Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
il reste du boulot...

TODO :

- lubrification du renvoi d'angle,
- manette des Z,
- butée d'arrêt des Z,
- voyant orange,
- finir l'arrosage,
- finir l'éclairage,
- capot pour le moteur,
- manivelle pour volant + ressort.
- mettre la fraiseuse de niveau,
- vérification de la géométrie pour me faire mal,
- ajouter un blocage point mort sur le selecteur des avances X-Y,
- Champagne et petits fours ?

Bon weekend.
 
Dernière édition:
T

trinitron

Compagnon
Autant dire qu'il ne reste plus que de la rigolade. :jesors23:

Félicitation pour ton boulot, en tout cas :smt023
 
D

didbaba

Compagnon
Merci MsNeoB.
J'ai vu que toi aussi tu te débrouilles très bien dans la restauration. J'attends avec impatience la restauration de la Jafo Jarocin.
 
D

didbaba

Compagnon
Ça faisait longtemps que je n'avais pas bichonné la gambin.

Suite au boulot de restauration de nicopn sur sa 10n, et à l'ouverture complète de la tête de sa belle, je me suis davantage interrogé sur les réglages possibles.

Dernièrement je fraisais une butée d'arrêt pour le tour, et j'avais un surfacage assez moche en fin de passe. Il a fallut quelque temps pour que je me dise que ça devait être dû à un jeu axial de la broche. Une photo de l'état de surface :
2182.jpg


J'ai controlé le jeu au pupitas : 0.05mm :shock:

Alors petite phase de réglage du jeu des butées à billes de la tête. Au feutre noir on voit les deux traits indiquant la position originale. J'enlève la vis, un petit nettoyage en passant. Remise en place, et réglage pour être proche du zéro, mais surtout sans forcer (c'est peut-être à faire avec une machine ayant tournée pendant une heure) Je l'ai fait à froid alors je laisse un peu de jeu. Je ne suis pas équipé pour faire des mesures en dessous du centième. La doc ne précise rien sur les tolérances. Je rebloque le tout, je fait tourner et fait sortir la vieille graisse pendant que la broche "chauffe". Après une bonne demi heure l'ensemble n'est toujours pas tiède. Je n'ai pas mesuré le pas de vis pour en déduire l'angle nécessaire, mais la formule était pourtant simple 360x0.05/pas = angle

Au vu de l'angle de la photo, j'imagine grâce à la formule que le pas était de 1.
2181.jpg



Petit essai de fraisage, pour voir si c'est mieux. :smt023 Je suis content de moi, plus de changement dans la forme des marques en fin de passe.

2183.jpg


Merci nicopn, pour ton rôle de catalyseur. :)
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Ensuite je vais devoir réunir du métal pour finir la construction du mécanisme de débrayage des automatiques sur l'axe des Z. J'ai pas mal de cotes mais il me manque quand même des choses.

Quelqu'un (@lacier par exemple :wink:) aurait-il une photo et des mesures de la pièce avec une rainure en T qui supporte les deux butées d'arrêt. Celle fixée verticalement à droite sur le chassis ? Je vais tenter de trouver une photo sur mon disque dur.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
L'ensemble de pièces dont je parle est le rail entouré en rouge. Ça doit être la fraiseuse de @kawa1973 qui est en photo.
piece_des_Z_.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est bien s' ils ont prévu à l' origine, le règlage du jeu dans la broche .
Faut dire, que, sans notices, je ne me suis jamais penché sur la question , vis à vis de mes machines .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, j' allais dire, tiens il a changé de couleur !!!!
 
M

MarcG

Nouveau
Ah oui, j' allais dire, tiens il a changé de couleur !!!!
Bonsoir,

après être passé chez le rectifeure pour reprendre ma bague intérieur à la bonne côte. Je m'attaque à la pièce intermédiaire XY.

Afin de huiler l'axe cannelé qui sert à faire fonctionner l'avance automatique sur le longitudinale, ainsi que le couple d'engrenages coniques, je perce un trou de 4mm en diagonale. Je le fait à main levé en visant la canalisation principale. Deux photos pour comprendre. MarcG a fait la meme chose sur la sienne.

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200035
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Le trop plein d'huile à ajouter avant chaque utilisation se déverse massivement dans ce lamage, puis au goutte à goutte grâce a une mèche. Ceci permet d'amener l'huile dans la noix des Y, dans le roulement à aiguilles d'à côté, et le bout de tube que j'ai ajouté sur l'axe cannelé et l'engrenage conique. Par défaut il n'y a rien. Et il faut ouvrir pour graisser et nettoyer.

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200036
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Le tube est un bout de durite de frein.

La dessus un côté du roulement 2RS est privé de sa rondelle d'étanchéité, et le spi est mis en place de l'autre côté.

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Attention à aligner le trou d'huile et le trou dans la bague, un coup de marqueur pour ne pas se louper.

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200038
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Détour par la cuisine (à faire quand on est seul...). La bague bien chauffée se met en place toute seule.

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200039
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L'ensemble monté.
la durite est collée à l'epoxy et également déformé pour rentrer en force dans le trou.
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200040
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En test avec l'huile, les trois endroits sont lubrifiés.

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200041
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Mise en place avant accouplement.

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200042
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200043
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Un copain passant par là, m'aide à poser le gros morceau à sa place. Vous pouvez aussi voir que j'ai replacé l'armoire électrique et le bras de commande.

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200044
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Mise en place des 2 goupilles rectifiées de 8 par 50 filetées, et de 4 vis. J'amène les vis au contacte sans les serrer. J'enfonce les goupilles en tappant délicatement sur des vis de médiocre qualité vissées dans les goupilles. Ça rentre sans forcer mais bien comme il faut.

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200045
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Serrage au couple, et le tour est joué. Le remontage est toujours trop rapide comparé au temps passé avant.

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200048
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M

MarcG

Nouveau
Bonsoir à tous,

la machine que j'ai restaurée avait été amputée de son moteur d'avance rapide, un certain temps j'ai pensé pouvoir m'en passer mais à l'usage je trouve celà bien fastidieux. Afin d'aquérir un moteur compatible, je souhaiterais connaître la vitesse nominale de rotation du moteur d'origine. Je pourrais tjs monter par la suite un variateur de fréquence, mais je n'en ai pas la nécessité absolue puisque je dispose d'un réseau tri-phasé.

Merci par avance et félicitations pr ttes ces belles réalisations.
 
N

nicopn

Apprenti
Salut didbaba pour le réglage du roulement de broche il doit se fair roulement sec, c'est la cale qu'il y a entre la broche et le roulement qui règle ton jeux à sec tu doit avoir 0,02.
En visent les écrous KM qui sont sur le haut de la tête tu a réglé les butés à aiguilles qui rattrape le jeux vertical de t'a broche elle pourrait se trouvais guidé en grande partie par les buté et plus par le roulement de broche.

Je c'est pas si je suis très clair.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour MarcG,

je t'ai retrouvé la plaque du moteur des avances. C'est un 1350 tr/min de 0,75kw. Avoir les avances est vraiment confortable sur cette machine.

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87731
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Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour nicopn,

Salut didbaba pour le réglage du roulement de broche il doit se fair roulement sec, c'est la cale qu'il y a entre la broche et le roulement qui règle ton jeux à sec tu doit avoir 0,02

ok, à sec avec dans les 0,002 comme dans le document fourni par @gaston48

En visent les écrous KM qui sont sur le haut de la tête tu a réglé les butés à aiguilles qui rattrape le jeux vertical de t'a broche elle pourrait se trouvais guidé en grande partie par les buté et plus par le roulement de broche.

Là je suis moins d'accord, alors j'ai mis un peu de couleur pour égayer mes propos.


En rouge c'est un simple blocage pas de réglage à cet endroit.
En bleu on règle le jeu axial, en mettant plus ou moins de contrainte sur la butée à bille. (c'est là où je suis passé de 0,05 à moins de 0,01)
En jaune grâce à la bague (que tu n'as plus) on bloque la couronne extérieur du roulement de tête.
En vert règle le jeu radial du roulement de tête. En serrant davantage on enfonce la bague intérieur sur un cone. Ca élargie très finement le diamètre du chemin de roulement intérieur.

Le jeu axial est entièrement supporté par la butée à billes. Le jeu radial par le gros roulement de tête. Le roulement à aiguille en haut a beaucoup moins de contrainte et n'est pas réglable, il est là pour que la broche reste dans l'axe.


broche gambin_coloriee.png


Je me pose encore des questions. Y a-t-il un callage là où j'ai mis mes points d'interrogation ?
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
oups!:oops: j,ai cru que tu avais un jeux axiale, donc tu as réglé la bonne vis. La prochaine fois je lirais mieux, promis!

sur tes point d’interrogation le jaune il n'y a rien la cage vient au fond le la tête l'espace qu'on vois sur le plans représente l'espace pour faire passé la graisse.
fraiseuse 199.JPG


Pour l'autre point d’interrogation le vert là il y a une cale rectifié qui sert a réglé le jeux axiale de la broche.

fraiseuse 198.JPG

La prochaine fois je lirais mieux
 
D

didbaba

Compagnon
Un chemin de passage pour la graisse évidemment ! Nous voilà de plus en plus d'accord :smt023
 
V

vero

Compagnon
Bonjour didbaba, bonjour à tous,
Que l'on m'excuse, j'ai posté à la mauvaise place. Tu verras, ce système de freinage est très efficace et j'espère que tu nous feras un petit reportage de la fabrication de tes porte-burins.
Amitiés à tous,
Pierre
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Didbaba
En ce qui concerne tes questions au sujet du réglage de ta broche, la partie en vert correspond au réglage RADIAL du nez de broche , en théorie , et en fonction de l'usure des roulements on peut être amené à réduire ce jeu. La cage intérieure du roulement est conique, et en poussant dessus avec l'écrou plus haut , tu augmentes le diamètre extérieur par élasticité de cette cage et donc réduire le jeu, bien sûr il ne faut pas s'attendre à régler des centièmes mais plutôt quelques microns. Gaston48 avait très bien expliqué le processus : @gaston48 https://www.usinages.com/threads/reglage-des-roulements-de-tete-de-gambin-m1.40876/#post-445159
Le jeu qui se trouve en bas est donc un jeu fonctionnel pour permettre à la bague intérieure du roulement de se déplacer ( de quelques centièmes à mon avis). Je n'ose pas imaginer la difficulté d'enlever une telle bague après plusieurs réglages , à mon avis le chalumeau doit être indispensable. Malgré tout, cette course de réglage est limitée par la butée sur la broche de la rondelle biconique qui appuie sur la cage int. du roulement.
Quant au réglage des butées et de la denture , il n'y a pas de réglage " facile " de la denture, la seule possibilité serait de vérifier la zone de contact de la denture qui doit se trouver plutôt en bas de denture à vide et vers l'extérieur en charge, et bien sûr au milieu du profil , en faisant au marquage au bleu sur la denture. Puis en fonction du résultat , soit avancer ou reculer le pignon en rectifiant la cale sous la butée. Entre les essais , les démontages et remontages , tu en as pour plusieurs jours. Je viens de replonger dans la méthode Henriot , Georges de son prénom (le maître à penser de la denture, dont j'ai jadis suivi les cours ... ) , je cherchais un exercice que j'avais fait à cette époque, justement pour le contrôle des dentures, mais les déménagements ont du " ranger" cette feuille d'exercice. Un calage suivant cette méthodes est certainement plus destiné aux engrenages à grande vitesse , et sur des dentures neuves , dans ton cas, l'oreille est certainement ta meilleur alliée.
Par contre par rapport aux traces sur ta pièce, j'ai l'impression que ta fraise talonne un peu , as tu fait le réglage vertical dans les 2 plans de ta broche , car malgré les piges coniques, il peut y avoir une dérive, avec les années, ces demoiselles ne sont plus de première jeunesse. Voir la pièce jointe broche gambin 10N.pdf
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir jyp85,

Effectivement après deux trois jours de lectures sur le sujet, à droite à gauche j'arrive à ce que tu décris. Description fortement instructive. Je ne vais pas me lancer dans un réglage plus avancé de la tête de ma 10n mais savoir comment tous ça fonctionne et se règle est très intéressant.

Tu as raison pour les traces sur ma pièce, la tête était simplement dégauchie avec les piges (que tu m'as offertes), je sais bien que ce n'est pas parfait mais c'est assez pénible à régler avec mes moyens. Il faut que je me fasse un support de comparateur facile à fixer dans le cône. Le truc chinois en ma possession est trop flexible pour être utilisable. Plus tard...
 
N

nicopn

Apprenti
Salut Didbaba
En ce qui concerne tes questions au sujet du réglage de ta broche, la partie en vert correspond au réglage RADIAL du nez de broche , en théorie , et en fonction de l'usure des roulements on peut être amené à réduire ce jeu. La cage intérieure du roulement est conique, et en poussant dessus avec l'écrou plus haut , tu augmentes le diamètre extérieur par élasticité de cette cage et donc réduire le jeu, bien sûr il ne faut pas s'attendre à régler des centièmes mais plutôt quelques microns. Gaston48 avait très bien expliqué le processus : @gaston48 https://www.usinages.com/threads/reglage-des-roulements-de-tete-de-gambin-m1.40876/#post-445159
Le jeu qui se trouve en bas est donc un jeu fonctionnel pour permettre à la bague intérieure du roulement de se déplacer ( de quelques centièmes à mon avis). Je n'ose pas imaginer la difficulté d'enlever une telle bague après plusieurs réglages , à mon avis le chalumeau doit être indispensable. Malgré tout, cette course de réglage est limitée par la butée sur la broche de la rondelle biconique qui appuie sur la cage int. du roulement.
Quant au réglage des butées et de la denture , il n'y a pas de réglage " facile " de la denture, la seule possibilité serait de vérifier la zone de contact de la denture qui doit se trouver plutôt en bas de denture à vide et vers l'extérieur en charge, et bien sûr au milieu du profil , en faisant au marquage au bleu sur la denture. Puis en fonction du résultat , soit avancer ou reculer le pignon en rectifiant la cale sous la butée. Entre les essais , les démontages et remontages , tu en as pour plusieurs jours. Je viens de replonger dans la méthode Henriot , Georges de son prénom (le maître à penser de la denture, dont j'ai jadis suivi les cours ... ) , je cherchais un exercice que j'avais fait à cette époque, justement pour le contrôle des dentures, mais les déménagements ont du " ranger" cette feuille d'exercice. Un calage suivant cette méthodes est certainement plus destiné aux engrenages à grande vitesse , et sur des dentures neuves , dans ton cas, l'oreille est certainement ta meilleur alliée.
Par contre par rapport aux traces sur ta pièce, j'ai l'impression que ta fraise talonne un peu , as tu fait le réglage vertical dans les 2 plans de ta broche , car malgré les piges coniques, il peut y avoir une dérive, avec les années, ces demoiselles ne sont plus de première jeunesse. Voir la pièce jointe 267656

Bonjour jyp85

Donc si je doit rectifié la cale du roulement de broche il faut aussi que je rectifie la cale que tu as repairé (entre le roulement a aiguilles et le roulement des buté) pour gardé la position du pignon?
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Nicopn

Je te réponds sur ton sujet , pour ne pas " polluer" celui de Didbaba :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voilà un petit moment que je n'avais rien fait pour la fraiseuse. Là c'était facile après quelques MP, me voici avec un capot qui s'il n'est pas d'origine se monte sans aucune modif sur le moteur des avances. Il est en alu, avec une petite fente, mais une fois peint et nettoyé tout ça sera impeccable. Merci Maxou !

Normacem, Novacem, CEM, c'est du tout bien compatible.

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Et cerise sur le gateau, Maxou avait encore deux clés d'origine pour la 10n, celle des écrous de tête, et celle des écrous du bélier.

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Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Petit boulot peinture et nettoyage du week end :

2189-jpg.303662


Et puis comme j'en avais assez de voir ces colliers plastiques mis là pour pallier au manque d'1mm d'acier sur mes butées de table, j'ai refait deux pièces à la bonne cote. Ça faisait quelques mois que j'avais pas fait tourner la fraiseuse, ça m'a redonné l'envie, si seulement j'avais pas d'autres milliard de choses à faire...

2190-jpg.303661


2191-jpg.303660
 
D

didbaba

Compagnon
Hahaha, tu me fais penser que cette base de photos n'est pas à jour, j'ai pas mis les dernières.
 

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