Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Dernière session auprès de la fraiseuse avant Noël,

J'ai commencé par réaliser les taquets, et tester la fraise scie, épaisseur 2,5mm, la plus petite épaisseur en ma possession.



Ensuite, tranquillement en ne prenant jamais des passes de 0,5 à 0,3 tranquillement j'ai fait mes bout de queue d'aronde. Et la aucune vibration, pas de foirage comme sur la grande barre :



Les deux taquets coulissent et se bloquent au poil sur la grande barre.
 
D

didbaba

Compagnon
Il y a eu encore un paquet de soirées pour aller au bout et jj'ai pris un peu moins de photo. Vous n'aurez le droit qu'au bilan lors du montage.

Ça commence là, récupération de l'axe de la manette.


Pour arriver de l'autre côté. La pièce a reçu ses deux culs d'oeufs pour bloquer les position. Je me suis emmelé dans mon calcul de nombre de tours de vernier et la sanction est immédiate... Il m'a manqué 5mm, Heureusement, ça fonctionne quand même mais mon amour propre en a pris un coup.



Pour positionner les culs d'oeufs, j'ai d'abord percé ma pièce à 10,2mm, puis à la perceuse-visseuse j'ai positionné les deux Q2. Ensuite aggrandissement du trou pour y mettre du M14. Pendant qu'on y était, fraisage de la réservation pour atteindre l'huileur.
 
D

didbaba

Compagnon
Sur le tour, dans une barre de 25 de diamètre, trou à 10,2 d'un côté, filetage M12 de l'autre, ressort en stock, et vis de diamètre 10mm. Les photos sont assez parlantes :









Voilà simple à mettre en place. Pas de réglage de la pression du ressort, la boite est fermée et ça me convient. Sur l'original on peut régler la vis de pression, mais il fallait percer la carter alu, et comme ça marche très bien comme ça j'ai pas trouvé nécessaire d'aller plus loin.
 
D

didbaba

Compagnon
Enfin, petit boulot plaisant sur les taquets extrêmes, je mets juste les images, c'est que du boulot de fraisage et de vernier. Et un petit coup de lime pour arrondir les angles.











Autant de photos, ça veut dire que je suis bien content de mon premier gros boulot sur la fraiseuse.

Allez le montage est trop rapide, c'est déjà fini.



Quand une fille passe voir ce que je fais ça donne ça...



Un peu de joint avant de refermer le carter. J'essaye un truc de chez Restxm, spécial plan de joint. Rapport du test à la prochaine ouverture...



Le carter est revissé de façon définitive. J'espère.


Ça marche comme il faut, ça se désengage en bas au bon moment. Il n'y a rien qui coince, l'engagement de avance est bien plus sensitif qu'avant avec la bille et son ressort. Bref que du bonheur.

Voilà je peux rayer mon projet d'ajouter l'option automatique sur les Z sur à cette machine qui ne l'avait pas. Il me faut remercier tout ceux du forum qui m'ont aidé ou soutenu, fournit des plans, des photos... Et un certain Camille qui lit le forum et qui m'a poussé à le faire quand je n'y croyais pas vraiment. C'est lui qui disait que c'était faisable à une époque où je ne faisais que des copeaux de bois. Merci à vous.

Et passez un bon Noël !
 
S

steve2a

Compagnon
Merci du cadeau de Noël, celui de nous montrer la modification terminée, avec de belles images qui démontrent une passion et un beau savoir faire !

Bonnes fêtes à toi également,
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

merci pour le petit mot @steve2a et @tof62.

Il y a aussi des possesseurs de 10n qui n'écrivent pas sur le forum (ils ont leurs raisons) et qui m'envoient des mails, et me tiennent au courant des petits bichonnage qu'ils font sur leur fraiseuse. Ça me fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles. Parfois les réalisations sont époustouflantes.

Là comme ça peut servir à d'autre je dépose le boulot d'un correspondant qui avait des problèmes avec les rainures malmenées de sa tête. Les 6 boulons étaient à refaire. Voici deux photos et des plans, ainsi que ses paroles :






 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la toilette d'une 10N qu'un ami m'a donnée.

Cette machine était en exploitation avant d'arriver dans mon atelier et ne souffrait pas de problème particulier.

Je souhaite remettre en place les différentes plaques signalétiques (plaque de référence de la machine au dessus de la boîte à vitesse, plaque des avances rapides, plaques des niveaux d'huile...)

Si vous disposez de photos et/ou de schéma afin de réaliser ces plaques, pouvez-vous les poster et/ou me les faire suivre ?

Merci d'avance !
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

Je prendrai des photos des différentes plaques. Tu ne les a plus, ou elles sont très abîmés ?
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour ta proposition... en effet, il manque plusieurs plaques. J'ai seulement les plaques des vitesses...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
D

didbaba

Compagnon
Il n y a pas beaucoup de plaques sur une 10n voici des photos :

Le contrôle des avances et des rapides avec le manche à balai juste devant


Le niveau d'huile à refaire avant chaque usage.

Le passage petite et grande vitesse, le neutre est au milieu mais n'est pas sur la plaque.
la plaque des vitesses, comme tu l'as je n'ai pas cherché à avoir derrière les manettes.
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour les photos... il me manque celle qui se trouve au dessus de la boites de vitesses qui doit indiquer le modèle "10N gambin". As-tu cette plaque ? avec les photos je vais préparer des pdf que je placerai sur le forum...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
D

didbaba

Compagnon
Mieux J'ai cette plaque en double et je peux te l'envoyer contre les frais de port.
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour ton offre... je te contacte en MP pour les modalités [emoji16]

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
D

didbaba

Compagnon
Elles sont pas nickel, celle du haut est toute griffée. Celle du bas perd sa couleur dans les lettres. Elles demandent toutes les deux de l'attention...
 
M

Mpeter

Compagnon
...

Le temps de retrouver la page des circlips sur le Poignon, (j'adore ce bouquin).


...

Salut @didbaba !

Cloué dans le fond de mon lit par une mauvaise bronchite,
Je ronge mon frein en re-lisant pour la énième fois, certains de mes sujets favoris : et je dois dire que je me délecte à nouveau, de revoir cet incroyable travail que tu as fait sur ta machine !
Encore une fois, c'est du superbe boulot !

... Par deux fois dans ce reportage, tu cites un superbe ouvrage ( piqué à ton père!...) : " le poignon ! "

Je suppose qu'il doit s'agir d'un Manuel de Pierre Poignon ? Mais Peux tu me dire lequel ?

Merci, bon Noël.

Laurent.
 
D

didbaba

Compagnon
Je l'aime bien ce livre parce que c'est une tonne de souvenirs, après je sais pas dire si c'est la référence mais c'est toujours par là que je commence mes recherches de normes dimensions ou autre.

 
D

didbaba

Compagnon
Parfois je replonge aussi dans ce sujet et je me demande comment j'ai eu le temps et le courage de faire tout ça...
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci pour cette info !

Parfois je replonge aussi dans ce sujet et je me demande comment j'ai eu le temps et le courage de faire tout ça...

Oui, mais de s'y replonger, ça permet de se rassurer pour avancer sur d'autres projets, peut être encore plus ambitieux !

Merci, Laurent.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Parfois je replonge aussi dans ce sujet et je me demande comment j'ai eu le temps et le courage de faire tout ça...

Je me suis coltiné les 46 pages ( j'avoue , j'ai lu en diagonal ) mais j'aime les fous !!!
 
D

didbaba

Compagnon
Merci. Je vois que tu as aussi un grain de folie, refaire une 504 ça me semble bien plus difficile. C'est bien ce genre de projet ça permet d'avancer.
 
S

snac

Ouvrier





bonsoir ,
ma petite contribution

goupille au 50eme .passage alésoir conique dans le corps tourné dans un barreau inox. (je n'avait pas trouvé les goupilles avec filetage à l'unité).
a plus





 
D

didbaba

Compagnon
Très sympa comme ça, elles ressemblent aux originales. Je n'ai toujours pas pris le temps de faire ce boulot sur les miennes.

Parfois même si on les mets à la main, elles sont difficiles à enlever, tu n'as pas ce soucis ? Je me demande s'il n'y a pas trois quatre petits trous sur la partie moletée pour mettre un barreau de 10cm et augmenter le couple pour la sortir avant de commencer à bosser.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sur les Z1, il y a un écrou, ainsi, en serrant l' écrou, c' est la goupille conique qui sort . L' écrou faisant office d' extracteur .
 
D

didbaba

Compagnon
Ha oui, pas idioy. J'ai ça aussi sur la goupille de la table de mon étau limeur. Sur la gambin ça risque de pas être très pratique parce que l'écrou sera en appuie sur une surface ronde. Ça marchera mais bof, j'imagine que sur les Z1 il y a une surface usinée bien plate pour recevoir l'écrou.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Parfois même si on les mets à la main, elles sont difficiles à enlever,
En dessous de cette phrase pour ta Gambin tu dis Sur la gambin ça risque de pas être très pratique parce que l'écrou sera en appuie sur une surface ronde.
Tu ne dois pas les sortir en permanence, pourquoi ne pas faire un taraudage et les sortir façon arrache à inertie.
A+Bernard
 
D

didbaba

Compagnon
Oui @chabercha, c'est une autre possibilité qui marche très bien d'ailleurs. Ça serait l'occasion de m'en faire un plus petit, parce que celui la est un peu disproportionné...
 

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