S
stanloc
Compagnon
N'oubliez pas que vous vous adressez à des gens qui se disent perdus dans la jungle d'informations de ce forum.
Stan
Stan
Dans un premier temps, il y a des choix à faire en fonction de notre besoin, des préférences de chacun, de nos objectifs. Ensuite, il y a les conséquences de ces choix.CBK59 a dit:Bonjour à tous,
Conception de la machine avec le choix des matériels :
- Utilité ou non d'un logiciel de conception, si oui lequel ?
- son architecture, en caniveau, table, portique mobile ou non, avantage, inconvénient
- les guidages, auto-porté ou non, dans quel cas
- les motorisations, moteur pas à pas ..etc
- les asservissements,
- la ou les broches broches, perceuse, association broche + moteur
- ..etc
CBK59
stanloc a dit:Bonjour,
Je ne sais pas si une telle représentation correspond aux méthodes de travail actuelles, mais à moi qui suis un vieux, cela ne me parle pas. Enfin ce n'est pas grave car je ne suis pas le destinataire.
Stan
ça s'appelle mettre la pression ou je ne m'y connais pas!stanloc a dit:Bonjour,
Nous sommes dans l'attente de l'édition du guide dans sa version définitive.
Stan
je te rejoins totalement. ma remarque se voulaitstanloc a dit:Bonjour,
@domi.u&m ; libre à toi de faire le commentaire que tu veux ; je demande seulement des nouvelles car des débutants frappent à la porte et il serait agréable de leur donner le lien vers ce guide pour les aider.
Stan
CBK59 a dit:stanloc a dit:Bonjour,
Je ne sais pas si une telle représentation correspond aux méthodes de travail actuelles, mais à moi qui suis un vieux, cela ne me parle pas. Enfin ce n'est pas grave car je ne suis pas le destinataire.
Stan
Bonjour Stanloc,
Cette représentation n'est absolument pas liée à l'âge ou aux méthodes de travail actuelles. C'est une méthode parmi d'autres, c'est en tout cas la mienne. Cette "méthode" de présentation me permet d'éviter des grandes phrases, de pouvoir ajouter/retirer des idées très facilement, d'en changer l'ordre sans devoir reprendre la présentation complète du document.
Maintenant, il s'agit ici d'un travail collaboratif, je n'en suis "que" le rédacteur. La présentation peut très bien changer. A condition que je l'a comprenne et qu'elle ne soit pas chronophage.
Prenez l'exemple du cahier des charges et montrez-moi une autre méthode de présentation. Si elle est plus clair, partagée et comprise par l'ensemble des contributeurs et lecteurs, je l'adopterai bien volontiers. Je ne suis pas obtus, le but est de réaliser quelque chose d'utile et de clair. Je veux éviter les documents "usine à gaz" qui ne seront jamais lu.
Dotrick, merci pour ta contribution, je note et attends d'autres contributions
CBK59
CBK59 a dit:Bonjour à tous,
Suite à quelques échanges sur ce post (https://www.usinages.com/threads/avoir-sa-fraiseuse-cnc-oui-mais.58239/), j'ai proposé d'élaborer une check list
Cette check list consisterait à réaliser un condensé de vos expériences sur un document synthétique comme le fichier joint.
Il ne s'agit pas de réaliser une notice de montage mais de rédiger une sorte de check list afin de se poser les bonnes questions, d'aborder le maximum de sujet avant de sa lancer dans l'aventure de la construction et utilisation d'une fraiseuse CNC.
Je n'ai pas les connaissances suffisantes et la prétention de tout connaitre, j'aurais besoin de toutes vos idées et expériences pour que ce document soit le plus utile possible.
Par l'intermédiaire de ce post, je récupérerai les infos et les ajouterai au doc.
Ce n'est qu'une proposition, toutes les idées sont les bienvenues.
CBK59 a dit:Par contre, vous aviez proposé que ce type de doc pouvait se faire en tableau croisé. J'attendais une ébauche de votre part afin d'être certain d'avoir compris votre idée.
CBK59
Par contre, vous aviez proposé que ce type de doc pouvait se faire en tableau croisé. J'attendais une ébauche de votre part afin d'être certain d'avoir compris votre idée.
myf a dit:Bonjour,
Je lis avec intéret ce guide de montage, et comme tu invites à le commenter, je te prends au mot pour une liste de remarques du débutant que je suis.
Tout d'abord ce guide est dense et contient plein d'informations ! c'est beaucoup de travail pour l'auteur, mais facilite d'autant la tâche du lecteur. Merci !
myf a dit:De façon annecdotique il y a une petite coquille p.4 : (encombrement, budget, etc.) mais l'oeil fait automatiquement la correction.
myf a dit:Le tableau récapitulatif est très complet, mais je n'ai pas bien compris les codes des couleurs (bleues et grises) des cases du tableau de la page 7.
(Ce qui est évident pour les plus savants ne l'est pas pour les débutants.)
myf a dit://1// Il manque à mon avis des comparaisons et les ordres de grandeur des prix.
Un exemple de machine à pas cher avec du matériel essentiellement récupérée,
Quelques exemples de machines d'amateurs (en bois, en alu ou en acier, de petite ou de grande taille)
Les caractéristiques (et les défauts) des machines achetées "toutes faites".
Ces exemples peuvent être pris par exemple sur les machines du forums pour illustrer ce qu'il est matériellement possible de faire.
myf a dit://2// Je me pose aussi la question de l'outillage nécessaire :
Quelle sorte de perceuse choisir (une machine à 100eur n'a rien à voir avec une à 1000eur) ? sur quels critères ?
Comment (re)-couper des tubes en acier ou en aluminium ?
il y a des scies sauteuses, circulaires, à onglet, radiales, à ruban, alternative, la meuleuse, et la scie à métaux à main (et ampoules)
Le matériaux, la taille et la matière des tubes ne seront pas tous coupés aussi facilement les uns que les autres.
Par exemple quels modèle de scie privilégier pour couper des tubes en acier de 10cm de côté (et de 5mm d'épaisseur)
Comment fixer (et visser) entre eux les tubes (ou les souder)
myf a dit://2bis// Et les instruments de mesure :
niveau de mécanicien (plus précis que le niveau de maçon), règle, équerre, pied à coulisse, comparateur, jauge à lames
J'ignore quels sont ceux qui sont nécessaires dès le début du montage.
myf a dit://3// Remarques entre la taille et le volume de travail.
Au début j'imaginais une cnc dont la taille extérieure LXext x LYext x LZext dépasse de peu le volume de travail LXutile x LYutile x LZutile.
J'ai ensuite compris que la rigidité s'obtient en "allongeant" les chariots de façon à plutôt faire glisser "un carré sur deux rails" et pas un rectangle "par ses petits côtés" pour éviter la mise en crabe du chariot.
L'encombrement LXext en X d'une machine sur table mobile est donc de 2 fois la longueur du volume de travail : LXext = 2*LXutile
La longueur d'un machine à portique mobile est de l'ordre de LXext = LXutile + LYext (pour permettre un déplacement de LXutile sur les rails d'un portique à base carrée)
Dans le meilleur des cas LZext = 2*LZutile + "la hauteur des guidages en X" et de la table (qui arrive à presque 10cm)
De même LYext = LYutile + LZutile de façon à ce que le chariot de l'axe Y soit carré.
Ces conditions font que gagner des cms en hauteur utile sur l'axe Z se répercute sur toute la structure de la machine.
myf a dit://4// Faire remarquer les équerres placées dans les plans XOZ et YOZ sur la photo de la page 9 pour rendre l'ensemble plus rigide.