Restauration H Ernault-Batignolles 165B

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
C

Cyrilducat

Nouveau
Bonjour,
Sujet super intéressant pour moi, je viens d'acheter le même tour.
Prévois tu de faire les roulements de broche? Les miens font du bruit, je suis curieux de voir le type de roulement, et si ça se trouve encore.

Le miens est monté en courroies recentes, je regarde la ref, et je te dis ça bientôt.
Cyril
 
V

Vincent_49

Nouveau
Bonjour Cyril.

Je n'ai pas prévu de changer les roulements de broche. Mais comme elle est déposé. Je peux au moins prendre l'épaisseur et le diamètre exter.
Comme je ne l'ai jamais fait tourné, j'attends de voir après la fin de la restauration.

Pour la ref des courroies je suis preneur. Merci.
 
C

Cyrilducat

Nouveau
Les courroies sur le mien sont des Optibelt B75 17x1900.
Je suis preneur des cotes pour les roulements. Je n'ai pas encore mis le mien en service, mais rien qu'a la main, boite au neutre, les roulements sont bruyants...
 
V

Vincent_49

Nouveau
Pour occuper les soirées et préparer le terrain...

 
V

Vincent_49

Nouveau
Les courroies sur le mien sont des Optibelt B75 17x1900.
Je suis preneur des cotes pour les roulements. Je n'ai pas encore mis le mien en service, mais rien qu'a la main, boite au neutre, les roulements sont bruyants...
Cyril. Voila ce que j'ai pu relever. 140mm exter et 26mm d'épaisseur. Je ne peux pas prendre la cote intérieur.
 
C

Cyrilducat

Nouveau
Ok, merci, ça peut ressembler à du standard...
Au plus près du mandrin, ce serais un pallier bronze?
Merci
 
V

Vincent_49

Nouveau
Ok, merci, ça peut ressembler à du standard...
Au plus près du mandrin, ce serais un pallier bronze?
Merci
Oui, palier bronze. On peux voir sur ma photo de la broche un engrenage bronze qui sers à régler le jeu de ce palier.
Par contre ce réglage ne figure pas sur la brochure du 165B trouvé chez Hernault.
 
C

Cyrilducat

Nouveau
Ok, super, merci, je me demandais effectivement à quoi servait ce pignon.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, a l'utilisation, je joue légèrement sur ce réglages, CAD, je le serre jusqu'à ne plus avoir de jeu radial avec un comparateur, mais si il est trop serré, a grande vitesse, le palier chauffe, et il m'est arrivé de serré.... broche qui s'arrête et moteur qui cale... mais j'étais un peu limite en huile a ce moment là...

je l'ai démonter après coup et il n'y avait pas de marque dedans.. ouf

pour mois, c'est un super système, peut etre même mieux que des roulement car on peux rattraper les jeux... c'est mon avis...

Concernant les roulement, de mémoire il y a une grosse butée a bille a l'arrière de la broche couplé avec un roulement a une rangée de bille, a l'avant juste la bague bronze conique fendu et filetée... une pièce d'art...

voilà bonne continuation
 
V

Vincent_49

Nouveau
Pas beaucoup avancé et oublié de prendre des photos de tous ce que j'ai fait.

Réalisation de carters pour le bac à huile (il manquait un des 2 carter et le restant était tordu).


Remontage et ajustage du transversal. Je vais remettre la rallonge de guidaage qui avait été monté. Mais je vais refaire ça bien avec reprise de l'alignement et montage avec goupille pour conserver cet alignement. Retravailler le systéme de récupération du jeu sur cette partie aussi (lardon en tole très fin pour le moment).


J'en profite pour passer le câble des commandes tant que c'est bien accessible.
Le cable sera guidé à l'aide du tringle à rideau que l'on voie sur la photo et qui sera fixé sur le bâtis.


J'ai aussi terminé le remontage de la boite inférieur. J'espère qu'il n'y aura plus de fuite.


J'ai été fouiller sur le forum et suis retombé sur les très bon échanges entre Vroum, Crabix et Den's 12 qui possèdent eux aussi un 165B. Et Laboureau qui était déjà là pour prêter main forte, merci à toi.
Edit pour les curieux, le topic en question :
Le 165B de Vroum
C'était très instructif. Moi qui réfléchissais à mettre un variateur, du coup il va rester comme ça.
 
V

Vincent_49

Nouveau
Double mise à jour.
D'abord le rendu des plaques redessinés. Je suis plutôt content du résultat.
Je ne ferai pas de plaques en alu, au moins au début. Des stickers vinyle suffiront.
Je ne les met pas toutes, c'est juste pour donner une idée.









Ici il manque un chiffre dans une case, il était illisible et je ne l'ai pas encore remis.

 
V

Vincent_49

Nouveau
Bon, période oblige, le père Noël est passé.


Système de réduction du jeu sur le transversal. L'idée a été trouvé sur le forum. Ne pas tenir compte du perçage/sciage du bas, j'étais partie sur autre chose et j'ai abandonné l'idée.







Remontage du transversal





Au passage moletage de la vis de blocage du vernier. C'était l'occasion d'en refaire après l'achat de l'outil...et aussi une vingtaine d'année.











J'ai constaté qu'un des guidage inférieur du trainard avait été refait...sans graissage.
3 perçages, un point de soudure et quelques coup de disqueuse plus tard et le problème était réglé.





Remontage de la partie basse du trainard en cours.



Les perçages permettant le positionnement neutre, avance transversal/longitudinale étaient complètement bouffé.



On recharge.



Et on reprend la surface.





La barre d'avance a reçu quelques soins également.




La vis sur la bague de butée de fin de course a été re-taraudé avec un bien bien trop gros diamètre de vis et viens écraser la rainure. C'est pas propre, je vais en refaire une avec une vis sans tête qui viens se loger dans la rainure.

Prochaine étape, pointage aux bonnes positions de levier puis remontage complet du trainard.
 
Dernière édition:
V

Vincent_49

Nouveau
Une mise à jour rapide.
Ça avance doucement, mais ça avance.
Pas mal de petite chose de faites. Nettoyage, quelques opérations d'ajustage, pose de la tourelle porte outil.
Trainard terminé et visse mère + barre d'avance remontés
Prochaine phases, pose des courroies neuves + installation groupe moteur boite, installation pédale de frein + électrification.


Création d'une visse au bon diamètre pour la tourelle


Reprise du fond de la tourelle pour s'adapter au chariot.


Trainard remonté avec visse mère et barre d'avances.


Entre les coups, restauration d'un petit Sambre et Meuse en 150mm
Reprise du jeu à l'aide d'une bague laiton. Le serrage s'en retrouve beaucoup plus agréable.
Mors neufs.
 

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