Bon, suite à tous les pistes données ici, j'ai fini par m'orienter vers une, il fallait bien en choisir une !!!
J'ai copier un peut une Bridgport avec le moteur sur la tête.
Pour commencer j'ai du rallonger l'a broche pour y placer une poulie crantée. Pour ce faire j'ai utiliser un axe de cardan traité qui m'a permit d'avoir une acier assez dur en surface et heureusement suffisamment tendre au centre pour pouvoir le percer au diam 13 mm avec un foret en HSS pour y passer le tirant (il s'en est fallu de 2mm pour que je tombe dans la partie cémente
La rallonge à été montée légèrement serré dans la broche, le tour remonté sur le tour entre pointe et soudé au TIG sur place pour garder la concentricité au max. J'ai ensuite monté la lunette fixe et fait la finition de la rallonge recevant un roulement et la poulie. Puis usinage de la gorge de clavette.
Voir la pièce jointe 855808
Les gorges des poulies on étés réaliser avec mon étau limeur, doucement mais surement. Je n'ai pas voulu le faire avec le tour, déjà d'un pcq j'ai un étau limeur!!! et dixièmement car les poulies étaient en acier et le pignon du trainard aurait rendu l'âme au vu de l'effort de coupe. Je le fait de temps en temps dans l'alu et encore il faut que ce ne soit pas trop large.
Presque tout à été fait avec de la récup, sauf les poulies et la courroie que je n'arrivais pas à trouver en occase dans mes côtes, j'ai du acheter du neuf.
afin de pouvoir monter mon moteur déjà dispo, j'ai du usiner une nouvelle flasque pour avoir un montage pas le nez du moteur.
Dans la tête universelle de la fraiseuse j'ai virer toute la partie pignonerie pour avoir la broche complètement libre.
J'ai fait un test ce soir et le résultat est bon, j'ai passé le tourteau de 80mm en faisant une passe raisonnable et ça fonctionne pas mal, bref je suis content de mon résultat, c'est ce qui compte.
Liaison tête universelle / bloc moteur
Nouveau bloc moteur, tout en tôle de 10mm soudé, avec sur le dessus un anneau de levage au cas ou !!!
Le carter de protection en tôle acier 10/10ème, plié percé
Montage de la liaison Tête/Bloc moteur avec son roulement supplémentaire afin de supporter l'effort de la poulie
Remontage de la tête sur la fraiseuse, désolé l'image méritait une petite rotation !!
Montage du bloc moteur, de la poulie + courroie crantée (largeur 30 mm)
On ne vois pas bien, mais mise en place de la clavette.
Mise ne place du moteur de de sa poulie crantée
Mise en place du tirant, du tendeur pour la courroie, et de l'axe pour le blocage de la broche (axe noir), hitoure de pouvoir démonter les outils.
Et remontage du carter de protection poulie moteur
Reste plus que la partie électrique à changer pour câbler ce nouveau moteur sur le variateur.
Voir la pièce jointe 855807