Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Une :drinkers: , et une fraiseuse en passant par la Lorraine ! alors là avec plaisir.
En principe j'y vais une fois par an, nous aurons l'occasion d'en reparler.
Merci Trinitron pour ton invitation.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

pas le temps de poser les mains sur la fraiseuse en ce moment, juste le temps d'être malade. Alors je fais des recherches sur la graisse et l'huile. (pour les graisseurs il y a la piste des "GRAISSEURS CUVETTE A POSE RAPIDE TYPE LUB ", et de la marque ALGI (aussi référencée sur les plans), qui fabrique graisseur et pompe). De ce côté là c'est bon.

Concernant l'huile, j'ai des demandes de devis en cours. Reste la graisse.

Ce n'est guère fructueux. La tête entière est graissée historiquement à la Mobilplex 48.
Après fouille sur internet, on la voit trainer avec d'autres graisses mais pas vraiment de tableau d'équivalences.
Sur usinages il y a bien des idées mais rien de définitif ou de convergent. J'ai de l'aeroshell 7 dans un carton mais ce n'est pas une dufour et si elle convient pour les roulements, ça ne semble pas adapté à la pignonerie. Une graisse au bisulphure de molybdène est adaptée à la pignonerie. Le graissage se faisant par le même trou il va falloir choisir... Je pense que c'est une bétise de la farcir d'aeroshell 7, avec une dose tous les ans. Je ne sais même pas si elle peut ressortir tranquillement, sans avoir observé la mécanique (ça viendra).

Aussi je m'adresse aux utilisateurs réguliers (de gambin mais pas seulement), que lui mettez-vous dans la tête, et avec du recul, en êtes vous satisfait ?
 
D

didbaba

Compagnon
Je vois que le sujet est délicat et vous passionne :wink:, alors un petit tableau extrait de la doc en ligne d'un paramax 9000 qui donne des équivalences, la dernière ligne m'intéresse.

paramax-9000-46777_315b.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai tout de même trouvé un après midi pour faire autre chose que la construction de l'atelier qui accueillera la bête. Aujourd'hui on observe ce qu'elle a dans la tête.

Ça commence par la création d'un coussin avec deux chantiers à la ruban.
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Pour y poser délicatement la tête au palan.
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On commence par sortir la couronne, pour cela il faut dévisser les patins de chaque côtés. et lentement faire avancer la rondelle.
Elle peut sortir par devant ou derrière. me concernant elle est sorti en tapotant délicatement avec une massette anti-rebond et un jet en peuplier... (C'est l'atelier bois que la gambin encombre...).
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Ensuite il faut reprendre la procédure de démontage de la tête qui traîne sur le forum. Merci à celui qui l'a déposé (MrDus31 si je me souviens bien). Voici en image :

Enlever la vis de freinage de rotation de tête
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Enlever les quatre bouchons (un petit G qui veut dire graisse bien placé, si c'est pas mignon)
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Enlever les six écrous bloquant la rotation et les rondelles bien collées.
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Enlever les 4 vis (clé hex de 12) de fixation de la joue.
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bilan (manque 6 rondelles et la vis pointeau).
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Théoriquement il faut enlever la vis pointeau qui bloque la clavette trapézoidale (encadré en rouge), seulement chez moi l'embout de cette vis pointeau est foiré et au fond d'un trou :???:, alors on s'en passe. Et lentement, patiemment j'écarte la joue.
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C'est un grand moment parce que je me demande depuis un bout de temps (quelques mois) dans quel état je vais trouver tout ça. Boulons abimés, fonte cassé... Il pourrait y avoir du suspens (et retenez vous d'aller fouiller les photos). Je reviens dans cinq minutes (comme dirait Stephane21), je vais me faire chauffer un truc à boire...
 
D

didbaba

Compagnon
sous la joue, de la graisse de toutes les couleurs mais aussi de l'huile, et des pignons bien brillants :-D avec des vis en pleine santé.
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Pour un nettoyage efficace je m'attaque au gros morceau, je met de côté la broche et la joue. (J'ai oublié de mettre une photo
de l'intérieur de la joue.) Dégraissage, vidange, huile de coude, voici l'état après démontage. J'ajoute à ma liste un écrou KM5 et la rondelle qui va avec, et je vais trouver un moyen pour serrer proprement cet écrou qui se trouve au fond d'une chapelle.
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M

Marc_77

Compagnon
Salut didbaba,

Je vois que tu reprends du service. :-D

Et que tu attaques les beaux morceaux de la bête.
C'est beaux ...

En ce qui me concerne, je garde la tête pour la fin et me concentre sur tous les petites accessoires "bouffe-temps".
Ce qui me gène le plus, en ce moment, c'est de ne plus pouvoir peindre. Alors, je prépare tout ce que je peux en attendant des jours meilleurs.

Pour ce qui est resté "dans son jus", il me reste encore :

- Le transversal
- La table
- La porte de la boite principale.
- La tête

Je pense avoir sorti le pistolet, avant d'avoir terminé la préparation de tout ça. :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir Marc_77,

tu vas réussir à nous la faire en moins d'un an, ta dufour.

Il faut gérer la météo, le temps disponible, la place que prend une fraiseuse en morceaux. J'espère avoir dans le mois une autre après midi disponible pour poursuivre le nettoyage. L'objectif étant de pouvoir entamer la peinture avec le printemps.
Dès que j'aurais l'emplacement définitif de la fraiseuse, j'entame la peinture du socle et du corps puis commence le cycle nettoyage/peinture/remontage sur ce dernier.

En attendant je lis avec toujours autant d'intérêts les restaurations en cours.
 
D

didbaba

Compagnon
Aujourd'hui, choix de la graisse : une graisse extreme pression, NLGI 2 (consistance beurre de cacahuète selon la norme) très basique comme l'est la mobilplex48. Le vendeur avait de l'UNIL OPAL EPR2, alors ce sera elle.

Pour l'huile de glissière de la tonna s 68 et pour l'huile de boite de l'omala S2 G 68.

Je vous dirais dans 10 ans si j'ai mal choisi.
 
D

didbaba

Compagnon
Je poursuis mes lectures grasses, et retombes sur un tableau d'équivalence que proposait Gaston48 (pour dufour évidemment), il me semblait pourtant avoir déjà lu ces pages là. Je me permets pour mémoire de mettre le tableau trouvé par là
21651.jpg


Et comme c'est assez facile de trouver la marque au coquillage, je découvre que l'alvania EP 2 est maintenant remplacée par de la Gadus S2 V220 sur un guide de conversion des huiles shell. Ses propriétés sont encore semblables à l'EPR 2 d'Unil Opal.

Il faut maintenant réfléchir aux quantités. Il est déconseillé d'en mettre trop pour éviter l'échauffement et le ressuage de la graisse. La doc parle d'un pot d'1kg offert avec la machine, et qu'il ne faut en mettre ni trop, ni trop peu ne donnant pour seule indication la température à haute vitesse normale : 60 à 70°C. C'est pratique comme mesure de volume le degré Celsius :roll:

Je commence ma lecture sur le graissage des roulements (doc SKF). Si vous avez d'autres URL...
 
D

didbaba

Compagnon
Captain's log, stardate 12632.5

Graissage : pour de la relubrification SKF préconise le remplissage complet du roulement puis, la rotation à faible vitesse pour chasser la graisse. Le palier lui doit être rempli à 40%. Ceci ne se fait évidemment que lorsque le roulement est dans un circuit avec graisseur, avec évacuation possible de la graisse. Le regraissage doit se faire machine en marche, vitesse lente.
C'est beau la théorie, en pratique je ne vois pas comment contrôler les 40%, mais c'est sans doute que je suis vraiment une bille...

Du coup pour se donner du courage, petite séance de remontage sur de la mécanique propre : bonheur

Changement des graisseurs, il faut que je trouve de quoi les frapper sans les marquer. De plus après insertion, il y a plein de petits copeaux à nettoyer.
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Voici la pièce principale nettoyée et dépoussiérée, et non je ne referai pas la peinture intérieure.
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Le roulement à aiguilles est en bon état. Il est graissé avec les préconisations SKF.
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et l'arbre remonté.
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La quantité de graisse est insuffisante je pense, mais je compte amener plus de graisse lors de la première mise en marche.
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Voilà l'ensemble remonté, et la prochaine étape est là :
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La vis pointeau bloquant la clavette trapézoïdale a finalement été dévissée sans trop d'efforts, et nettoyée.
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Le numéro 256 traîne sur toutes les pièces de la tête.

Maintenant les questions à la con du débutant :
- graissez-vous les vis avant leur serrage ? (je pense à l'anti-seize que je mets parfois pour éviter le soudage de la visserie sur vtt, mais dans ce cas c'est parce que j'ai deux métaux différents).
- serrage avec quel couple ? pour l'instant j'amène au contact puis un quart de tour vigoureux.
 
D

didbaba

Compagnon
Ce soir, après le boulot j'avais bien envie de me salir les mains. On enfile la cote, et on branche la hifi, que c'est bon cette tranquilité...

Alors démontage de la joue gauche, et vc+1 ça faisait longtemps. Comme les autres fois je l'effleure et elle se casse en deux. Pas la peine de forcer elles sont toujours prête à se rompre. sinon la mécanique est toujours bien faites avec deux trous taraudés pour extraction facile du morceau.
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Le petit palier avec son axe de transmission et son trou de graissage.
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La cavité qui accueille le palier un peu nettoyée.
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Enfin une petite demi heure pour nettoyer l'autre face. Papier grain 1200, puis 2000, avec du transyl. Je pense qu'avant d'enlever trop de métal j'aurais usée mes doigts.
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Voilà, et n'oubliez pas de répondre aux questions c. Sinon je vais mal dormir.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Continues tu es sur la bonne voie. Et tu as de la chance ton belier/broche est dans un état fonctionnel irréprochable. Par contre c'est vraiment curieux tes vis qui cassent comme cela, ça ne m'est pas encore arrivé.
Sinon pour tes questions existentielles , il me semble que la graisse sur les vis est utilisé lorsque les matériaux sont de nature différentes, et que les pièces sont soumise à une atmosphère propice à la corrosion électrolytique. Ce qui n'est pas le cas ici. Sinon pour le couple de serrage pour moi c'est purement pifométrique. Mais si tu veux être tranquille tu peux utiliser les tables génériques qui donnent les valeurs de couple en fonction des classes de qualité des vis. Mais vu la maladie de tes vis c'est sûr que je les remplacerais toutes à ta place.
AU sujet de la graisse j'ai mis de la Saphire Hispeed, concernant la quantité, j'en ai appliqué un peu sur tous les organes, puis j'en ai remis une bonne dose dans les graisseurs. Maintenant je n'en remet que 2 fois par an cela me parait très suffisant.

JMB
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour JieMBe,

lorsque j'ai ouvert le bélier/broche je pensais déjà à ton histoire, touchant du bois pour que la rainure ne soit pas flinguée, j'ai eu de la chance.
Quand je lis tes posts je vois que tu t'es posé les mêmes questions concernant le graissage (de la EP2 suffit et je pense que ton choix pour la Roccol Hi-speed est bon).

Pour le réglage de la tête et le petit jeu radial qui traine, celui que tu montres avec la clé sur le tirant dans la vidéo. Il me turlupine aussi alors je vais mesurer cet angle sur ma broche, histoire de comparer avec le tiens.

Pour le couple de serrage de la visserie, grace au forum j'ai trouve une saine lecture. calcul des liaisons vissées ce qui me permetra de faire quelques tests.

Après le graissage de la visserie comme je nettoie avec de l'essence F, je les dépose ensuite dans un mélange Essence F + graisse diluée.
Puis séchage. Ce qui laisse une très fine couche pour éviter la corrosion.
 
D

didbaba

Compagnon
Voici un extrait tiré du site précédent suir le graissage de la visserie :

Coefficient de frottement

C'est le paramètre le plus influent et il est difficile de le connaitre avec exactitude. Il dépend du type de revètement et de la lubrification.

Par défaut :
Vis dégraissées 0.2
Vis à l'état de livraison (légèrement grasses) 0.15
Vis lubrifiées 0.1

Il faut passer par des essais pour avoir une connaisance plus précise. Avec protocole à respecter : Norme PSA C 10 0054, Renault 01-50-005, DIN 946, VDA 235.... Sinon se référer aux fiches techniques : exemple 0.15 [0.12; 0.18] pour Dacromet 500.

Attention : il est fréquent que le revètement s'altère au montage. Sans lubrification aditionnelle, le coefficient de frottement augmente alors avec le nombre de démontage/remontage avant de se stabiliser. Si on lubrifie, il faut le faire de manière répétable : prudence!

Et en jouant avec leur simulateur de couple de serrage selon la méthode de Nedschroef pour une vis de 10 on a
- pour un coefficient de frottement de 0.2 un couple recommandé de : 52Nm
- pour un coefficient de frottement de 0.15 un couple recommandé de : 44Nm
- pour un coefficient de frottement de 0.1 un couple recommandé de : 34Nm

des résultats comparables avec une vis de 5 on obtient 8.1Nm, 6.9Nm ou 5.4Nm...

Ca oscile qd même de +20% à -20% par rapport au couple préconisé avec légèrement grasse.

:shock: ma première intuition aurait été de serrer davantage avec une vis lubrifiée pour éviter qu'elle se déserre, mais c'est tout le contraire, le frottement étant réduit il faut moins forcer pour serrer aussi efficacement.

Il y a également ceci qui a attiré mon attention :

Noter la perte de résilience (? augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation dela résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.

!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!

Je vais donc remplacer ma visserie très défaillante par des vis 8.8 ou 10.9 mais pas 12.9... (même si je ne prendrai pas de la zinguée, et que je ne bosse pas quand il fait trop froid) et les serrer avec des couples pris par
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

c'est l'hiver et il ne fait pas bien chaud dans l'atelier maintenu hors-gel mais limer et scier ça réchauffe.
Voici le résultat de mon acharnement sur une pauvre douille stanley de 30, c'est vraiment tendre comme acier...
102732


Ceci me permet de serrer mon écrou KM5 de façon raisonnée, et moins bourrin.
Couple de serrage 20Nm mesuré au bras :roll:
102731


Puis fermeture de l'opercule et graissage généreux en même temps que l'axe tourne. Une quinzaine de coup
de grosse pompe à graisse dans les deux graisseurs. Le circuit de graissage est remplie et la nouvelle graisse chassera l'ancienne.
2-3 cm^3 de graisse (1.4 cm^3 par coup pour la pompe à graisse et 0,4 cm^3 pour la petite pompe à pousser)
tous les 6 mois au maximum devraient être suffisants (en fonction de l'usage). Et vu le volume qui peut-être rempli je peux rouvrir dans vingt ans pour enlever le surplus.
102733
 
D

didbaba

Compagnon
Re,

à propos des douilles de serrage pour les écrous KM, il y a aussi ce topic bien intéressant.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Aprés avoir parcouru ton reportage bonne méthode pour la remise en état de cette belle machine aussi bien que ta région
super bon courage et bonne mécanique
Cordialement

YVES GAILLARD
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci pour tes encouragement Yves. Ça réchauffe d'avoir un retour.
Car sur la méthode, je me pose beaucoup (trop) de questions, à chaque action je me demande
si je fais pas une idiotie... j'avance mais c'est long (et passionnant aussi).

Bonne journée, en attendant le dégel.

PS : et surtout si je fais une bourde faut me dire stop ! pas comme ça ! je compte sur vous lecteurs :prayer:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour didbaba, bonjour à tous,
Magnifique travail! J'ai un Gambin 1M depuis plus de 20 ans et j'adore cette machine.J'ai appris beaucoup de choses en suivant ton sujet même si nos deux fraiseuses ne sont pas tout-à-fait pareilles.
Amitiés à tous
Pierre

Gambin 1M 001.jpg
Ma Gambin. Excusez les copeaux mais j'étais en plein travail

Crochet Gambin 001.jpg
Le crochet d'origine. Celui de tomlesage n'est pas d'origine
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

merci vero. Effectivement la 1m est bien plus musclée et complexe, mais les principes sont bien identiques. Intéressant de voir le crochet de levage d'origine. Encore un petit plus, pour parfaire nos doc sur ces machines. Et puis je suis content que ce long travail de reportage trouve son utilité.

Maintenant tout est dégelée et il faut attendre que la boue sèche avant sortir les pièces dehors et nettoyer...

pour ankh41 : bien rentré - stop - boxer vidé - stop - merci pour agréable visite - stop
 
K

KF33

Nouveau
Bravo et merci pour ce véritable documentaire :smt023 :smt023
Il faut que tu continues. Sache que ton travail est primordial pour les gens qui débutent ou n'osent pas se lancer. Tout le monde débute un jour!
La Gambin 10N c'est ma jeunesse. Elle était présente dans l'atelier du LEP avec autres Vernier, Alcera ou Hernault-Somua lors de ma formation de fraiseur fin des années 70.
J'en étais pas amoureux, lui préférant l'Alcera 600 mais c'était une bonne machine, simple et précise, idéale dans un atelier d'amateur exigeant.
J'essaie de me trouver une fraiseuse de 1,5t pas trop encombrante ni trop gourmande en Kw à rénover. Elle est sur ma liste.
Encore bravo et mille encouragements pour la suite.
Fred
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

avec de tels encouragements je ne peux que poursuivre, et en dédicaçant ce post à KF33.

Nettoyage de tête donc. Un poil stressant, de bosser sur cette pièce maîtresse que je n'ai pas entièrement ouverte. Si lors de la remise en service je m'aperçois qu'elle a un soucis je prendrai le temps de voir. Pour l'instant elle semble tourner onctueusement.

Nettoyage de la joue et changement du graisseur.
104132

104133


Le célèbre point G...
104135


Remontage avec des vis neuves en 8.8, je n'ai pas démonté le sous ensemble, simplement bien nettoyé à l'essence F, bien fait séché puis graissé.
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J'attaque la tête et démonte l'engrenage double orthogonal à la broche. Il y a une vis pointeau entre cuir et chair. Ce qui facilite le remontage, et règle le problème du couple de serrage.
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Inspection des aiguilles, tenue par un mince filet de graisse.
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A quoi sert ce jonc serré et écrasé au pointeau ? Certainement à bloquer une goupille, est-ce un élément fusible ?
104141


De l'autre côté il y a cette pièce à démonter, c'est indispensable pour ne pas se faire chier au remontage. Il faut la positionner sur la joue puis amener la tête dessus.
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Changement du graisseur, et vérification. Ça sort bien jaune, le rhume est de saison.
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Remise en place de tout ça après avoir enlever un maximum de vieille graisse, la jeune chassant la vieille.
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Enfin après avoir protégé l'intérieur, astiquage en règle. C'est pas un poli miroir, mais j'aime bien l'aspect vieux métal non rouillé. Excuse comme une autre pour ne pas passer des heures à frotter.
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Voilà le résultat, le remontage se fait à l'envers du démontage, pas besoin de détailler, (sinon il doit traîner davantage de photos dans ma signature).
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100209
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Didbaba, merci pour ce magnifique reportage.

Quelqu'un peut-il me dire si ce bélier est exactement le même sur la 1N ?

Merci d'avance, amitiés
Pierre
 
K

KF33

Nouveau
Joli travail! Cette tête originale compte beaucoup pour l'esthétique aussi. Si elle brille, tout est plus beau, même tes copeaux (tiens, ça rime!) :icon15:

Merci pour la dédicace! :partyman:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

vero : question taille c'est certain que le bélier de la 1M est plus gros, question mécanique c'est globalement la même chose. (J'ai pas démonté de 1M mais beaucoup étudié les plans des gambins et 1M ou 10N c'est très proche). De plus il me semble avoir lu que la 10n était une commande Éducation Nationale pour avoir une machine plus petite (et moins chère) que la 1M idéale pour apprendre mais moins pour l'industrie (sans doute aussi moins solide). La 1M étant la plus vieille, la 10N hérite de sa grande soeur, et les ingés auront pompés pour limiter les coûts sans aucun doute (ils auraient tort de ne pas le faire).

KF33 : :partyman:
 
V

vero

Compagnon
Merci beaucoup didbaba pour cette explication précise
Amitiés à tous
Pierre
 
R

ramoffsil

Apprenti
juste pour adhérer au topic car ta restauration est magnifique
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir et merci,

la restauration est magnifiquement longue surtout, il y a toujours un événement pour que je ne puisse pas avancer... :sad: m'enfin je compte bien aller au bout.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous

Joli reportage, bien détaillé, mais surtout tout le bon travail de démontage/restauration qu'il y a derrière.
Ca m'intéresse d'autant plus que je prend des infos, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes machines, pour le jour ou je restaurerai ma 1M.
J'attend avec impatience la phase "préparation des pièces et peinture" si elle est aussi bien détaillée que le reste.
Bon courage pour la suite.

Bonne journée avec ce superbe soleil
Alex
 

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