bonjour à tous je vous propose une modif que j'ai fait sur mon AC280 pour arrêter automatiquement les filetages de façon assez précise en profitant du levier de retombée automatique dans le pas ! ça consiste en gros à ajouter un vérin actionnant ledit levier et un contact pneumatique actionné par le trainard ! ça marche pas mal c'est suffisamment précis et , surtout , ça permet de tourner assez vite pour fileter avec du carbure et une bonne finition sans se ch...r dessus à chaque passe pour arrêter à ras un épaulement la répétabilité est de l'ordre de 3/4 dixièmes au vernier du trainard (sous condition de pas changer de vitesse de rotation pendant le filetage car changer de vitesse change un peu la potion d’arrêt) la surcourse du contact pneumatique s'avère à l'essai suffisante y a même un peu de rab ! j'ai essayé jusqu' a 250 t/mn et un pas de 2.5 , ça taille déjà pas mal ! c'est surtout intéressant pour les filetages intérieurs borgnes qui me posaient des problèmes quasi insurmontables (on voit rien ) juste un truc penser à enlever les tuyaux rilsan à la fin de la manip car les copeaux chauds arrivent à les faire fondre ! le vérin est un simple effet diamètre 16 course 40mm