Général H.ERNAULT de poche

J

Jo Wan

Nouveau
Bonjour à tous,

ayant récemment fait l’acquisition d’un petit tour H. Ernault, je me permets de vous le présenter rapidement.

Dans son jus, photo de l'annonce :

Comme on peut le constater, il est ancien, d’une longueur d’entrepointe de plus ou moins 300 et d’une hauteur au-dessus du banc de plus ou moins 115.

Il était équipé d’une boîte de vitesse (visible sur la photo) qui devait lui procurer plus ou moins 5 vitesses de rotation d’après ce que j’ai compris.

Je n’ai pas gardé cette fameuse boîte de vitesse car je vais rajouter un variateur de fréquences.

Il y avait également une « option » perceuse à colonne sur la gauche, mue par une courroie plate entraînée par la poulie (plate) de la broche du tour.

Il y avait également un touret à meuler installé derrière le tour, tout cela formant une petite machine combinée pour satisfaire aux besoins du bricoleur rural.

Je n’ai pas gardé ces options car j’ai par ailleurs à ma disposition une perceuse à colonne et un touret à meuler un poil plus rationnels.



Les avantages à mon humble avis : pas cher et pas loin… J’ai pu le charger et le transporter seul (entièrement démonté évidemment), en un seul voyage, dans mon véhicule. Une fois réassemblé, c’est une machine compacte qui me permet de faire mes premières armes, tant au niveau de la compréhension de la bestiole que du tournage proprement dit. Ce qui ne gâche rien, une jolie lampe Jieldé était incluse dans le tas.

Les inconvénients : pas de vis -mère, système d’avance longitudinal très sommaire, entrepointe un poil courte à mon goût, mandrin trop gros pour un tour de cette taille (et surtout pour un débutant) (165mm), paliers bronze, bref, mais le pays dans lequel je réside ne croule pas sous les annonces de vente de tours, j’ai comme bien des gens, une place limitée pour l’installer et étant totalement néophyte en ce qui concerne le tournage du métal, le budget était prudent (il m’a coûté la somme de 200€).

tour sabarat01.jpg


IMG_20240808_130908492.jpg
 
B

bricoleur13

Apprenti
Très bonne affaire à ce prix, en plus avec une lampe Jieldé.
 
P

philippe2

Compagnon
Je n’ai pas gardé cette fameuse boîte de vitesse car je vais rajouter un variateur de fréquences.
OK. En revanche, la plage de vitesses sur un tour est assez large même si le maxi est limité ici par les paliers lisses raisonnablement vers les 2000tr/mn, le mini requis étant celui pour tarauder ou fileter sans vis-mère mais avec filière et un porte-filière. à environ 50 tr/mn. Il y a un peu d'arbitraire dans ces valeurs, mais ça donne une plage de vitesse de 40:1. Le VDF sur moteur asynchrone ne permet pas ces variations.

Sinon bel achat (et bon courage).
 
Dernière édition:
J

Jo Wan

Nouveau
OK. En revanche, la plage de vitesses sur un tour est assez large même si le maxi est limité ici par les paliers lisse raisonnablement vers les 2000tr/mn, le mini requis étant celui pour tarauder ou fileter sans vis-mère mais avec filière et un porte-filière. à environ 50 tr/mn. Il y a un peu d'arbitraire dans ces valeurs, mais ça donne une plage de vitesse de 40:1. Le VDF sur moteur asynchrone ne permet pas ces variations.

Sinon bel achat (et bon courage).
Je suis entièrement d'accord.

Quand je serai plus aguerri, je me pencherai sur cette question, mais j'avoue que pour l'heure, il s'agit surtout de m'initier à la discipline :wink:

A toute fin utile d'ailleurs, bien que ne prévoyant pas de remonter cette boîte de vitesses, je ne m'en sépare pas.
 
P

Papy54

Compagnon
Belle acquisition, belle robustesse pour un petit prix, de quoi s'initier. Mais soyez prudent en l'absence de protections.
 
J

Jo Wan

Nouveau
Belle acquisition, belle robustesse pour un petit prix, de quoi s'initier. Mais soyez prudent en l'absence de protections.
Vous avez totalement raison. J'ai commencé, en parallèle de la remise en état, à projeter un carter de protection autour de la poupée fixe. L'esthétique s'en ressentira car cela n'aura jamais la classe des vieilles machines mais les accidents se moquent de l'esthétique :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Jo Wan bienvenue sur usinages.com.
C'est bien d'avoir pu sauver cette antiquité, petite machine qui devrait rendre bien des services.
Il doit bien rester quelques ancêtres par ci par là.
A+Bernard
 
J

Jo Wan

Nouveau
Bonjour,

retour au tour, après un nettoyage général, ça commence à avoir meilleure allure...

IMG_20240817_105138462.jpg


J’ai démonté la broche pour me rendre compte de l’état des paliers (merci au passage à Gustavox pour l’excellent tuto de démontage/remontage/réglage de ce genre de broche).

IMG_20240808_185623817.jpg


Les éclisses de bois qui se logent dans les rainures des paliers (j’appelle cela comme ça, peut-être n’est-ce pas le bon terme) d’origines sont un peu fossilisées, j’en ai donc refait ainsi qu’un « huileur » en feutre qui manquait sur l’un des paliers.

IMG_20240817_104630111_HDR.jpg


en bâton de glace...

IMG_20240824_163306471.jpg


IMG_20240824_163733603.jpg



Je présume que ces éclisses de bois servent de "joint" pour éviter que trop d'huile ne dégueule.

++ Johan
 
Dernière édition:
J

Jo Wan

Nouveau
Bonjour,
j'ai pu tourner une pièce d'essai, cette clé de mandrin qui me faisait défaut

IMG_20240822_125219134.jpg

l'état de surface est moche, certes.

C'est aussi à partir de ce moment que j’ai compris que quelque chose n’allait pas dans l’alignement de la poupée fixe : ma pièce est conique, et même si pour une clé de service ce n’est pas bien important à mes yeux, pour de futures pièces un poil plus précises, cela va s’avérer ennuyeux.

J’ai donc tout re-démonté pour approfondir la problématique.

IMG_20240821_143429755.jpg


IMG_20240821_152120067.jpg

j'en profite pour aller nettoyer derrière les oreilles

IMG_20240821_152004867.jpg


J’ai pu constater que les deux boulons arrières qui viennent serrer la poupée fixe au banc n’étaient pas bien serrés et de surcroît pas les bons : initialement en M12x1.50, un précédent propriétaire les avait remplacés en force par du M12x1.75, ce qui a bien foiré le taraudage…

J’ai pu finalement reprendre le taraudage tout doucement au pas de 1.50 sur un peu plus de la moitié de la hauteur et remplacer par les boulons adéquats.

Il y a également un jeu trop important avec les clavettes demi-lunes qui entraînent la broche, cela produit une vibration « cyclique » (je ne sais pas comment le définir autrement).

J’ai donc fais l’acquisition de clavettes neuves, à toute fin utile.

Après remontage, le jeu est franchement amoindri.

Reste cependant à éprouver cela à la prochaine réelle remise en route.

++
Johan
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Super affaire! belle mécanique, très compacte et stable, ça fera une belle introduction aux techniques de tournage, capacité limitée, mais permettra de beaux usinages! Oui, le mandrin est trop gros, ça se change!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jo Wan
le mandrin est trop lourd pour cette machine = risque d'ovalisation du palier avant en premier.
Tour idéal pour le modelisme...
S'il tourne cône en tournage sans poupée mobile, cet a dire en l'air, il faut réorienter la poupée fixe.
Roland88.
 
P

Papy54

Compagnon
ma pièce est conique
La flexion de la pièce quand on travaille en l'air, fait que le Ø est légèrement plus gros à l'extrémité de la pièce par rapport au Ø vers le mandrin.
Quel écart de Ø entre l'extrémité et la partie toute proche du mandrin, quelle longueur d'acier était sortie du mandrin et avec quel type d'outil tu as charioté. Avec un outil de finition super affuté, l'écart tend vers zéro.
 
J

Jo Wan

Nouveau
Merci pour vos précieux avis !

le mandrin est trop lourd pour cette machine = risque d'ovalisation du palier avant en premier.
Tour idéal pour le modelisme...
S'il tourne cône en tournage sans poupée mobile, cet a dire en l'air, il faut réorienter la poupée fixe.
La flexion de la pièce quand on travaille en l'air, fait que le Ø est légèrement plus gros à l'extrémité de la pièce par rapport au Ø vers le mandrin.
Quel écart de Ø entre l'extrémité et la partie toute proche du mandrin, quelle longueur d'acier était sortie du mandrin et avec quel type d'outil tu as charioté. Avec un outil de finition super affuté, l'écart tend vers zéro.

Oui, cela me semble évident également que ce mandrin est trop lourd, en revanche, je n'avais pas pensé au risque d'ovalisation du palier avant, je note cela soigneusement et vérifierai dès que possible.
Dès que je le pourrai, je monterai un mandrin plus petit, 100mm me paraissant plus que convenable pour démarrer.
N'ayant pas le nécessaire pour tourner entre-pointe, j'ai effectivement tourné cette pièce en l'air. Le porte-à-faux ne me semblait pas monstrueux (environ 80mm), mais avec un outil ARS mis en forme et affûté par mes soins de néophyte, cela n'a sans doute pas aidé, mais j'apprends des tas de choses ! :wink:
Pour donner un ordre d'idée, sur une longueur de 40mm environ, j'avais 4/10 de conicité, ce qui m'a fait tilter sur le problème d'alignement de la poupée fixe.
Et entre temps j'ai tâché de la ré-aligner au mieux, en tournant un cylindre et en vérifiant tout en réglant. J'ai pu obtenir un meilleur résultat , cependant il est évident que l'outil lui-même va être dans mes prochaines préoccupations.

Merci encore, excellente soirée,

++
Johan
 
P

Papy54

Compagnon
Un truc simple qui s'affranchit de l'effort de coupe.
Si tu as un comparateur, tu mets dans le mandrin une barre déjà usinée et calibrée par exemple une barre chromée en provenance d'un scanner ou d'une imprimante.
Tu vérifies qu'elle tourne le plus rond possible mais ça va être difficile avec un mandrin. C'est pas grave. On va s'en sortir en faisant 4 mesures mandrin à l'arrêt...
Tu appliques la pointe du comparateur horizontalement dans l'axe de la tige comme si c'était un outil de coupe.
Tu déplaces le trainard tout le long de ta tige. Et là tu vas mesurer et noter la déviation du comparateur.
Il faut répéter l'opération 4 fois en faisant tourner le mandrin de 90°.
Entre 2 positions à 180° il faut faire la moyenne. C'est cette moyenne qui va indiquer un éventuel défaut d'alignement.

En effet si, au départ, la tige montre un faux rond (en tournant le mandrin à la main) plus important à l'extrémité que tout près du mandrin ça signifie qu'elle est légèrement de biais à cause du serrage du mandrin.
Dans ce cas, tu vas mesurer un déplacement positif (par exemple) à 0° et en tournant le mandrin de 180° le même déplacement mais négatif. Si la broche est alignée la moyenne sera nulle.
 
J

Jo Wan

Nouveau
Merci, bien vu la tige d'imprimante.
Pour le moment je n'ai pas encore de comparateur, c'est prévu dans les achats à venir.
Cependant je note soigneusement ce protocole de vérification du faux rond, je vais en avoir besoin, et ce dès que possible !

Bonne journée,

++
Johan
 
P

Papy54

Compagnon
Pour le moment je n'ai pas encore de comparateur, c'est prévu dans les achats à venir.
C'est l'outil indispensable pour centrer une pièce ou pour mesurer des déplacements en s’affranchissant des jeux divers de la machine quand on a pas de règles numériques.
Capture d’écran 2024-09-02 à 12.20.24.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jo Wan
Pour constater un dérèglement de la poupée fixe qui donne naissance a un cône,
on serre une pièce d'un diamètre sup. ou égal a 40 mm dans le mandrin.
On la fait dépasser de 100 a 120 mm. On usine ensuite 2 portées larges de 20 mm environ a chaque extrémité en diminuant un peu
le diamètre entre ces portées.
Avec un outil en HSS bien affuté on effectue une passe de finition...sur ces deux portées et l'on mesure ces deux cotes avec un micromètre...
pour une constatation, voir s'il y a une différence ........

A+ Roland88.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
on serre une pièce d'un diamètre sup. ou égal a 40 mm dans le mandrin.
On la fait dépasser de 100 a 120 mm. On usine ensuite 2 portées larges de 20 mm environ a chaque extrémité en diminuant un peu
le diamètre entre ces portées.
Avec un outil en HSS bien affuté on effectue une passe de finition...sur ces deux portées et l'on mesure ces deux cotes avec un micromètre...
pour une constatation, voir s'il y a une différence ........
Pour illustrer.
1725351861380.jpeg

Bien sur sans la contre pointe.
A+Bernard
 

Sujets similaires

E
Réponses
25
Affichages
1 439
EKINOX18
E
I
Réponses
28
Affichages
1 234
patrick0965
P
Etel
Réponses
105
Affichages
19 718
Etel
M
Réponses
10
Affichages
1 472
JASON
JASON
S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
40
Affichages
1 432
yvon29
yvon29
K
Réponses
32
Affichages
8 795
kiki86
kiki86
J
Réponses
6
Affichages
411
Julien
J
S
Réponses
12
Affichages
9 662
tournele
tournele
F
Réponses
8
Affichages
917
F
D
Réponses
8
Affichages
2 647
tyio
N
Réponses
51
Affichages
16 417
NicoRo
N
Haut