Bonjour,
Hpoireau, pas de problème, ça répond même a des questions que je ne me suis pas encore posées.
Ça fait un moment que je n'avais pas communiqué, j'ai un tout petit peu avancé et fait des tests de peinture.
Après ponçage de la vieille peinture, puis dégraissage fort à l'acétone. Passage de l'enduit monoprim de chez recad. C'est blanc et ça sèche très vite mais ça semble tenir convenablement si le support est vraiment bien dégraissé. Testé avec un pistolet basse pression qui mes sert à mettre de l'huile dure sur le bois.
Au passage un
trèfle pique est apposé à côté du trou recevant le liquide de coupe dans le socle. Que fait-il là ? Il était enfoui sous quatre couches de peinture.
Ensuite j'ai poursuivi avec un ou deux passages d'enduit polyester fin, et ponçage. Puis une couche d'apprêt garnissant et quand il commence à tirer, deux couches de peinture fine.
Le bilan de mes essais au pistolet est assez positif, je n'ai pas de coulure et j'obtiens un ensemble convenable avec un gros point noir. Je n'arrive pas à obtenir de brouillard, j'ai toujours des gouttelettes. C'est pas bien grave pour le socle, puisque l'aspect texturé est assez sympa mais je ne veux pas cet effet ailleurs. Sans doute que je ne dilue assez la peinture ou l'apprêt garnissant.
Attention les images qui vont suivre peuvent-être violente pour vos yeux habitués au vert reseda. C'est du bleu pastel RAL 5024, et ça passe vraiment mal à l'écran et en photo. C'est bien plus reposant en vrai que ce qu'on voit sur les photos. Le rouge quand à lui est du rouge carmin RAL 3002, lui aussi plus sombre que ce qu'on voit sur la photo.
Mes premiers essai sur une table d"écolier qui me servira de servante dans l'atelier.
Ensuite dégraissage, brossage de la peinture qui souhaite partir, et une couche de monoprim au pinceau dans les volumes intérieurs.
Concernant la boite de vitesse, j'ai essayé le produit Restom bloc moteur (il n'y a que le RAL 2009) peinture epoxy, qui devient vraiment dur et lisse comme si
elle avait été recouverte d'un verni. J'en suis très content. Et je vais peindre mes carters avec.
Ailleurs les parties cachées et les entrailles sont en rouge carmin (j'aurai du prendre plus foncé). Et ça tranche beaucoup avec le bleu, mais c'est invisible une fois remonté...
Il me reste donc à trouver jusqu'où je peux diluer l'apprêt garnissant et la peinture pour éviter que le pistolet crache. Je viens aussi d'acheter un pistolet à gravité pour pouvoir utiliser des quantités plus petites de peinture, et en espérant qu'il sera plus approprié que mon basse pression pour le bâtiment.