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Coefficient de frottement
C'est le paramètre le plus influent et il est difficile de le connaitre avec exactitude. Il dépend du type de revètement et de la lubrification.
Par défaut :
Vis dégraissées 0.2
Vis à l'état de livraison (légèrement grasses) 0.15
Vis lubrifiées 0.1
Il faut passer par des essais pour avoir une connaisance plus précise. Avec protocole à respecter : Norme PSA C 10 0054, Renault 01-50-005, DIN 946, VDA 235.... Sinon se référer aux fiches techniques : exemple 0.15 [0.12; 0.18] pour Dacromet 500.
Attention : il est fréquent que le revètement s'altère au montage. Sans lubrification aditionnelle, le coefficient de frottement augmente alors avec le nombre de démontage/remontage avant de se stabiliser. Si on lubrifie, il faut le faire de manière répétable : prudence!
Noter la perte de résilience (? augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation dela résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.
!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!