quand même beaucoup travaillé. Moi, sur la base de cette photo, je ne me déplace pas.

Mais j'ai peut-être tort...
 
Bonsoir
Il faut mesurer la glissière arrière coté mandrin et au bout du banc pour comparer, idem pour celle avant avec une pige.
Cela donne une idée de l'usure mais çà n'arrange rien !
Après pour arranger tout çà il faut gratter refaire tout les ajustements (hauteur trainard, ect, ect...)mais c'est une affaire de professionnel averti !!!
Bonne remise en route
Gillou63
 
Merci pour vos réponses, je viens de mesurer la glissière du banc de derrière: 19.99 coté pas usés (début et fin de banc) 19.97 au mandrin, et 19.95 vers le milieu...
 
Salut, pour apporter ma pierre à l'édifice, seul un usinage te permettra de juger l'état géométrique de tes glissières.
Un essai simple est de déplacer le trainard tout à gauche sous le mandrin si ça coince, c'est l'usure qui est mis en évidence. Les cazeneuve sont de bonnes machines mais usés, car généralement c'est pas des machines pour faire de la dentelle. Le fourreau de poupée mobile est aussi un endroit qui est important de contrôler.
Mais honnêtement même usé c'est largement utilisable.
A+
 
Bonsoir

Il est urgent de ne rien faire ...

Nettoie, huile partout bien sur

ensuite, eh bien j’essayeais de faire les contrôles normalisés Salmon..

Bien sûr il te faudra, niveau, règle, équerre, cales de précision., etc etc....
Au moins tu auras une idée vs le neuf.
 
Dernière édition:
C'est pour une utilisation pro pour spaceX ou pour bricoler a la maison ?

oui j'ai un contrat de sous traitance pour space x ! non utilisation pro, pas intensif, je voudrais juste ne pas avoir de difference de diametre quand je fais un tournage en l'air !
 
Re bonsoir
Il y a beaucoup de tours même dans le milieu pro qui on plus d'usure que çà.
Je confirme il est urgent de ne rien faire !
Gillou63
 
je voudrais juste ne pas avoir de difference de diametre quand je fais un tournage en l'air !
Pour les differantes de diamètres , ça peut provenir de plusieurs causes
Une usure des glissières
Un mauvais nivelage du tour
Une différence d’alignement entre l’axe broche et les glissières du traînard
 
Ce tour doit être de 1965-1975.

Entre 49 et 65, les volants sont en fonte. Après 75, les monogrammes sont serigraphiés



Celui-ci a encore un modèle moulé.
 
J'ai deamandé a cazeneuve d'aprés le numéro sur le banc: 1974 . Ca fait 8 ans qu'il été stocké, l'huile du trainard été complétement seche, comme de la terre... je fais juste un gros démontage pour un check up et nettoyage... je prend des photos demain!
 
Bonjour
Ca fait 8 ans qu'il été stocké, l'huile du trainard été complétement seche, comme de la terre..
Étonnant...

Tu parles de ce que tu trouves dans les glissières ?
Ça doit être de l’émulsion séchée + rouille.

Autrement une (très très ) vieille huile ça donne plutôt de la gomme collante. Mais pas au bout de 6 ans.....
 
Non je parlé de l'huile du trainard, quand j'ai voulu vidangé il n'y avait rien, ce qu'il reste c'est une genre de boue:



Je me pose une question: Devrai je démonté cette pièce pour verrifié le pignon bronze? J'ai vu sur une autre resto qu'il été completement bouffé



Pour le trainard, démontage du systeme de graissage pour gros nettoyage



Clavettes en bon etat:

 
Ce que tu montres à la 1ere photo du #18 ,est amha un manque d’huile, ou même que le niveau n’aurait jamais été refait....

Et je m’interrogé sur le grippale de la vis qui engrene sur grande roue, elle aussi bien bouffée.

Un bon coup de polissage des dents etc huile et c'est reparti pour 50 ans de +
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
591
doudoulefou44
D
K
Réponses
22
Affichages
1 090
gerard crochon
G
Réponses
21
Affichages
8 278
Bambi
B
G
Réponses
41
Affichages
11 147
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
2 693
jeanmichel1946
Réponses
31
Affichages
7 575
Korgar
B
Réponses
40
Affichages
19 129
ygaillard
Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
114 621
moufy55

Sujets similaires

Réponses
3
Affichages
2 214
yvonf
M
Réponses
9
Affichages
4 788
tourelle66
W
Réponses
3
Affichages
3 029
Wael kriaa
W
Réponses
2
Affichages
3 064
Turbo
Réponses
124
Affichages
28 116
tourelle66