GravoGraph LS100 IQ

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous les possesseurs de LS100,
J'ai fait l'acquisition d'une petite LS100IQ+ 35W dans un état lamentable.
Je me suis mis à la démonter pour voir quelles étaient les éléments à changer.
- Connecteur USB (changé)
- ressorts de compression pour le capot ( manque la longueur, si quelqu'un peut me la donner car ils sont tous les deux en morceaux)
- Pige de la LS car elle n'y était pas (de mémoire 'contrariness' m'avait donné sa valeur qui est différente de celle de ma LS800)
- Carter du pupitre à changer (si quelqu'un a sous le coude un double, je suis preneur)
@+ pour la suite

LS 100IQ+ V2.jpg


LS 100 IQ+ V4.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle petite machine :) , quid de l’état de la source laser ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "Doctor_itchy',
Je dois changer la lentille focale avant de voir la puissance qu'elle a, toujours un nettoyage puis d'effectuer des tests
Lentille.jpg
Source .jpg
Source 2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow elle a pris cher la lentille :o , typique du laser jamais entretenus :( , fait gaffe a bien faire les poussiere partout sur la source :)

ce serais ptet bien de jeté un oeil dans la "conduite" lumineuse , voir l'etat des mirroir de renvois du capteur de puissance , ect ect histoire de pas grillé les mirroir a la premiere mise en route (mais par contre fauras probablement réaligné après ! )
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Doctor_itchy',
Effectivement de la poussière de partout, des trombones, des agrafes et autres ...
Pour ce qui du nettoyage des miroirs pas de soucis, j'ai même trouvé sur le net la 'doc technique' pour l’entretien de cette machine.
On explique le réalignement du faisceau et du pointeur rouge.
Je vais essayer de trouver sur AMAZ.. des miroirs, mais j'ai un doute sur leurs valeurs :
J'ai deux choix : 19 FL50.8 ou 19 FL63.5, je pense au premier car j'ai une pige pour une focale de 2 (37.8mm)
Pour les miroirs je pense à MCWlaser de 19mm
Qu'en pensez vous ?
@+
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok , oui c'est bien plus sage de démonté et vérifier quitte a y perdre 2 ou 3 jours .


les mirroirs et optique sur amaz et co c'est souvent la lotterie , plus de chance sur aliex en cherchant bien , pour etre sereins il faut allez chez gravo direct , mais le prix sera pas le meme !

prendre des mirroir sur aliex , vérifier les dimension , et prendre ceux qui tienne le plus de puissance (watt co2 cw et watt co2 rf c'est pas la meme sauce ) , eviter les vendu pour rien ! coté focale il vaut mieux rester sur l'original , tu est sur des 37.8mm entre le point focal et la lentille ? normalement c'est documenter :) il faut aussi que les lentilles tiennes les watt du co2 RF ! donc eviter les premier prix qui "tienne" 50watt co² classique , c'est pas suffisant pour du RF :wink:

cela dit avant de commander vérifie leur etat , c'est du tres bon la dessus , a moins d'avoir grillez avec la poussiere et co il seront sans doute encore ok (du moins si il sont protégé avec un "tunnel" :) )
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci pour le retour,
Pour Aliex..., suis pas trop 'fan', j'ai effectué quelques commandes chez eux et 1 sur deux est à retourner.
Je vais voir pour la lentille focale pour le moment car effectivement seul un des miroirs peut être abimé (celui près de la focale) donc à vérifier.
Pour le matériel, oui c'est de la bonne qualité, et effectivement chez 'Gravo' il faut laisser les yeux et les bras :)
Je vais voir aussi un contact qui fournit du matériel à Grav...
A suivre pour le reste.

LS100 V11.1.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de la rénovation de cette petite LS.
Je pense que je vais changer les pastilles car il y a un mauvais contact. Il faut appuyer relativement fort sur les boutons pour effectuer une commande.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Pastilles clavier.jpg
 
C

Contrariness

Apprenti
Perso je ne suis pas sur que de changer les pastilles va changer grand chose.. Elles semblent en bon etat..
Je pencherais plutôt pour une oxydation de l'encre conductrice ou une perte d’épaisseur...
A refaire ca semble complique à moins de remplacer le film par un circuit imprimé avec des micro-switch "cloque".. ou une gravure cuivre (ca existe en extra fin) mais il faut aussi verifier le CI de commande,, ca peut etre un contact electrtique ou capacitif ou résistif...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha les "pcb" mou de clavier ....

déja nettoyage a l'isopropylique du pcb ET des pastille noir , ne pas insisté trop car cela peu se décoller !

si cela ne va pas mieux apres , vérifier sur la membranne souple que le "conducteur" est bien gris uniforme, si cela change , style plus foncé ou plus clair , inspecté minitieusement avec une lampe a travers et voir si ce n'est pas corrodé ou casser , cela ce répare il faut un stick de peinture conductrice (3 ou 4 euro sur aliex ) , il faudras surement séparé les deux couche de plastiques pour ça il faut chauffer modérément le tout a +- 60/70° (pas plus , faut faire un essai sur un bord et y allez tranquille , car trop chaud ou trop vite chaud et ça fond se déforme ) perso je laisse au dessus d'un chauffage style pellet quelque heures

puis je garde chaud avec un hot air gun pour cms (mis sur 60° ! ) et je sépare tres délicatement , a l'opération ça peu aussi casser a d'autre endroit , donc il faut vraiment prendre le temps et ne décollé que le coté a refaire !

apres tu garde tjrs chaud et tu répare avec la peinture avec un pinceau tres fin et pas trembler , une tres fine couche, laisser secher et une fois sec recoller le tout , toute l'opération doit se faire avec l'ensemble dans les 60° mini pour garder la colle "molle" une fois remis tu met sous presse le tout ( faut aussi que ça soit chaud si c'est du métal pour pas que la colle refroidisse directement il faut pressé a chaud et une fois pressé laisser refroidir

j'ai réparé des tonne de membranne de clavier amiga principalement de la sorte (atari et autre machine rare aussi ) ça prend du temps , il faut donc prévoir du temps libre et ça doit etre fait d'une fois !

apres le pad "noir" lui c'est du caoutchouk graphité donc il y a du graphite dessus ou mélanger au caoutchouck ( ça dépend des fabricant) si il pose soucis c'est que sa conductivité a diminuer avec le temps mais c'est rare ! , certain change le pad en récupérant un pad d'un autre clavier récent (pas simple ) d'autre badigonne de graphite liquide (mais faut pas en mettre trop et ça doit bien secher avant usage et certain produit sont de mauvaise qualiter ! ) ou d'autre colle une fine lamelle de cuivre (si y a assez de gap ) mais ça a tendance a usé prématurément le pcb dessous , perso je fait un nettoyage isopropilique et ça remarche dans 90% des cas , on peu aussi mesuré la conductivité du pas avec un testeur , tu met les probe du testeur sur chaque bord du pad et ne pas utilisé les "pic" des probe , tu mesure si ta une valeur faible c'est ok , si ta une valeur forte ça pue !

mais en général c'est la membranne souple qui se dégrade donc il faut avant tout nettoyer et puis voir coté pcb :)

surtout rien d'autre que isopropylique !!!! et ne pas gratté de façon mécanique ( ni lame de cutter ni papier a poncer et co .... )

dans le pire des cas y a des société qui refabrique ce genre de pcb , mais pas a l'unitaire ! et le cout risque de piquer

tu peu aussi tenté de refaire la nappe totalement toi meme , il faut faire un cache du circuit et vaporisé la peinture conductrice par dessus mais c'est pas evident !
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous deux (Contrariness et Doctor_itchy)
Je vais essayer dans un premier temps de nettoyer avec le "l’alcool Isopropylique".
Je l'avais fait avec de l’alcool ménager à 95% plus coton tige.
Ceci étant, cette petite machine était entreposée dans un hangar humide + poussière.
Du fait de l'absence d'entretien ( à la vue de ce que j'ai trouvé dedans), je pense en premier au "Pad Noir", je vais tester aussi la conductivité de la membrane souple.
Merci à vous et à bientôt pour la suite en photos
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re, j'ai effectué un test pour savoir si mes branchements étaient bons:
Ouf, j'ai déjà un contact.
LS100 V20.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ce genre de kit "pad" peu etre utile MAIS en dernier recours :wink:

si ça a ete garder a un taux d'humidité éléver c'est oxydé en surface coté "pcb" nettoyer avant tout , parfois ça suffit , mais il ne faut pas que la peinture conductrice durcisse trop (sinon ça casse et ça fait plus contact en gros ça perd sa souplesse ) ni que le produit ne la dillue et la fasse partir ! , si c'est oxyder et seulement si ça l'est tu peu tenté un tres leger grattage , mais c'est ultra délicat , pas assez fort ça sert a rien , trop tu détruit les pistes ! en général si c'est oxyder je change le pcb dans mon cas j'ai des usine de refabrication en pologne (enfin la c'est délicat pour le moment... ) mais si c'est du spécifique ou il n'en feront que 1 * c'est pas interessant financierement (et il refuserons a mon avis car bloquer plusieurs machine pour un pad c'est pas rentable pour eux ! )

si vraiment c'est mort ce serais plus interessant de faire un pcb en dur et des switch dessus t'en aurais pour 30€ +- pour 5pcb livré chez jlpcb
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Je vais tenter en premier avec l’alcool Iso.
Le reste on verra
De nouveau merci et @+ pour la suite
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à vous tous,
De nouveau vers vous pour une question.
La rénovation de ce petite laser avance. J'ai pu réparer la carte UC car le connecteur USB avait été arraché.
Carte UC.jpg

Le nettoyage des miroirs a été effectué avec de l'acétone (pas de soucis ils sont encore bons Doctor_itchy) et un ami m'a fourni une lentille 2.0
Une remise du FIRMWARE et DRIVER ont été nécessaires du fait du démontage complet de l'ensemble des cartes.
Mise à Jour.jpg

Concernant ma question, j'ai effectué plusieurs mises à jour et tests, mais il y a un test asymétrie dont je ne connais pas son intérêt:
Test Asymetrie.jpg

Si quelqu'un peut m’expliquer son utilité :
Merci à vous de nouveau pour votre aide.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Oups encore une question:
Qu'utilisez vous pour bien entretenir les vis de la table et les glissières.
- Graisse verte, huile 3/1, WD40 ???
@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
test d'assymetrie ! , y a une lentille mobile quelque part entre la source et la tete et un genre de capteur sur le trajet du rayon ? (un petit moteur dc ou pas a pas réducté et précis )

si oui ça regle le "rond" du faiceaux pour qu'il soit bien rond (2 prisme/lentille )

si non ça peu etre pour un réglage automatique d'alignement du portique !

pour les glissieres je metterais une huile tres fine , mais a faire régulierement car avec le gars la poussiere s'y colle tres vite ! , pas de graisse :) (sauf si il recommande une graisse spécifique dans le manuel d'entretien ! )
 
C

Contrariness

Apprenti
Il y a une raison particuliere pour que la resolution en X ne soit pas la meme que celle en Y ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à vous deux,
Pas de lentille mobile (Doctor_itchy),
J'ai un autre contact (ami) qui m'a expliqué qu'il s'agissait d'un test de marquage, comme la tête ne se déplace que sur une partie de la table, il se pourrait effectivement à un réglage automatique du portique.
Pour "Contrariness", les valeurs X et Y étaient déjà programmées.
Résultat de ce test en vidéo (j'avais mis un scotch sur le coude au cas ou il y aurait une fausse manœuvre).
A suivre
 
S

souriceaux

Compagnon
Suite sur cette rénovation et réparation,
La liaison via le port USB est correcte, test de gravure effectué normalement.
Je vais m'attaquer au clavier qui est un peu récalcitrant (il faut appuyer comme un dingue sur les touches)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oups encore une question:
Qu'utilisez vous pour bien entretenir les vis de la table et les glissières.
- Graisse verte, huile 3/1, WD40 ???
@+
La graisse au Lithium ça tient longtemps, ça roule bien et ça protège bien.
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci "MegaHertz", je dois avoir de la WD40 (graisse).
Il y a tellement de façon d'utiliser cette marque WD40 que je suis étonné.
 
C

Contrariness

Apprenti
Perso pour la lubrification ou du moins pour facilité les glissements, j'utilise de l'huile de silicone en aerosol... Ca ne colle pas les poussières et cela ne seche pas... Je trouve cela chez RS.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention avec les huiles silicone , certain racleur n'apprécie pas et desseche ou "fondent" !

sur toute les machine précise de ce type que j'ai eu et que j'ai encore, nettoyage régulier puis huile fine , il faut huiler le palier interne pas le rail , mais il existe aussi de l'huile spécifique au palier a bille , plus epaisse un genre de VG68 :)
 
C

Contrariness

Apprenti
attention avec les huiles silicone , certain racleur n'apprécie pas et desseche ou "fondent" !

Jusqu'a present je n'ai pas eu de probleme.. C'est de l'huile que l'on utilise en imprimerie pour lubrifier les tables en acier des masicots.. Ca n'est pas gras et ne tache pas le papier une fois essuyé tout en restant glissant.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonjour à tous,
Je suis toujours dans la rénovation de ce laser.
La source fonctionne normalement en gravure, je n'ai pas testé encore la découpe.
J'ai juste un soucis avec des 'CODES', quelqu'un a t il la liste des codes concernant cette machine.
En général cela commence par L puis un nombre
Pour info, les ventilateurs de refroidissement de la source ne fonctionnent pas, d'ou message:
L29 REFROIDISSEMENT SOURCE

Au démarrage j'ai un code L20 SETUP ?
Code ERREUR.jpg

Merci à vous pour faire avancer ce sujet
A+
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à vous tous, possesseurs de LS.
Un ami m'a fait suivre une liste concernant les codes erreurs qu'il peut y avoir sur une LS, je vous mets une partie de la liste:

2. CO² :
Message machine Interface board signals Source signals
« 03 LASER OVER-TEMP» Temp_laser Laser source internal temperature too high.
« 04 LASER FAULT » Fault_laser Laser General laser fault
« 05 COOLING ERROR » In_debit (water cooling)

3. COMMON :
Message machine Power board laser signals Comments
« 00 INTERFACE BOARD ? » Type_laser0, Type_laser1, Type_laser2 Interface board not recognized
« 01 MOTOR OVER-TEMP » Def_temp_pui_laser Temperature default on LASER POWER BOARD or Stepper motor damaged
« 02 POWER SUPPLY » Dc_alim_laser, Ac_alim_laser Laser Power supply default
« 06 SAFETY ERROR » Safety block
« 07 SHUTTER ERROR » Shutter Shutter position

:smileyvieux:Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées
 

Sujets similaires

P
Réponses
32
Affichages
6 379
souriceaux
S
tourelle66
Réponses
122
Affichages
25 576
tourelle66
tourelle66
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
2 252
Dombes69
D
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 634
Olrik
Olrik
X
Réponses
32
Affichages
13 538
XIIIVSI
X
didbaba
Réponses
21
Affichages
36 287
den's 12
den's 12
L
Réponses
31
Affichages
14 012
schmied
S
Haut